Émergence psychotique dans la phobie scolaire de l'adolescent
La phobie scolaire, motif fréquent de consultation à l’adolescence, serait en nette progression ces dernières années [2]. Cette forme de phobie ne se rencontre pas à un âge particulier mais plutôt à chaque nouvelle étape de la scolarité ou changement de cycle : entrée en primaire, au collège, au lycée. Elle se caractérise par la survenue d’une réaction d’angoisse intense lors du départ en classe. Si l’on force l’enfant à se rendre à l’école, la crise peut prendre une tournure dramatique avec agressivité physique, colère, opposition violente. Cette angoisse devant la contrainte d’aller en cours peut aussi se déguiser de symptômes somatiques.
Semaine de la persévérance scolaire
2016-2017 : La semaine de persévérance scolaire à lieu du 27 mars au 31 mars 2017 Conférence d’ouverture de Madame Dominique Bucheton, professeure honoraire des Universités, intitulée : « L’élève acteur, gestes professionnels de l’enseignant et posture de l’élève. » Historique La semaine de la persévérance scolaire s’inscrit dans le plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire », lancé le 21 novembre 2014 par la ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem.
C'est ma santé. Comment détecter et traiter la phobie scolaire
Certains enfants développent de véritables phobies scolaires. Un vrai problème dont on a parlé aux entretiens de Bichat, qui se sont tenus du 5 au 7 octobre 2017 à Paris. Et c'est important d'intervenir maintenant, en début d'année. Les phobie scolaires ont plusieurs causes. Il y a d'abord des causes individuelles, qui tiennent à l'enfant. Une anxiété face à sa classe, la crainte de ne pas être à la hauteur, des mauvaises relations avec ses camarades ou un enseignant.
Définition de la Phobie Scolaire
La phobie scolaire correspond à la situation de jeunes qui n’arrivent pas à aller à l’école pour des raisons irrationnelles. C’est un symptôme correspondant à des causes extrêmement diverses. Pour clarifier, il ne s’agit pas d’un manque d’intérêt pour l’école et pour indiquer la cause (des anxiétés) le terme de « refus scolaire anxieux » est souvent utilisé.