Apprendre à apprendre. Le magazine Carrière Le 11/01/2018 © Adria Fruitos.
Testing effect : se former pour apprendre durablement. Testing effect : pourquoi se tester aide-t-il à apprendre ?
Paul suit un MOOC depuis quelques mois et passe un examen en ligne demain afin d’obtenir une certification. Pour être certain d’être préparé au mieux, il passe sa soirée à relire tous les contenus proposés dans le MOOC et à visionner de nouveau les vidéos les plus importantes. A 23h, se sentant fin prêt, il s’endort tranquillement, sûr de lui. Mais ce que Paul ne sait pas, c’est que cette stratégie de révision répandue parmi les apprenants est loin d’être la meilleure…et Paul pourrait avoir de meilleurs résultats s’il optait pour une autre méthode : les tests.
Automatiser sa veille informationnelle. Apprendre à apprendre, une histoire de métacognition. Qu'est-ce que la métacognition ?
« Quand je suis stressé(e) je cogite beaucoup trop ». Ce type de réflexion vous a certainement déjà traversé l’esprit et sans vous en rendre compte, vous cogitiez sur vos cogitations. En sciences cognitives, on va parler de métacognition. Un terme qui peut faire peur mais qui cache en réalité un concept beaucoup plus simple que l’on pourrait imaginer : celui de penser sur ses pensées. Dans le domaine des apprentissages, on entendra également parler « d’apprendre à apprendre ». Testing effect : se former pour apprendre durablement. Laissez respirer l'apprentissage : pour progresser, le temps est votre meilleur allié !
L'apprentissage durable nécessite du temps.
Du temps pour respirer et pour progresser C'est le début de la semaine : vos apprenants ont jusqu'à vendredi pour compléter trois modules d'e-learning sur la relation client, et la plupart ont à peine commencé...Pour les motiver, vous envisagez de leur donner des échéances contraignantes. Vaut-il mieux qu'ils aient terminé les trois modules le jeudi ?
Ou vaut-il mieux les contraindre à terminer le premier module le mardi, le deuxième le mercredi, et le troisième le jeudi ? La réponse dépend de ce que vous souhaitez qu'ils en retirent. STORYGAMI: le futur du storytelling ou de la vidéo sur le web? Bienvenue sur mon blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donnera les 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! Trigger goes here Bienvenue à nouveau sur mon Blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous permettra de prendre connaissance des 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement !
La plupart d’entre nous avons été “bluffé” du travail fourni sur des oeuvres tels que “The Wilderness Downtown” de Chris Milk pour Arcade Fire, ou bien encore par le webdoc “Highrise” de Katerina Cizek. Les 5 activités pédagogiques digitales qui plaisent le plus aux apprenants. Nous vivons dans un monde qui se digitalise de plus en plus, la formation professionnelle suit elle aussi ces évolutions et s’adapte aux nouvelles innovations du digital learning.
Podcast, vidéo interactive, websérie…de nouvelles modalités pour se former s’introduisent dans le marché de la formation et favorisent l’engagement, stimulent l’interactivité et rendent accessible la formation aux apprenants. Learning Tribes a choisi de vous présenter les 5 activités pédagogiques digitales qui plaisent le plus aux apprenants, afin de vous aider à trouver celui qui correspond le mieux à l’apprentissage de vos collaborateurs en distanciel, rapidement, efficacement et en s’amusant ! Vers une ludification adaptative pour augmenter la motivation des apprenants.
Les neurosciences au service de la pédagogie - Webinaire Kronos. [Pascal Benquet] Les mécanismes cérébraux des apprentissages. Les différences entre l'andragogie et la pédagogie. La place de la pédagogie dans le digital learning aujourd’hui. Voici les 4 principales méthodes pédagogiques en formation. Motivation, concentration, attention : 3 leviers indispensables pour un apprentissage réussi.
Motivation, concentration, attention… Connaissez-vous la différence entre ces trois termes ?
Souvent utilisés sans distinction quand on parle d’apprentissage, il s’agit en réalité de phénomènes différents dont l’impact intervient à différentes étapes du processus d’apprentissage. Pour pouvoir en profiter au mieux dans la conception de vos contenus pédagogiques, il convient de bien les différencier. Commençons avec un exemple : Vous avez dans l’après-midi un entretien d’embauche.