En éducation, quand les émotions s’en mêlent! L’enseignement centré uniquement sur l’intelligence intellectuelle est aujourd’hui révolu.
Nul ne peut nier ni négliger l’importance de la dimension émotionnelle dans le développement et l’apprentissage, surtout si l’on tient compte des recherches récentes définissant la nature, les composantes et la pertinence des compétences émotionnelles en éducation. Développer la confiance en soi des enfants. Confiance en soi et estime de soi ne sont pas synonymes.
Elles sont bien sûr liées mais elles se développent et s’entretiennent différemment. C’est notamment intéressant pour les apprentissages scolaires (mais pour tous les aspects de la vie finalement : les relations avec les autres, la prise d’initiative, la gestion des échecs, la capacité à se remettre en question…). Définition Dans le livre Apprendre à apprendre , André Giordan et Jérôme Saltet écrivent que la confiance en soi est à mettre en rapport avec les capacités : elle concerne ce que nous sommes capables de faire. . « Ai-je les ressources internes nécessaires pour affronter cette situation ? Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences.
De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? La transposition didactique à partirde pratiques : des savoirs aux compétences. TranspositionDidactique. L'ère du management paradoxal.
C’est histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide !
A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent “perdre le contrôle”, anarchie, désordre,… ; d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre. Dans les entreprises, l’intelligence collective n’existe pas. Une vision du portfolio d’apprentissage. Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants.
Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. "[Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome. " "Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel. Projet. Conduite d’anticipation opératoire donnant sens à un avenir désiré et prenant méthodologiquement les moyens de concrétiser une telle anticipation.
Cette conduite peut être individuelle (projet personnel d’un candidat) ou collective (projet d’un jury). Le projet relève des conduites intentionnelles chargées d’orienter une action humaine individuelle ou collective ; à ce titre il conjugue continuellement en son sein des questions opérationnelles à travers son orientation et des questions de sens associées aux motifs qu’il se donne. Pendant très longtemps, historiquement, il est apparu plus vécu que conceptualisé ; il est devenu aujourd’hui dans nos initiatives un repère explicite indispensable.
6 leviers pour rapprocher la formation du travail. L’accélération des cycles économiques et technologiques, les contraintes de coûts, les exigences de résultats, rendent indispensables la prise en compte des situations de travail dans la conception des formations.
Dans un billet précédent : apprentissages informels, quel poids réel dans le développement des compétences professionnelles, nous évoquions le « modèle 70-20-10 » : non pas une proportion « gravée dans le marbre » et prouvée scientifiquement, mais une invitation à considérer la nature forcément systémique des apprentissages, à prendre en considération l’ensemble des éléments entrant dans l’alchimie qui permet d’aboutir au développement des compétences.
Je propose une « grille de lecture », identifiant 6 leviers pour intégrer formation et travail, pour diagnostiquer les solutions existantes et les améliorer. L’alchimie du développement des compétences Les conditions pour apprendre en situation de travail Une grille de lecture des dispositifs. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING. John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles.
Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Introduction : À quoi bon vouloir piloter la pédagogie ? - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon.
Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Accueil > Séminaires académiques > Séminaire de pilotage pédagogique 29 septembre 2010 > Partie 5 : Pilotage pédagogique et établissement apprenant.
Cerveau et Apprentissage. Le Nouveau Travail arrive : plus de confiance, moins de contrôle par notre correspondante internationale Renée Koudstaal. Souvent résumé comme du travail flexible, quelle est la définition du Nouveau Travail ?
Il n'y pas une seule et unique définition du Nouveau Travail. Par exemple, Bill Gates avait plutôt une vision technique. En 2005 il disait " Les décennies à venir seront marquées par la rapidité du changement et l'intégration mondiale. Chaque entreprise devrait focaliser sa stratégie sur la question "comment permettre aux gens de travailler plus efficacement grâce au Nouveau Travail en s'appuyant sur le digital". Ma propre définition serait "faire des choses ayant du sens au travail et avoir en tant qu'être humain et collaborateur, l'espace et le fonctionnement approprié pour y arriver. " La France n'est pas en avance dans ce domaine. Dans le temps, il fallait de grandes entreprises à cause des moyens de production couteux.
De quelle façon le Nouveau Travail est-il une suite logique à ces changements ? 1492. Entre la classe et l'établissement : explorer et structurer un nouvel espace de recherche : un dossier. 2007 12 04 1328. De l’évaluation formative à la régulation maîtrisée des processus d’apprentissage Vers un élargissement du champ conceptuel. LA METHODE MAZUR. Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité. Comment apprenons-nous ?
Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s’est intéressé à la question et propose maintenant un cursus « Apprendre à apprendre« . A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d’un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers. Responsabilités pédagogiques ou administratives locales - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Dans l’académie de Lille Directeur adjoint de l’IUFM Nord – Pas de Calais (sept. 2006 à déc. 2010) Directeur des technologies de l’information et de la communication de l’IUFM Nord – Pas de Calais (juin 2008-août 2010).
Correspondant C2i niveau 2 « enseignant » de l’IUFM Nord-Pas de Calais, puis de l’Université d’Artois (2006-juin 2011) Chargé de mission Innovation pédagogique, TICE et Qualité de l’IUFM Nord-Pas de Calais (sept. 2010-août 2011) Membre de l’atelier "innovations pédagogiques" de la commission formation tout au long de la vie (FTLV) du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) de l’université Lille Nord de France (mars. 2010-août 2011). Membre de la Fabrique « Société de la connaissance et de la communication » du Collège régional de prospective du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais.
Le socle au coeur de la réforme du collège. Images Site Web pour cette image Un bout de modélisation Ce que je pense qu'ils ! Devraient apprendre Mon ... fr.slideshare.net. D4 2 d. Situations d'apprentissage. Youtube. L'enthousiasme l'engrais du cerveau - Toute une vie pour apprendre. Le développement des compétences par et pour le travail d'équipe. Colan 0336 1500 1985 num 66 1 3656. Notion zpd. Pdf Diaporama APP PANORAMA ESEN BROCHON 6 octobre 2010 pour PDF. 3 Demerval. Rapport Mission Fourgous 2 V2 210 218. Rapport Mission Fourgous 2 V2. Un prolongement de la ZPD : la notion d’étayage chez J. Bruner.
Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. 40583325. L'écriture manuscrite ???
Comprendre le cerveau. Juliedecastille a commenté une perle que vous avez tous les deux ajoutée : Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit. Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit 1) Parler de nos mémoires plutôt que de la mémoire La mémoire est ce qui reste de nos apprentissages. Apprentissage et développement ...