background preloader

Combien de CO2 pèsent un mail, une requête Web et une clé USB

Surfer sur le Net, envoyer un email, télécharger des documents, les partager : toutes ces actions ont un poids pour la planète, d’autant plus important que nous sommes actuellement 1,5 milliard d’internautes à naviguer sur le Web quasi quotidiennement, tant pour notre vie professionnelle que personnelle. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent ainsi à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre, selon un rapport de septembre 2008 réalisé par l’agence d’évaluation environnementale BIO Intelligence service pour la Commission européenne. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2020, si nous ne changeons pas nos modes de vie. Les emails. Chaque jour, c’est une inflation de messages qui se bousculent dans nos boîtes : des courriels professionnels, des messages personnels mais aussi d’innombrables newsletters, chaînes de mails ou publicités. Les requêtes Web. La clé USB. Comment expliquer cet impact ? Photo : The Opte project

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/07/07/combien-de-co2-pesent-un-mail-une-requete-web-et-une-cle-usb/

Related:  Energies, pétrolePollution des technologies numériquesFormation outils collaboratifs numériques

Rappels d’optique de SPC Plan 4 ANOMALIES DU CRISTALLIN (cf IEC #1 d’hier et pour illustrer dans une question de cours (ROC, type I au BAC) les fonctions du cristallin, très utile …) ANALOGIE APPAREIL PHOTO OEIL (pour prolonger le cours, à lire seulement, pour aborder les fonctions de l’oeil par analogie avec l’appareil photographique) L’OEIL (n’apprendre que les structures / fonctions des éléments du tableau de votre cours) Clé USB, mails : connaissez-vous leur impact en CO2 ? ierre Galio, l'un des responsables d'une étude menée par l'Agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe), met en garde contre un a priori consistant à penser que "les technologies de communication sont plus respectueuses de l'environnement". Envoyer un courriel ou faire une recherche sur internet entraînent des émissions de CO2 et d'autres impacts l'environnement qui pourraient être réduits en changeant simplement quelques gestes. "Un employé d'une entreprise qui envoie un courriel de 1Mo de son ordinateur à une personne qui le lira pendant 5 minutes sur son écran, sachant que le message restera stocké pendant un an, cela entraîne l'émission de 19 grammes d'équivalent CO2", explique-t-il. Les chiffres de l'étude tiennent compte des bilans environnementaux à la fois de l'ordinateur de l'émetteur du message, celui du récepteur, des centres serveurs et de stockage et autres relais entrant en compte.

Quel est le coût écologique de votre surf sur internet ? Chaque action que nous effectuons sur notre ordinateur, du simple courrier électronique à l'utilisation d'un programme plus complexe, nécessite en effet une production importante d'énergie, liée à la puissance de calcul et à l'usage des ressources réseau, et elle génère un volume non négligeable de CO2 dont les effets se font déjà sentir. A titre d'exemple, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a calculé que l'envoi des emails d'une entreprise de 100 personnes générait chaque année pas moins de 13,6 tonnes équivalent CO2, soit environ 13 allers-retours Paris-New York… La raison de cet emballement ? Un accès de plus en plus massif à un réseau qui n'a pas été conçu pour faire face à la demande et croît à une vitesse exponentielle. Un nuage pas très écolo Au cœur de ce maelström numérique, on trouve les datacenters, ou centres de données. Des efforts payants Il y a donc urgence à réagir.

Les avertis - Le Soleil se met en grève Ne plus utiliser sa voiture, on y prend goût ! On surestime souvent les inconvénients des déplacements en vélo ou en transport collectif, tandis qu’on n’imagine pas toujours les effets positifs d’un trajet évité en voiture : moins de stress, entretien physique, économies, lecture pendant le trajet, et…. moins d’énergie fossile consommée ! Essayez, vous serez sans doute surpris. Chaque fois que c’est compatible avec vos contraintes, faites le choix de la marche, du vélo (électrique au besoin) et des transports en commun avant celui de la voiture. Une maison tournée vers le soleil 2011 L’ADEME propose quelques premiers éléments de réponse.Selon le rapport "Impacts of Information and Communication Technologies on EnergyEfficiency", réalisé par BIOIS (spécialiste des études et du conseil dans le domaine de l’information environnement et santé sur les produits) pour la Commission européenne en 2008, les Technologies de l’Information et de la Communication (ou TIC) contribuaient en 2005 à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre. L’une des conclusions du rapport explique que leur contribution pourrait atteindre à horizon 2020 près de 4 % de ces émissions avec un scénario prospectif ("Business As Usual" - conserver les comportements et habitudes acquis à ce jour), près de 3 % avec un scénario économe (passage à des solutions économes). Or, les TIC font aujourd’hui parties intégrantes de nos vies professionnelles et personnelles. Face à ce constat, l’ADEME a souhaité évaluer les impacts environnementaux des TIC. Le courrier électronique

Le coût énergétique d'Internet Rien de virtuel derrière nos clics. Cette demande en énergie pourrait même avoir un impact sur la planète. En France, le nucléaire alimente en électricité nos voraces data centers. Une énergie en apparence propre et peu chère. Aux Etats-Unis, chez les pionniers du numérique, c'est une toute autre histoire. L’acidification des océans aura d’importantes conséquences pour la biodiversité Si les émissions de CO2 se poursuivent au rythme actuel, l’acidité des mers devrait augmenter de 170 % d’ici à 2100, selon un rapport. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Le fait est encore relativement méconnu du grand public : le changement climatique n’est pas la seule conséquence des émissions humaines de dioxyde de carbone (CO2).

Prospectus contre e-mail, lequel est le plus écolo? Alors que la polémique autour de la campagne Zéro prospectus de E.Leclerc oppose les imprimeurs et la filière papetière au géant de la grande distribution, 20minutes.fr a tenté de faire un comparatif des impacts environnementaux des e-mails et des prospectus. Alors, E.Leclerc, greenwasher ou écolo? Les émissions de CO2 difficiles à estimer Difficile de connaître la quantité exacte de CO2 émise par un prospectus. «L'impact n'est jamais le même en fonction de la multitude de paramètres qui entrent en compte. Rencontres MOUSTIC 2013 : AccelerateurProjet Pour assurer le succès d’'une telle démarche, il est important de s'approprier la méthode et de suivre les règles qui en découlent. Trois rôles devraient être assurés : un exposant : la personne qui présente sa situation problème un animateur - gardien de la méthode : présente rapidement la méthodo, rappelle les règles, assure le bon déroulement. un secrétaire : celui qui prend les notes (fonction partagée sur Etherpad) Méthode par étape Étape 0 : préparation (5 min.)

La controverse pour des TIC plus durables photo prise par Achim Barczok 7 grammes de CO2 émis par requête google? Le secteur des TIC représenterait 2% de gaz à effet OVH Hébergements et Solutions Internet Gratuite Avec ce service simple d'utilisation, vous pouvez planifier vos conférences téléphoniques et prévenir les intervenants par email. Grâce à un simple appel au numéro indiqué lors de la réservation, chacun des interlocuteurs sera connecté en direct et pourra écouter et intervenir en simultané. 2020 Energy - Plus HG et éco que SVT Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif : réduire la consommation d'énergie, accroitre l'efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées.

Sobriété numérique : quelle est notre empreinte carbone digitale ? Sobriété numérique : quelle est notre empreinte carbone digitale ? - © Tous droits réservés Pour sa dernière émission, en écho à la Cop25, Empreinte Digitale ouvre le dossier de la sobriété numérique. Le courant de la Loire fait… du courant électrique - Sciencesetavenir.fr EXPÉRIENCE. On connaissait les hydroliennes exploitant les courants marins. Deux parcs sont en cours de développement au large de l'île d'Ouessant et dans le Cotentin. Mais on en sait moins sur les possibilités de l'exploitation des courants dans les fleuves. D'où l'intérêt de l'expérience qui a débuté jeudi 6 novembre 2014 sur les bords de la Loire, quai de la Madeleine, en plein centre d'Orléans.

Related: