background preloader

Recherche-création

Facebook Twitter

Marie-Sarah Adenis présente "Ce qui tient à un fil" Les sols sont fondamentaux pour la végétation  Des sols sains sont essentiels pour assurer une croissance régulière de la végétation – naturelle ou gérée – qui fournit des denrées, des fibres, des combustibles, et des produits médicinaux et qui assure des services écosystémiques tels que la régulation du climat et la production d'oxygène.

Les sols sont fondamentaux pour la végétation 

Les sols et la végétation sont interdépendants. Un sol fertile favorise la croissance des plantes car il fournit aux plantes des nutriments, fait office de réservoir d'eau, et sert de support aux plantes qui s’y enracinent. Les sols végétaux. Essai de présentation géographique - Persée. Viosité.

Les sols végétaux. Essai de présentation géographique - Persée

Un épais couvert forestier tempère efficacement le climat du sol, en réduisant le rayonnement et l'évaporation à la fois par l'ombrage et par le feutrage de feuilles mortes. Pour le « climat pédologique », la lisière d'un bois est une limite précise. L'étude des microclimats serait d'un grand prix pour justifier toutes les nuances que les sols végétaux peuvent offrir dans un rayon très court 50. Freschet et al. 2018 Interactions entre le sol et la végtation structure des communautés de plantes et fonctionnement du sol. Ecologie: Les facteurs édaphiques et leurs relation avec les êtres vivants – Khaymasvt. LA VIE À L'ŒUVRE. Domestication et fabrication du vivant. Projet Narratopias : à la recherche de « nouveaux récits » Côté utopies écologiques, par exemple, aux ancêtres comme Ecotopia (Ernest Kallenbach,1957) ou L’an 01 (Gébé, Doillon, 1971–1973) s’ajoute une production de plus en plus en plus abondante – l’éditeur Les Moutons Electriques dédie ainsi son année 2021 aux « écotopies ».

Projet Narratopias : à la recherche de « nouveaux récits »

Autre chemin, celui des « prototopies », que le chercheur Yannick Rumpala Yannick Rumpala, Hors des décombres du monde, Champ Vallon, 2018. Tutoriel utilisation bioréacteur à spiruline Spirulerie - La Spirulerie. Micro production de spiruline. Prototype de corentin de chatelperron | Categories : Food corentin de chatelperron Dernière modification le 22/10/2019 Description.

Micro production de spiruline

Carte Spirulerie 1.5 - La Spirulerie. Description La carte Spirulerie est le cerveau du bioréacteur à spiruline Spirulerie.

Carte Spirulerie 1.5 - La Spirulerie

Conçu par La Spirulerie, c’est une carte éléctronique reprogrammable permettant de contrôler des appareils 12V (ou 24V) tel que des lumières LEDs, chauffages, pompes, modules peltiers, vannes, ventilateurs etc. Equippée d’un microcontrôleur ESP32, la carte est compatible Wifi et Bluetooth. Marie Preston. Boîte à musique à faire soi-même (15 notes) – Toutes vos mélodies préférées. Music Box Fun - Online Music Box Maker. Luis Undritz designs printer that creates "living" images from algae. The labourer who turned mud into silver in "Zilverbeek (Silver Creek)" Figuration et défiguration du monde. Avec Philippe Descola. L’anthropologue Philippe Descola est connu pour avoir bousculé le champ des sciences humaines et sociales autour d’une remise en question de l’opposition, qui nous semble pourtant d’abord évidente, entre la nature et la culture : depuis les Lances du crépuscule jusqu’à La Composition des mondes, en passant par le désormais classique Par-delà nature et culture, il a montré que cette distinction n’a rien d’universel, mais est au contraire une construction relativement récente et proprement occidentale, qui ne permet pas de rendre compte de la diversité des modes de relation entre humains et non-humains dans le monde.

Figuration et défiguration du monde. Avec Philippe Descola

Cette semaine, il publie Les Formes du visible, une nouvelle œuvre de grande ampleur qui entend étendre son champ de réflexion au domaine de ce qu’il appelle non pas « l’art », mais la « figuration », c’est-à-dire toutes les images par lesquelles les cultures humaines tentent de rendre visible ce qui était d’abord invisible. Nature et culture La relativité des mondes. Apprendre à voir, apprendre à écouter. Interview : Myriam Mihindou - Exposition SILO. Gilles Clément, Marielle Macé : le jardin des possibles - Magazine. Dans vos travaux coexistent une véritable inquiétude à l’égard du devenir du monde et une attention extrême à ce qui peut y reprendre, y pousser ou y persister.

Gilles Clément, Marielle Macé : le jardin des possibles - Magazine

Vous demandez-vous parfois si vous êtes plutôt optimistes ou pessimistes ? Gilles Clément – Je ne me pose pas cette question. Quand on a en face de soi un enfant dont on entend dire qu’il n’est bon à rien, qu’il n’est pas capable, etc. et qu’on le revoit quelques années plus tard alors qu’il s’est transformé et a évolué, on se dit qu’il existe dans chaque individu quelque chose qu’il est possible de révéler. BIOGRAPHY — ANAIS TONDEUR. Alain Damasio : « Créer une pluralité d'îlots, d'archipels, est la seule manière de retourner le capitalisme.

Photo (une) : Alain Damasio en visite sur la Zad de à Notre-Dame-des-Landes, dans l’ancienne bibliothèque du Taslu, celle qui était accessible aux handicapés / © ValK 2040, en France.

Alain Damasio : « Créer une pluralité d'îlots, d'archipels, est la seule manière de retourner le capitalisme

Dans une société ultra-libérale où les villes ont été rachetées par des multinationales, où l’attention de chacun est sans cesse captée et sollicitée au risque de rendre fou, on découvre l’existence des Furtifs, des créatures à la vitalité hors norme, qui vivent dans l’angle mort de la vision humaine. Toujours en métamorphose, elles métabolisent les éléments sur leur passage, transformant l’espace dans lequel elles vivent – et les gens qui croisent leur route. Ohmie is a 3D-printed lamp made from orange peels.

L'école des vivants – élaborer une politique du vivant. Un herbier-bitume pour apprendre à connaître les plantes sauvages de Paris. Le monde imaginal (mundus imaginalis) « Quant à la fonction du mundus imaginalis et des Formes imaginales, elle est définie par leur situation médiane et médiatrice entre le monde intelligible et le monde sensible.

Le monde imaginal (mundus imaginalis)

D’une part, elle immatérialise les Formes sensibles, d’autre part elle « imaginalise » les Formes intelligibles auxquelles elle donne figure et dimension. Le monde imaginal symbolise d’une part avec les Formes sensibles, d’autre part avec les Formes intelligibles. C’est cette situation médiane qui d’emblée impose à la puissance imaginative une discipline impensable là où elle est dégradée en « fantaisie », ne sécrétant que de l’imaginaire, de l’irréel, et capable de tous les dévergondages. C’est toute la différence que connaissait et marquait déjà fort bien Paracelse entre l’Imaginatio vera (la vraie Imagination, l’Imagination au sens vrai) et la Phantasey », Henry Corbin (Corps spirituel et Terre céleste, Buchet-Chastel, 2014, p. 10).

Vidéo : mundus imaginalis. Ethnographie de l'écriture imaginale : soin, éthique, politique - Marc Jahjah. (À mes ami.e.s ; aux êtres imag­in­aux) J’ai par­ticipé le 21 mai 2021 au sémi­naire d’Em­manuel Souch­i­er et Anne Zali, “Chemin d’écri­t­ure”, qui por­tait cette année sur la “résis­tance” — le sémi­naire existe depuis 7 ans main­tenant.

Ethnographie de l'écriture imaginale : soin, éthique, politique - Marc Jahjah

La con­férence devrait être pub­liée quelque part, sous une forme plus académique — je tiens néan­moins à en garder une trace libre, anar­chique, d’au­tant que quelques col­lègues m’avaient demandé d’y assis­ter. Un beau sou­venir déjà, avec un accueil assez rare — mer­ci à Emmanuel et Anne pour leur con­fi­ance. Pen­dant la con­férence, un col­lègue et ami (Gus­ta­vo Gomez-Mejia) a fait une très belle car­togra­phie des con­cepts mobil­isés, des phras­es enten­dues : mer­ci à lui, à toi, d’avoir su pren­dre si bien soin de ce qui n’est encore qu’une ébauche d’une intu­ition, l’écri­t­ure imag­i­nale.

Les voix que j’entends. □‍□ Les trois carences inévitables en aquaponie.