MahaNakhon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le MahaNakhon est un gratte-ciel de 314,2 mètres construit en 2016 à Bangkok (Thaïlande). Il se trouve à proximité de la station Chong Nonsi du SkyTrain de Bangkok (ligne Silom). Il comprend 75 étages[1], où se trouvent des logements (209), des magasins, des bars, des restaurants, un hôtel (The Ritz-Carlton Résidences) avec 154 chambres et un point d’observation. Son architecture, signée par l'Allemand Ole Scheeren pour OMA (Office for Metropolitan Architecture), évoque une image pixélisée, qui semble en cours de téléchargement. Sa construction, signée Bouygues Thai Ltd, a coûté 620 millions de dollars[2] et a débuté en 2011. Le dernier étage occupé est au 299 m / 981 ft[3]. Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] (en) Site officiel [archive] Notes et références[modifier | modifier le code]
Guangzhou Circle. Espaces et paysages de l'urbanisation. Le quartier de Pudong à Shanghai Vous pouvez observer ci-dessous, une vue du quartier de Pudong dans la ville de Shanghai.
Ce quartier est souvent utilisé pour illustrer le paysage caractéristique et la modernité des métropoles mondiales. Pourtant, il y a près de 30 ans, Pudong offrait un tout autre visage…. comme le montre cet article du HuffPost. Par PierreSelim — Photographie personnelle, CC BY 3.0, Lien Découvrir la leçon une capsule vidéo de Histoiregeotrement. Les incroyables évolutions paysagères de 17 grandes villes dans le monde. Article original de Julien Fabro intitulé "La transformation spectaculaire du paysage urbain de 17 grandes villes du monde en images" et publié sur le site Piwee.net La terre s'urbanise, c'est indéniable, à tel point que l'on en vient à parler de "ville monde".
En 2050, on estime à 80% le taux de la population mondiale habitant dans une ville. Pour répondre à cette demande qui ne date pas d'hier, certaines villes évoluent (ou voient le jour) de manière spectaculaires et à des rythmes effrénés. Les changements des paysages urbains de ce dernier siècle rendent bien souvent la reconnaissance de certaines mégalopoles difficile. Le site Piwee nous le prouve avec ce portfolio incroyable sur la transformation de 17 villes à travers le monde. Dubaï New-York Paris Shanghaï Hong-Kong Pour découvrir les 12 autres villes et leur incroyable évolution paysagère : Cliquez-ici. Un gratte-ciel de 1,6 km de haut ? Les architectes n'ont qu'une idée en tête, imaginer les bâtiments les plus impressionnants pour montrer au monde l'étendue des capacités humaines.
Carlo Ratti est italien, architecte de son état, et il ambitionne de bâtir la plus haute tour du monde, ni plus ni moins. Et sa Mile Tower pourrait bien titiller les nuages avec sa hauteur de 1,6 kilomètre. Oubliez la « petite » Kingdom Tower qui verra le jour en 2025 en Arabie Saoudite, elle risque de faire toute petite avec son petit kilomètre. Le projet qui a été présenté en grande pompe au salon immobilier professionnel du MIPIM est bien plus imposant, et totalement différent.
En effet, contrairement aux différentes structures géantes déjà érigées – Burj Khalifa, Shanghai Tower, Tour de l’Horloge, One World Trade Center, etc -, le projet de Carlo Ratti n’abriterait ni bureau ni logement. Ne reste maintenant plus qu’à trouver des investisseurs fortunés pour transformer le rêve en réalité. La verticalisation des villes : le retour des tours dans les villes européennes.
La revue numérique Métropolitiques a publié un dossier intitulé : « Le retour des tours dans les villes européennes », coordonné par Manuel Appert, le 16 décembre 2015.
Après une période d’étiage durant laquelle très peu de tours ont été construites (1980‑2000), les villes européennes connaissent un regain d’intérêt pour cette forme architecturale et urbaine. Si le retour des tours est encore modeste en France, il atteint une ampleur sans précédent dans bon nombre de pays européens, témoignant tout autant d’un changement de contexte économique et politique que de la permanence de certaines représentations. Le dossier contient 7 articles sur les tours de Londres, de Tokyo, de Paris, de Lyon, de Saint-Etienne. Skyline, le projet de recherche 2013-2016 porté par Environnement Ville Société, UMR 5600 de l'Université de Lyon Le site contient la présentation du projet et des documents (textes et vidéos) des ateliers A l’échelle mondiale : - Clarisse Didelon, "Une course vers le ciel.