La face cachée du sable bitumineux en 4 minutes. La face cachée du sable bitumineux en 4 minutes Alors que les scientifiques tirent sans relâche sur la sonnette d’alarme concernant l’environnement, les compagnies pétrolières, elles, ont des objectifs de rentabilité à tenir.
C’est tristement le cas en Amérique du Nord, au Canada et au Québec où plusieurs projets d’exploitation des sables bitumineux se développent dangereusement. N’est-il pas temps d’abandonner un vieux modèle obsolète et dangereux pour notre survie au profit des énergies vertes ? La technique la plus polluante Dans l’histoire de l’exploitation pétrolière, la technique des sables bitumineux fait partie des premières méthodes de production de l’or noir. La première étape d’extraction consiste à déboiser une large zone à exploiter. 1600 milliards de bénéfices potentiels Selon les autorités officielles, le niveau de pollution serait tolérable. Sources : Laveritesurlessablesbitumineux.org / Equiterre / YouTube.
Pétrole: nouvelle chute du prix. Le marché pétrolier n'est pas resté stable très longtemps: dès la première semaine de 2015 les prix ont chuté sous les 50 dollars le baril, soit plus de 11% de baisse et un record depuis six ans, écrit lundi le quotidien Kommersant.
La semaine dernière, les prix des marques européennes de pétrole ont chuté à moins de 50 dollars le baril pour la première fois depuis mai 2009. D'après l'agence Bloomberg, vendredi les prix du baril de Brent ont baissé à 48,22 dollars le baril sur le marché au comptant - leur niveau le plus bas depuis le 29 avril 2009. La marque russe Urals a également battu son anti-record en chutant à 48,3 dollars le baril. La semaine dernière, le pétrole européen a donc perdu entre 11,35% et 11,5% - une chute encore plus rapide avait été enregistrée en novembre dernier suite à la décision de l'OPEP de garder des quotas d'extraction. "Les guerres de prix se poursuivent et l'offre sur le marché reste surabondante, estime Phil Flynn, analyste en chef de Price Futures Group. Shell condamnée pour la plus grande catastrophe pétrolière de l’humanité.
La Haute Cour de Justice de Londres a rendu son verdict dans le procès historique Shell contre Bodo.
La multinationale a été déclarée légalement responsable pour les fuites de pétrole ayant dévasté le Delta du Niger en 2008 puis en 2009. Crédit : Amnesty International C’est la première fois que la maison mère de la compagnie pétrolière était attaquée en justice sur le sol anglais, et elle est aujourd’hui condamnée par une première décision de justice. Shell s’est toujours défendue en attribuant la faute aux voleurs de pétrole venus siphonner les pipelines, et qui ont déclenché les fuites.
Mais la loi indique clairement que la société était responsable de ses installations, et devait les protéger contre ce genre d’attaques, par le biais de moyens de surveillance adaptés et de gardes sur site. Résultat : eaux et terres sont pollués pour trente ans, dans une région où plus de 60% des habitants dépendent de leur milieu naturel pour vivre. Amnesty Rien n’a été fait depuis 2008. Boycotter l’industrie pétrolière, « ennemi numéro un de la survie de notre civilisation »
Les émissions de gaz à effet de serre augmentent à un rythme sans précédent, affirme le rapport du GIEC publié le 13 avril.
L’urgence est telle que l’Onu pointe la responsabilité de l’industrie pétrolière et gazière. L’ancien prix Nobel de la Paix, l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, appelle même à boycotter les industries fossiles, en s’inspirant du boycott contre l’Apartheid. Des fonds d’investissement commencent à se retirer des compagnies pétrolières, sur fond de mobilisations aux États-Unis contre la construction de pipelines ou en Europe contre l’exploitation des hydrocarbures de schiste.
Le pétrole, un produit rare ? « Tout ce qui est rare est cher », ce syllogisme s’applique particulièrement au domaine du pétrole, donc de l’essence… Le pétrole est un produit rare donc il est évidemment admis qu’il soit chèrement vendu, cela pour contribuer à la mauvaise santé de notre environnement mais également surtout à celle de notre porte-monnaie.
En 1982, Fred Hoyle, cosmologiste et astronome anglais, affirmait que « la suggestion que le pétrole puisse être dérivé d’une sorte de transformation de poissons compressés ou de détritus biologiques est certainement la notion la plus idiote qui a été entretenue par un nombre substantiel de personnes pendant un laps de temps étendu ». L’affirmation, encore vendue dans nos écoles, que le pétrole proviendrait exclusivement de la décomposition puis compression à grandes profondeurs des matières organiques, préalablement déposées en surface de la terre, à la dent dure, et ce depuis 1776 d’après les dires du savant russe Lomonosov. Article proposé par Azazu. Révélation WikiLeaks : l’industrie pétrolière se prépare pour la plus importante campagne environnementale jamais connue. 15 décembre 2013 Article en PDF : Alors que durant plusieurs décennies, les entreprises pétrolières et gazières ont pu jouir d'une certaine liberté de mouvement, elles doivent depuis quelques années faire face à une contestation toujours plus importante.
Oil, Smoke & Mirrors - Pétrole et écrans de fumée.