Le Café pédagogique : travailler autrement avec les élèves en difficulté(ULIS / SEGPA) Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours.
En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Travailler avec ces élèves, est formateur, mais cela exige du temps. Phobie scolaire : comment aider les enfants ? Entre 1 et 3% des enfants concernés.
La phobie scolaire, voilà un vrai sujet tabou. Car nous ne sommes pas dans la paresse ou un manque d’envie mais bien face à de véritables troubles. "Ce n’est ni la flemme, ni l’école buissonnière puisque la plupart des enfants atteints de phobie scolaire ont envie d’aller à l’école ou au collège et ont envie d’étudier, en revanche, ils ont une incapacité à aller à l’école car ils sont paralysés par une sorte d’anxiété, une peur incontrôlable qui concernerait entre 1 et 3% des enfants et des collégiens", décrit le docteur Gérald Kierzek sur Europe 1 mardi matin.
Qu’est ce qui provoque cette peur ? La phobie scolaire. La phobie scolaire, c’est la peur irrationnelle (c’est-à-dire sans motif apparent) d’aller à l’école.
Elle se caractérise par une incapacité physique et psychique à se rendre sur les lieux et à suivre les cours. Elle est en outre le signe (le symptôme) d’une grande anxiété. Cette peur incontrôlable peut n’avoir aucun lien avec l’école en elle-même. Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ? Avec l'affaiblissement du modèle traditionnel d'enseignement, les supports pédagogiques ont pris une importance croissante dans la classe.
Favoriser « l’inclusion » d’élèves décrocheurs par la médiation d’un projet. Corinne Mansoux est directrice adjointe en charge de l’orientation et de l’inclusion scolaire dans un établissement scolaire du Nord de Paris qui accueille un public hétérogène.
Brigitte Badaro expérimente depuis plusieurs années, de façon empirique, une méthode d’enseignement individualisée et en face à face, basée sur le développement de la personne, la qualité de la relation adulte-apprenant, le respect réciproque inconditionnel et une grande rigueur dans la transmission des connaissances. Actuellement étudiantes en Master 2 Éducation, enseignement, formation, les deux pédagogues ont fait le pari de transformer le comportement d’un groupe d’élèves de quatrième « décrocheurs de l’intérieur » en leur confiant la responsabilité de présenter leur collège à l’occasion de la journée portes ouvertes. Lire la suite Inclusion et Décrocheurs. [Se-Unsa] Le projet éducatif progressiste du SE-Unsa conforté Dans un contexte d’augmentation de la participation des enseignants et personnels d’éducation, le SE-Unsa renforce son implantation.
Sur l’ensemble des corps il progresse pour atteindre 16.76%. Nous (...) 4 propositions pour l’évaluation de l’école au collège Les propositions du SE-Unsa s’inscrivent dans un contexte marqué par deux évolutions importantes pour la scolarité obligatoire, portées par la loi de Refondation (2013) : un socle commun qui (...) Résultats globaux des élections 2014 en CAP et CCP. Besoins éducatifs particuliers et inclusion scolaire : actualités, réflexions et recherche. Besoins éducatifs particuliers et inclusion scolaire : actualités, réflexions et recherche. Casper Hulshof sur Twitter : "Weapons of mass instruction. (via @Franquin_Cie)...
Les outils d'évaluation des habiletés sociales: EQCA-VS. Cotation: 0 ne le fait pas, 1 le fait mais, 2 le fait, H handicap ne permettant pas à l’enfant d’émettre le comportement, NO non observable Cotation: 0 n’émet pas ce comportement, 1 léger de façon occasionnelle ou bénigne, 2 moyen et 3 grave avec menace de rejet du sujet par son environnement ou danger [vc_accordion][vc_accordion_tab title="Comportements de retrait"][vc_column_text] 11.
Reste à l’écart du groupe 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. AccessPlus sur Twitter : "Un grand pas pour le #defih CC @UnHandicap @declicmagazine @BJuppet @apfhandicap @TREMPLIN_HANDI @davidherubel. Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales.
Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l'a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Il a dit, "Le but de l'exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays. Compter, calculer au regard des sciences cognitives.