background preloader

Nutrition

Facebook Twitter

Ingrédients - Nutrimea. Gaba - Bienfaits, Posologie, Avis, Origine - Nutrimea. Acronyme de acide gamma aminobutyrique, le GABA est un acide aminé neurotransmetteur que l’on retrouve en abondance dans le cerveau.

Gaba - Bienfaits, Posologie, Avis, Origine - Nutrimea

Découvrons les vertus calmantes et tranquillisantes de ce composé chimique naturel … Origine. Dépression, anxiété, obésité : le rôle clef de la sérotonine. Pour comprendre la fonction de la sérotonine, voici quelques éléments de biologie : La plupart des cellules vivantes sont rondes – comme un oeuf au plat – avec le jaune au centre qui est le noyau.

Dépression, anxiété, obésité : le rôle clef de la sérotonine

Du noyau des cellules nerveuses appelées neurones, partent des dendrites un peu comme des tentacules qui atteignent d’autres cellules voisines. Notre cerveau par exemple est un ensemble de neurones connectés entre eux par ce système. Allégez vos tracas avec le GABA. La circulation de l’information dans le cerveau est d’abord un phénomène électrique (mesurable par l’électroencéphalogramme), mais les milliards de neurones de notre matière grise communiquent aussi grâce aux neurotransmetteurs, ces molécules qui font le pont entre deux neurones au niveau des synapses (ce minuscule espace entre deux terminaisons nerveuses).

Allégez vos tracas avec le GABA

Dopamine, acétylcholine et sérotonine, pour avoir fait l’objet de nombreuses publications et de quantité de médicaments et de compléments alimentaires, sont les plus connues. Lire aussi Quels enseignements tirer de la fuite de données à l’Agence européenne des médicaments ? GABA, le neurotransmetteur du calme et de la récupération Beaucoup plus abondant dans le cerveau, mais moins célèbre, l’acide gamma-aminobutyrique (communément appelé GABA), fait l’objet d’une attention croissante. Son rôle principal consiste en une régulation dite « inhibitrice » de l’activité cérébrale, qui lui permet de déconnecter le moment venu. Régime spécial hypertriglycéridémie. L'hypertriglycéridémie correspond à un taux anormalement élevé de triglycérides dans le sang.

Régime spécial hypertriglycéridémie

Elle constitue un vrai danger pour la santé cardiovasculaire puisqu'elle augmente le risque d'infarctus, d'angine et de décès. Les triglycérides proviennent directement de notre alimentation. c'est pourquoi le régime spécial hypertriglycéridémie vise à limiter la consommation de sucres simples, d'alcool et de lipides saturés pour faire baisser le taux de triglycérides sanguin. Les points essentiels du régime spécial hypertriglycéridémie : Régime spécial hypertriglycéridémie : tout comprendre en 2 min Maintenir ou atteindre un poids santé Choisir les bonnes sources de lipides Limiter l'alcool et les sucres simples Lutter contre la sédentarité Adopter un régime riche en fibres Bienfaits du régime en cas de triglycérides élevés En cas de triglycérides élevés, le régime spécifique proposé dans cette fiche a de nombreux bienfaits. D’amour et d’eau fraiche, oui mais laquelle ? - Make Me Yoga. Liste des additifs par ordre de dangerosité. - Webadditifs.

Armelle naturopathe. Les calories.com, Liste des aliments pour la lettre a. La nutrition en 7 leçons - Nutriting. Leçon n°3 : les lipides - Nutriting. Les graisses sont essentielles à la vie. Ne les diabolisez pas, et ne les négligez pas, mais privilégiez les graisses de bonne qualité : En bannissant ou en évitant autant que possible les acides gras trans et huiles partiellement hydrogénées industriels (fast foods, plats industriels préparés, etc. Liste des aliments Acide-acidifiants / Alcalins-alcalifiants - Medinat. Voici un bref aperçut de quelques aliments qui ont été évalués avec l’indice de P.R.A.L. Qu’est ce que le P.R.A.L. ? Le PRAL (de l’anglais Potential Renal Acid Load) est un indice d’acidité et d’alcalinité des aliments, c’est à dire de leur effet acide ou base sur l’organisme. Donc, le pouvoir alcalifiant de chaque aliment est calculé par l’indice PRAL (en anglais : POTENTIAL RENAL ACID LOAD) en Français : charge acide rénale potentielle.

Ce sont les minéraux contenus dans les aliments qui déterminent ces caractéristiques : les légumes, par exemple, combinent une bonne teneur en calcium, magnésium, sodium et potassium (minéraux basiques) à une faible teneur en chlore, soufre et phosphore (minéraux acides). Les recommandations de LaNutrition.fr - Glucides, Lipides, protéines : lesquels choisir ? Les fourchettes qui suivent sont données à titre de repère.

Les recommandations de LaNutrition.fr - Glucides, Lipides, protéines : lesquels choisir ?

Nous considérons que la qualité est plus importante que la quantité : l’essentiel est de choisir les bonnes sources alimentaires. Répartition des macronutriments. Acide-base. La vie est un éternel miracle d'équilibre.

Acide-base

La vitamine B1 - Nutrition-expertise.fr. La vitamine B1 se retrouve à la fois dans le porc, les céréales et les noisettes.

La vitamine B1 - Nutrition-expertise.fr

Utile à de nombreuses activités de l'organisme comme le fonctionnement musculaire et nerveux ou encore la stimulation de notre appétit, la vitamine B1 doit être consommée à hauteur de 1,1 mg par jour. Si elle se trouve en quantité insuffisante, des troubles comme une perte d'appétit, des signes cardiovasculaires ou psychiatriques peuvent faire leur apparition. Définition (1) (5) Vitamines, minéraux, anti-oxydants : retarder vieillissement, prévention maladies, santé. Vitamines : indispensables et protectrices Les vitamines ont été découvertes il y a longtemps déjà.

Vitamines, minéraux, anti-oxydants : retarder vieillissement, prévention maladies, santé

Leur nom vient du fait qu'elles sont indispensables à la vie. Et ce sont effectivement (avec les minéraux) les premiers micro-nutriments indispensables qui aient été découverts. La carence grave en vitamines cause des maladies parfois mortelles : pellagre, rachitisme, scorbut, béribéri… des maladies dont nous n'entendons plus parler en France et qui sont toutes dues à la carence en certaines vitamines.

Notre organisme ne peut pas produire la plupart des vitamines. Les carences graves sont aujourd'hui rares en France, du fait de l'amélioration de l'alimentation qui a accompagné la hausse du niveau de vie depuis le début du vingtième siècle.