Code du soldat. >> Téléchargez le code du soldat (PDF) Le code du soldat est un document constitué de onze règles facilement mémorisables.
Dans un contexte d'engagements opérationnels durcis et de restructurations profondes, le code du soldat a toute son importance. Il représente une ligne de conduite pour mettre en œuvre ces 4 principes : - accomplir sa mission dans l'excellence professionnelle et la maîtrise de la force, - faire vivre les communautés militaires unies dans la discipline et la fraternité d'armes, - servir la France et les valeurs universelles dans lesquelles elle se reconnaît, - cultiver des liens forts avec la communauté nationale. Chacun, quel que soit sa catégorie ou son grade, se doit de connaître le code du soldat et d'en détenir un exemplaire sur soi. Sous forme d'une petite carte, il permet à tout soldat de développer et entretenir les qualités indispensables à l'exercice de son métier.
Recrutement. Abréviations militaires (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page présente quelques abréviations utilisées par l'armée française. Pendant longtemps le jargon militaire a été très abondant en France. Il reste aussi très confus vu que plusieurs noms existaient pour désigner le même objet et que les anciennes provinces de France prononçaient différemment certains mots. Trente deux dénominations existaient ainsi pour le mot « flèche »[1]. Au XVIIe siècle, les vocabulaires et l'académie jouent un rôle certain pour réduire la diversité de ce jargon: des choix sont faits, volontairement ou par oubli. Les abréviations apparaissent dans ce contexte, par commodité dans les registres[2]: « cuir » pour « cuirassier » durant la Première Guerre mondiale, par humour[2]: « auxi » (qui se prononce comme occis) chez les poilus pour « auxiliaire » ou simplement par commodité.
L'armée de terre ... le parcours sportif. Armée de terre (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Armée de terre. Entièrement professionnalisée depuis le départ des derniers appelés en 2001, l'armée de terre compte en 2010 un effectif de 123 000 militaires d'active (hors légionnaires)[4]. Son budget est de 8,3 milliards d’euros en 2011. L'organisation de l'armée de terre est fixée par le chapitre 2 du titre II du livre II de la troisième partie du code de la défense, résultat de la codification notamment du décret no 2000-559 du 21 juin 2010[5].
Formation initiale dans l'armée de Terre. La formation initiale correspond à la formation générale dispensée à tous les militaires, en début de carrière, quel que soit leur grade.
Il existe trois types d'écoles : les écoles militaires de Coëtquidan pour les officiers, l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent et les centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM). Organisation des forces. - CFT : « Le moteur opérationnel de l'armée de Terre ».
Véritable tour de contrôle des forces terrestres (FT), le commandement des forces terrestres (CFT) s'attache à tout mettre en œuvre pour remplir le contrat opérationnel de la France, à savoir la protection du territoire national, la prévention par un engagement permanent des forces pré-positionnées, et la projection. - QG CRRFR : le quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-FR) est un état-major qui a la capacité d'entrer en premier sur un théâtre d'opérations et de conduire des engagements opérationnels allant de la basse à la haute intensité. Centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM) Dix centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM) ont été créés le 1er juillet 2010.
Leurs activités de formation générale initiale (FGI) débute le 1er septembre 2010. Chaque brigade dispose d'un CFIM, à l'exception de la brigade des forces spéciales-Terre (BFST), pour former les EVI de ses régiments. Le service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer) dispose également d'un CFIM. Les unités non-embrigadées sont réparties sur les différents CFIM et y sont abonnées. Un CFIM occasionnel est adossé à l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent. CFIM 2 BB au Valdahon CFIM 7 BB à Verdun CFIM 7 BB à Carpiagne CFIM 3 BM à Angoulême CFIM 11 BP à Caylus CFIM 27 BIM à Gap CFIM 9 BLBMA à Coëtquidan CFIM 6 BLB à Fréjus CFIM BR à Bitche CFIM SMITer aux Garrigues 1 CFIM occasionnel : CFIM à St Maixent 2 CFIM seront créés en 2011 (CFIM BLOG et CFIM double 1 BM/BTAC).
Le CFIM n'est pas une formation autonome. Formation spécialisée dans l'armée de Terre. Centre de défense nucléaire, biologique et chimique (CDNBC) Il forme les spécialistes et développe les savoir-faire de défense nucléaire, biologique et chimique dans toute l'armée de Terre.
Chaque année le CDNBC forme environ 600 stagiaires.