Tourisme sexuel par webcam. Sweetie, fillette virtuelle contre pédophiles réels. La branche néerlandaise de l’association Terre des Hommes a, pendant deux mois, traqué 1.000 hommes qui chattaient sur Internet avec des fillettes à l’autre bout du monde.
Maintenant que leurs dossiers ont été transmis à Interpol, l’association demande une opération de masse. «Le rêve d’un pédophile, le cauchemar d’un enfant». Pendant deux mois, dans un entrepôt d’Amsterdam, des membres de l’association Terre des Hommes ont mis au point un système pour piéger des pédophiles qui sévissent sur Internet. Afin de dénoncer la pratique de plus en plus courante du tourisme sexuel par webcam, la branche néerlandaise de l’association a créé une fillette virtuelle: Sweetie, 10 ans, habitant Manille, aux Philippines.
Dès son arrivée sur un forum, où sont précisés son âge et pays de résidence, la fausse fillette a été littéralement prise d’assaut par des hommes. Enfants : comment les protéger des dangers d'Internet ? - Dossier. Aujourd'hui, 50% des foyers avec enfant sont équipés d'une connexion internet.
Un chiffre qui augmente d'ailleurs avec le nombre d'enfant. Cette entrée du net dans nos familles n'est pas sans poser de nouvelles problématiques éducatives. URGENCE : l'internet en danger au Parlement Européen. Neutralité du net, liberté de l'internet, enjeux des travaux du Parlement Européen...
Le 15 mars 2014, politiques et médias persistent pour l'essentiel à garder un étrange silence sur ces questions à l'égard du grand public. Pourtant, peut-on nier que la liberté d'expression, d'opinion et d'information sur internet constitue une protection démocratique indispensable ? Le Monde diffuse sur son site une interview de Tim Berners-Lee avec le titre « "Le Web fait de plus en plus partie des droits de l'homme" ».
Mais précisément pour cette raison, il aurait été pour le moins naturel que des journaux comme Le Monde consacrent une attention particulière aux travaux en cours du Parlement Européen sur l'internet et sa gestion par les fournisseurs, au FGI 2014 et à la position du gouvernement français en la matière. Voir également la dépêche AFP de Glenn Chapman à l'adresse Comme déjà rappelé, le projet de rapport de Pilar del Castillo Vera est accessible aux adresses : (PDF) (Word) Internet: un permis pour sensibiliser les écoliers aux dangers du web. Une formation pour protéger les enfants aux risques du net: un "permis Internet" a été lancé mercredi matin par la gendarmerie et AXA Prévention.
Destiné à tous les élèves de CM2 de France, ce permis a pour ambition de sensibiliser les écoliers ainsi que leurs parents aux dangers et aux usages d'Internet. Selon la gendarmerie et l'assureur, ce programme pédagogique, dispensé par les enseignants pendant le temps scolaire, vise à "protéger et à prévenir" les enfants de 9 à 11 ans, avant leur entrée au collège, contre les risques sur Internet. Lancement dans 38 départements Présenté officiellement dans une école de CM2 de Mennecy, dans l'Essonne, ce permis Internet est lancé en même temps dans 38 départements. Pédophilie : 400 enfants manipulés à des fins sexuelles sur internet aux Pays-Bas. La justice néerlandaise vient de révéler qu'un homme de 40 ans était en détention depuis six mois pour avoir approché près de 400 enfants via Internet et les avoir filmés effectuant des actes sexuels.
Un Néerlandais de 40 ans est soupçonné d'avoir manipulé près de 400 mineurs via internet en se faisant passer pour une petite fille. Selon les médias néerlandais, les enfants visés étaient aussi bien de filles que de garçons. "L'homme est soupçonné d'avoir manipulé, en se présentant comme une petite fille, des mineurs pour qu'ils effectuent des actes sexuels via la webcam", a déclaré un porte-parole du parquet d'Amsterdam, Evert Boerstra. L'homme n'a cependant eu aucun contact physique avec ses victimes, dont une cinquantaine, pour la plupart âgées de 12 à 14 ans, ont été officiellement identifiées.
Cinq ont pour l'instant porté plainte. Chantage et menaces. Internet. Les enfants sont en danger - 12/01/2014. C’est un constat tristement banal que font toutes les associations de protection de l’enfance.
Le formidable essor d’internet, des moyens de communication en réseaux, des tablettes et smartphones fait des victimes innocentes. Enfants et adolescents sont en première ligne, pendant que de nombreux parents avouent leur impuissance à trouver une parade efficace. Marcel Rufo, le pédopsychiatre, connaît bien ce problème et souligne le rôle fondamental que doivent avoir les parents, tant au niveau de la prévention que de la surveillance. Coté prévention, les associations ne restent pas inactives pour sensibiliser encore et toujours. A l’image d’«Innocence en danger» qui lance cette semaine une grande campagne au plan nationale sous forme de question générique : «Savez-vous vraiment qui parle avec votre enfant sur internet ?».
Cependant, les chiffres sont là : 46 % des enfants avouent se faire des amis sur internent et 20 % d’entre eux pensent que leurs parents n’approuveraient pas. 1. 2.