background preloader

Ma dixième année

Related:  Utiliser les réseaux sociaux en classe

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée

| «Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre» John Cotton Dana Ma vie de « fake » sur Twitter Des bonbons en forme de cœur « Tweet me » (« tweete-moi ») (Pen Waggener/Flickr/CC). A l’hiver 2010, on a cru toucher pas loin de la perfection. Vanessa Demouy, l’ex-piètre mais très jolie actrice de « Classe Mannequin », s’est révélée être la créature idéale en se dévoilant, sur son compte Twitter, assidue lectrice de Joyce et admiratrice de Böcklin, très engagée politiquement, drôle et même plutôt humble. Florilège de ses déclarations publiques : « Bonjour à tous, non je n’ai pas abandonné Twitter. Mais voilà qu’à l’été 2010 s’est évanoui ce rêve pour trentenaires (les ados des années AB Productions) avec ce message un peu brutal posté sur son compte, depuis fermé : « Bon les twittos [utilisateurs de Twitters, ndlr], je suis désolé de vous décevoir. « Elle passait chez Cauet, je prenais le relais sur Twitter » « Elle était un fantasme de jeunesse. « Il faut énormément se méfier des journalistes » Evidemment, ça marche. Le compte est populaire.

Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie L’arrivée en français du service gratuit de microblogging en ligne Twitter n’est pas marquée par pléthore d’aide sur Internet pour découvrir l’outil et apprendre à l’utiliser. Pour ce faire, j’ai créé un Twitter spécialisé : Apprendre Twitter … (NB : Pourquoi un seul « T » dans le nom d’utilisateur et dans l’URL… Tout simplement parce que Twitter refuse qu’on prenne le nom « Twitter » dans les noms d’utilisateurs). Sur Apprendre Twitter, vous découvrirez au fur et à mesure des ressources pour apprendre à utiliser Twitter, des tutoriels et articles uniquement en français. Ainsi quelques nouvelles ressources viennent d’être mises en ligne pour permettre de mieux défricher l’univers de Twitter et de l’utiliser sans trop se perdre : Vocabulaire Twitter Le 26 novembre, le quotidien français Libération s’est attaché à mettre en avant quelques termes du vocabulaire Twitter via le papier : « Etes-vous twoosh ou hashtag ? Glossaire des principaux termes utilisés sur Twitter réseaux sociaux

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ? Mots-clés : Apprentissage social, réseaux sociaux, web social, outils collaboratifs Notre société est passée trop vite au statut de société numérique sans que notre système éducatif ait pu s’adapter à ces nouveaux publics adeptes des outils collaboratifs et des réseaux sociaux. Bibliographie et webographie [9] STIEGLER, Bernard et al.

| le blogue d'Aurise Ma onzième année et les suivantes… Dans le cadre d’un nouveau cours d’histoire, nous abordons en classe la décolonisation et la construction de l’Etat Algérien. Le documentaire "la déchirure" diffusé par France 2 ce dimanche constituait un très bon support vidéo à adjoindre à ce cours. J’ai ajouté, dans le cadre de mon cours de français et dans le cadre de nos heures projet (dédiés aux outils web 2.0) une autre dimension à l’exploitation de ce documentaire : La chaîne France 2 (comme l’ensemble du groupe) a une présence sur le réseau social Twitter forte: production pertinente et journalière de tweets qui ne se limite pas à une simple diffusion mais qui permet des interactions fortes avec les tweeteurs-spectateurs. Lorsqu’on pose une question au community manager de ce compte, il y a réponse. La soirée autour de "la déchirure" a engendré une somme très importante de tweets sous la balise #guerredalgerie : tweets que nous avons analysés aujourd’hui en cours. Cette séance a permis à mes élèves: Like this: J'aime chargement…

Tristan M.-F. (egoblog) 50 usages des médias sociaux en formation | Le blog de la formation professionnelle et continue L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages. J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad) Les podcast ou videocast Enregistrer une session de formation (présentiel ou visio-formation) pour la diffuser en différé. newMaintenir l’engagement dans des cursus longs par la diffusion régulière de nouvelles émissions. newPermettre aux apprenants de revoir directement sur smartphone ou tablette tactile les moments forts de la formation. new

L'espace à Zecool | Technopédagogue, par choix et par passion… Réseaux sociaux et apprentissage, amis ou ennemis ? Jeudi dernier avait lieu à la Cantine Numérique Rennaise une rencontre portant sur les rapports entre culture numérique et éducation (voir la présentation de l’événement sur le site de la Cantine). Deux « militants expérimentateurs » étaient présents : Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres au Lycée Iroise à Brest et Laurence Juin, professeur de français/histoire-géo dans un LP à La Rochelle. Deux enseignants qui ont décidé d’utiliser les réseaux sociaux au sein de leur cours et avec leurs élèves. Écouter l’intégralité de la conférence en podcast (à partir du 4/02) : Résumé de la rencontre en quelques mots et mise en exergue d’activités ou de points de discussion qui m’ont paru vraiment intéressants. Jean-Michel Le Baut aborde la question de l’apprentissage et des réseaux sociaux sous l’angle de la lecture. Blog i-voix i-voix sur Twitter Au départ, le compte devait servir à buzzer les bons articles du blog. Facebook En savoir plus sur le projet :

L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux Vendredi 6 mai 2011 5 06 /05 /Mai /2011 07:33 Dans un ouvrage remarquable de Jean-Paul Julliand [1], on trouve cette jolie analyse. Un moniteur de ski de piste enseigne, souvent, en skiant devant dix, quinze, vingt élèves, qui s’évertuent à le suivre et à l’imiter. C’est du moins le cas des premiers poursuivants. Etre accompagné d’un seul élève, ou plutôt, d’une classe n’ayant plus qu’une seule tête, comme à l’armée... C’est dire que les groupements hétérogènes sont les plus efficaces en réalité, même s’ils apparaissent à première vue générateurs de difficultés pour l’enseignant et de troubles dans le travail. On connaît les autres objections généralement présentées à ce type de discours. Evelyne Charmeux/Son site: Voir son site [1] « L’école : en progrès, mais peut mieux faire », par J.P.

Bilan d'une année d'expérimentation de twitter en classe. by annesophievalleedesbiens Oct 4

Related: