http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_Decrochagescolaire.aspx
MENE1306159C L'abandon scolaire est un facteur important d'exclusion sociale et professionnelle. Chaque année, au niveau national, selon la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 140 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme classé au niveau IV ou V de la nomenclature interministérielle. Conformément au souhait exprimé par le Président de la République, il convient de réduire ce nombre de moitié avant la fin du quinquennat. Cet objectif correspond aux engagements pris par la France au niveau européen dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » (Références aux communications européennes du 31 janvier 2011).
Accueil En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale Lutter contre le décrochage scolaire 21 Juin 2012 Vers une nouvelle action publique régionale par Guillaume Balas Décrochage : élèves à risque pour les profs Lutter contre le décrochage scolaire st devenu une priorité régulièrement rappelée par l'institution scolaire. Mais quel est son prix ? C'est cette question que soulève Françoise Bruno dans un article de la revue Questions vives totalement consacré au décrochage. "La prise en charge des élèves à risque de décrochage peut constituer une entrave à l’organisation par l’enseignant d’un milieu de travail pour les élèves", relève -t-elle, "entraînant un conflit entre préoccupations et occupations...
Les videos du Café 8e Forum des enseignants Innovants : Comment faire briller ses élèves ? Paris 4-5 décembre 2015, groupe 4 Télécharger la video (13 Mo - format mp4) Faut-il avoir peur des Maisons des Lycéens ? Kalilou Sylla, Président de la Fédération des MDL - 02/11/2015 Décrochage scolaire, de quoi parle-t-on ? Par Françoise Solliec Depuis quelques années, la problématique du décrochage scolaire mobilise la scène de l’éducation nationale. Comment identifier les décrocheurs ? L’école est-elle responsable de ces échecs ? Comment prévenir le décrochage ? Dans le foisonnement des analyses, des initiatives et des acteurs, nous tentons ici de tracer quelques pistes.
Prévention du décrochage scolaire - Analyse du phénomène Définition Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme. Ce processus est observable quel que soit le système de formation initiale : formation relevant du ministère de l'éducation nationale, formation relevant du ministère de l'agriculture, jeune sous statut d'apprentissage. Le décret n°2010-1781 du 31 décembre 2010 fixe leniveau de qualification minimum que tout élève ou apprenti doit atteindre soit le baccalauréat général, soit un diplôme à finalité professionnelle enregistré aurépertoire national des certifications. Tout jeune qui quitte un système de formation initiale, sans avoir le niveau de qualification minimum requis par la loi est décrocheur. Pour faire reculer le phénomène du décrochage, il convient de répondre à un double impératif : développer les solutions proposées aux jeunes décrocheurs et prévenir en amont les risques de décrochage.
Semaine de la persévérance - Acad' Mtp A l'occasion du lancement de la 1ère semaine de la persévérance scolaire dans l'académie de Montpellier, Armande Le Pellec Muller, recteur de l'Académie de Montpellier, chancelier des universités a visité le micro-lycée rattaché au lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez, et a rencontré les élèves engagés dans ce dispositif innovant, et leurs équipes éducatives le lundi 15 février 2016. La persévérance scolaire est un enjeu majeur : s'engager auprès des jeunes et les accompagner vers la réussite est une priorité pour l'ensemble de la communauté éducative.Pour valoriser l'engagement et la mobilisation des équipes, l'académie de Montpellier s'inscrit pleinement dans le plan national « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » en organisant la première semaine de la persévérance scolaire. 19 actions majeures sont ainsi organisées dans l'académie de Montpellier Micro lycées Visite du micro lycée, rencontres avec les élèves et les enseignants
Remédiation du décrochage scolaire - Questions-Réponses Pourquoi met-on en œuvre un traitement informatique sur le décrochage ? Un système d'information partagé entre les principaux acteurs de la formation initiale et de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes est en œuvre depuis octobre 2010, pour aider les plates-formes locales de suivi et d'appui aux décrocheurs. Celles-ci reçoivent les informations strictement utiles aux actions d'accompagnement de ces jeunes vers l'emploi ou une reprise de formation, en liaison avec les missions locales et les établissements scolaires. Quels sont les jeunes concernés ? Les jeunes d'au moins 16 ans sortant sans diplôme du système de formation initiale, qui ne sont donc plus inscrits dans un cycle de formation et n'ont obtenu ni le baccalauréat, ni un diplôme à finalité professionnelle de niveau V ou IV. Quels sont les établissements concernés ?
Décrochage : C. Blaya : "Il n’existe pas un seul type de décrocheur" Tout a-t-il été essayé en terme de décrochage ? "La responsabilité du décrochage scolaire est souvent attribuée à des problèmes de déficience parentale. Parfois également elle se naturalise dans un vision du jeune paresseux... Organisation et mise en œuvre des articles <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-7 et <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-8 du code de l'Éducation - MENE1101811C L'instruction interministérielle du 22 avril 2009 a défini les principes de l'action de l'État en matière de prévention du décrochage scolaire et d'accompagnement des jeunes sortant prématurément du système de formation initiale. Notamment, elle vous a engagé, en vous appuyant au besoin sur les expérimentations soutenues par le fonds d'expérimentations pour la jeunesse, à renforcer les actions de repérage des jeunes décrocheurs de la formation initiale et à mettre en place des coordinations locales permettant d'organiser leur prise en charge plus rapide et mieux coordonnée. Parallèlement, les réformes engagées, au sein du système éducatif, en vue de répondre aux besoins individuels de chaque élève à tous les niveaux de la scolarité, se poursuivent et permettent de réduire les risques de décrochage ou d'abandon en cours de scolarité et de mobiliser la communauté éducative pour combattre l'absentéisme. - Les niveaux de qualification concernés
Persévérance scolaire : Rémi Thibert Je suis intervenu devant des IEN de la voie professionnelle dans le cadre du Plan national de formation, à Paris au début du mois, pour parler de persévérance scolaire. Approche différente, parce que plus positive, du décrochage scolaire à propos duquel j’interviens régulièrement depuis la publication de mon Dossier d’actualité « Décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs« . Pourtant, c’est bien de lutte contre le décrochage dont il s’agit, dans son volet prévention. Quelle école pour demain ? Les innovations pédagogiques Depuis quelques années, l’école a mis en place plusieurs innovations pédagogiques qui valorisent davantage la place et le rôle de l’élève. Tout d’abord le conseil d’élèves. Comme le Conseil des ministres, il a lieu une fois par semaine et aborde les questions du quotidien de la classe, permet de formuler des projets et de gérer les conflits. Sous la responsabilité du professeur, le conseil aide la classe à structurer les relations dans le respect de chacun et la recherche du bien commun. Les élèves le tiennent eux-mêmes avec un président de séance et des secrétaires.
Une école de l’expérience L’enseignement à l’école primaire, au collège et au lycée devrait avoir comme objectif d’amener les enfants et les adolescents à grandir en devenant des personnes responsables, munies d’une langue commune, d’une culture qui leur permettent de s’exprimer et de créer, pourvus d’esprit critique et désireux de s’inscrire dans des projets pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes capables d’agir dans le monde actuel. Mais de plus en plus d’élèves paraissent indifférents au savoir transmis par l’école, sont démotivés, et, pour certains, tenus à l’écart de toute possibilité d’accès à une formation sérieuse. Ils ne trouvent plus leur place dans l’école, plus particulièrement dans les villes et les régions où la précarité sociale s’aggrave. Lire la suite... "A… ces voyageurs, pour lesquels est ouvert L’empire familier des ténèbres futures." Juste deux vers de Baudelaire, extraits de Bohémiens en voyage.