background preloader

H&M

Facebook Twitter

Cambodge : H&M doit s’engager pour un salaire digne ! Le 16 septembre 2014 Au Cambodge, le salaire des ouvrières et ouvriers qui cousent les vêtements ne leur permet pas de sortir de la pauvreté.

Cambodge : H&M doit s’engager pour un salaire digne !

L’industrie textile du pays contribue pourtant aux bénéfices colossaux des marques occidentales qui s’y approvisionnent. Aujourd’hui, 17 septembre 2014, les ouvrières lancent une mobilisation pour obtenir un salaire mensuel minimum de 137 euros (177 dollars). Elles en appellent à notre solidarité pour faire pression sur la multinationale H&M, l’un des plus gros acheteurs de vêtements dans le pays. Malnutrition, épuisement, répression : ce qui doit changer. Soutenir les communautés par des actions locales. Notre activité créé de manière indirecte plus d'un million d'emplois.

Soutenir les communautés par des actions locales

Et, par le biais de notre engagement qui consiste à soutenir les communautés, nous avons déjà pu contribuer à l'amélioration des conditions de vie, particulièrement celles des femmes, à la promotion des droits de l’Homme et à la protection de l'environnement. Nous nous associons avec des partenaires issus de ces communautés afin qu'ils servent de relais là où notre influence est moins importante. Nous voulons être sûrs que toute personne qui aime H&M, depuis nos clients jusqu'à nos collaborateurs, soit en mesure de s'impliquer directement dans le soutien et le renforcement de ces communautés.

H&M pourrait augmenter ses prix. Une annonce faite à l'issue d'une réunion à Stockholm où H&M a dévoilé à des organisations non gouvernementales des détails d'une nouvelle politique salariale qui doit permettre d'avoir une vie décente aux ouvriers du textile de pays comme le Bangladesh, où le salaire minimum s'élève à moins de 75$ par mois.

H&M pourrait augmenter ses prix

La directrice du développement durable, Helena Helmersson, a expliqué à l'AFP que la hausse des prix «pourrait être une possibilité» à long terme, mais que les clients n'avaient pas à la craindre dans l'immédiat. Certaines organisations y ont vu une réelle évolution. «C'est la toute première fois qu'ils annoncent qu'ils vont augmenter leurs prix et que les clients y sont préparés», a déclaré à l'AFP Viveka Risberg, de Swedwatch, qui scrute les multinationales suédoises. Cambodge : H&M doit s’engager pour un salaire digne ! Le processus de production. Nous travaillons avec nos partenaires sur le long terme et consacrons des ressources significatives à notre effort en faveur du développement durable au sein de notre chaîne d'approvisionnement.

Le processus de production

H&M ne possède aucune usine, nos produits proviennent de fournisseurs indépendants, principalement implantés en Asie et en Europe. Ces fournisseurs fabriquent nos articles, ils se chargent généralement de l'approvisionnement en tissu et autres éléments nécessaires à la fabrication de ces articles. Nos clients doivent pouvoir être sûrs que tout ce qu'ils achètent chez H&M a été conçu, produit et distribué dans le plus grand respect des populations et de l'environnement. Nous travaillons sur le long terme, en étroite collaboration avec nos partenaires, et nous investissons des moyens significatifs dans le cadre de notre travail lié au développement durable au sein de notre chaîne d'approvisionnement. Code du travail. Chapitre Ier : Obligations de l'employeur.

Code du travail

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels ; 2° Des actions d'information et de formation ; 3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. H&M envisage un contrôle plus strict de ses fournisseurs au Bangladesh. L’enseigne de mode américaine Juicy Couture envisage une forte expansion de son réseau de magasins : d’ici 2020 la marque veut disposer de 355 magasins dans le monde, notamment en...

H&M envisage un contrôle plus strict de ses fournisseurs au Bangladesh

Tout comme l’an dernier l’enseigne de chaussures Torfs est en tête du top 10 des ‘Best Workplaces’ de Belgique dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés. La... Brian Redding, le co-fondateur de la maison de mode belge Scapa, est décédé à l’âge de 74 ans. H&M PRATIQUE L’EVASION FISCALE AU BANGLADESH: 2 MILLIARDS D’EUROS DE PROFIT, 55 EUROS DE TAXES. La population du Bangladesh compte parmi les plus pauvres du monde H&M : 55 euros par an de contribution au développement de l’économie du Bangladesh 28/06/10 Chaque année les pays du Sud constatent avec impuissance le transfert à l’étranger de considérables sommes d’argent pourtant générées grâce à l’exploitation de leur force de travail.

H&M PRATIQUE L’EVASION FISCALE AU BANGLADESH: 2 MILLIARDS D’EUROS DE PROFIT, 55 EUROS DE TAXES

L’évasion fiscale pratiquée par la plupart des multinationales implantées sur leur territoire est responsable de la situation paradoxale dans laquelle ils se trouvent : tandis que les entreprises étrangères maximisent leurs profits en s’appuyant sur des coûts salariaux extrêmement bas, les pays hôtes se démènent avec une économie qui ne leur permet pas de satisfaire aux besoins fondamentaux de leur population. Les pratiques de la multinationale suédoise H&M au Bangladesh, un de ses premiers pays fournisseurs en textile, ne dérogent pas à la règle. Action légale ou action morale ? Lutter contre l’évasion fiscale des multinationales [1] Hors taxe. [2]