Presentation eric sonzogni 2. Missions des maîtres formateurs et des maîtres d'accueil temporaire. Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux présidentes et présidents d'université ; aux directrices et directeurs des établissements d'enseignement supérieur ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux directrices et directeurs d'école.
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Le décret n°2015-883 du 20 juillet 2015 relatif à la fonction de maître formateur et de conseiller pédagogique dans le premier degré et portant modification du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré reconnaît la fonction de conseiller pédagogique, qui peut être exercée soit dans une circonscription, auprès de l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) qui en a la charge, soit à l'échelon départemental auprès de l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-Dasen).
Le conseiller pédagogique est un enseignant du premier degré dont l'expertise pédagogique dans tous les domaines d'enseignement de l'école primaire est reconnue et validée par le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF). I. eJ38 Jorro. Les postures de l enseignant. Tf1314 a05.
eJ38 Jorro. [PDF] Les gestes professionnels des formateurs d'enseignants en situation d'accompagnement individualisé. L’adulte : un apprenant distinct. On n’enseigne pas à un adulte comme à un enfant.
Cela peut paraître évident, mais cet intérêt pour la manière spécifique dont les adultes apprennent et les méthodes d’enseignement qui leur réussissent le mieux est assez récent. L’un des pionniers de cette branche de l’éducation est l’Américain Malcom Knowles. Des années 1970 à 1990, il a développé un modèle pédagogique basé sur les caractéristiques propres à l’apprenant adulte. La recherche a avancé depuis, mais ses hypothèses, dont certaines ont été confirmées par les neurosciences, sont toujours d’intérêt. En voici un aperçu! L’andragogie : la « pédagogie » des grands On connaît bien le terme « pédagogie », qui signifie en grec « guider l’enfant ». Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.
(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5. Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...
Dans le contexte socio-économique du début du XXI siècle, l’éducation reste un enjeu sociétal majeur.
Dans cette perspective, la question de la formation des enseignants et plus précisément celle de l’accompagnement à l’entrée dans le métier des débutants apparaît centrale. En se plaçant dans le cadre d’une recherche qualitative, les travaux effectués visent à comprendre dans quelle mesure le dispositif actuel de conseil pédagogique contribue au développement professionnel des professeurs débutants du primaire. Plus précisément, l'étude porte sur les conclusions énoncées au cours des entretiens-conseils, de leur formulation jusqu’à leur transformation potentielle en compétences professionnelles. Elle permet de mettre au jour, pour ce corpus, des résultats sur plusieurs questions de recherche : 1) Quelle est la nature des conclusions formulées lors des entretiens-conseils ?
2) Quels sont les processus et difficultés qui aboutissent à la formulation des conclusions ? M. M. M. M. M. Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..." Votre travail de mémoire de master à Clermont-Ferrand vous a amené a des résultats intéressants sur la nature des conseils que donnent les conseillers pédagogiques.
Pouvez-vous les préciser ? Ce travail avait pour ambition d'essayer de comprendre quels étaient les processus de hiérarchisation des conseils en œuvre lorsqu'un conseiller pédagogique structure son entretien suite à une observation en classe. Une cohorte de 25 CP (conseillers pédagogiques) du département de la Haute-Savoie a été soumise à la vidéo d'un enseignant titulaire 1ère année filmé pendant une matinée de classe. Il a été demandé aux CP d'utiliser leurs outils professionnels de prise de notes habituels pendant le visionnage. A la fin de la projection, chacun devait, pendant une dizaine de minutes, structurer ses notes et me rendre une liste de « conseils » qui leur semblaient incontournables s'ils avaient eu à mener un entretien avec l'enseignant visionné.
Analyse de l’activité de conseil du maître formateur en stage de pratique accompagnée. 1Dans la formation des enseignants, les stages sur le terrain constituent un temps fort de la formation par alternance.
Le conseil pédagogique y joue un rôle de premier plan puisqu’il doit permettre aux stagiaires de se doter des outils et des techniques de la profession. Le conseil pédagogique est une pratique ancienne dans la formation des enseignants du premier degré. Il s’exerce dans plusieurs types de situations (tutorat, stage de pratique accompagnée, visite de conseil, d’évaluation, etc.). Les travaux de recherche abordent généralement le conseil tel qu’il devrait être en s’arrêtant bien souvent aux dimensions normatives de la fonction, et non pas au conseil tel qu’il se fait concrètement. 2Dans ce contexte nous avons donc accompagné pendant deux années un groupe de sept maîtres formateurs du premier degré volontaires (Mouton, 2007).
Accompagner : de la prescription à l'activité. La prescription "d'accompagnement" peut être interrogée, car en partie impensée.
Quelles sont les visées de l'accompagnement ? Quelles activités recouvrent l'accompagnement lorsqu'on est formateur, pilote, directeur, coordonnateur ?