Elvis, Robbie Williams, Miles Davis… Noël en neuf chansons. L’enregistrement d’une chanson de Noël, voire d’un album complet, est un passage quasi obligé dans la carrière des vedettes de la musique.
Le répertoire anglo-saxon, avec souvent des chansons qui ont été créées pour l’occasion et sont devenues des classiques, est le plus répandu. Nous vous en proposons quelques-unes, ainsi que des titres moins connus et l’un des rares exemples français. « Blue Christmas », par Elvis Presley Composée en 1948 par Billy Hayes et Jay W. Johnson, la chanson Blue Christmas (ce blue, n’est pas la couleur bleue mais la mélancolie de celui, ou celle, qui pense à l’absence de l’être aimé) est devenu un classique du répertoire des crooners et de la country.
Dont Joyeux Noël, double CD distribué par Zuma Music, réalisé en faveur du Secours populaire (1 € est reversé à l’association pour chaque exemplaire acheté) . « Christmas (Baby Please Come Home) », par Darlene Love « Santa Claus Is Coming To Town », par Bruce Springsteen « Noël à la maison », par Jean-Louis Murat. Les Frangines - Donnez-moi (Clip Officiel) Aöme - Mille Couronnes. Shake Shake Go - We Are Now [OFFICIAL VIDEO] Sufjan Stevens, "No Shade in the Shadow of the Cross" (Official Audio) Joyeux Anniversaire - Patrick Sébastien. PNAU - Chameleon. The Strumbellas - Spirits. MIKA - Talk About You. MIKA - Staring At The Sun. MIKA - Boum Boum Boum. Boulevard des airs - Bruxelles. L'incroyable histoire du “Boléro” de Ravel, désormais dans le domaine public. Hit incontesté de la musique classique, le “Boléro” de Ravel est désormais libre de droits.
Pour fêter cela, France Musique lui consacre mardi 3 mai une journée entière, retraçant notamment l'histoire musicale et juridique de ce morceau hors normes. C'est un increvable succès, une œuvre monstre qui réunit dans un même enthousiasme le mélomane exigeant, la petite nièce qui ne connaît rien au classique et la tante Gertrude, fan d'André Rieu. A la fois scie musicale et pièce éclatante, le Boléro de Ravel a brillé sur les grandes scènes mondiales, tout comme il s'est glissé dans nombre de films, séries télé ou publicités. Dimanche 1er mai, voilà qu'il est tombé dans le domaine public, permettant à qui le souhaite de l'utiliser sans payer de droits à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
Pour marquer le coup, France Musique organise mardi 3 mai une journée spéciale — baptisée « #FreeBolero ». 30 chansons des années «Top 50» dont vous n’aurez pas honte. Nous republions cet article, sans occasion particulière, parce que pourquoi pas.
Après tout, il n'y a pas de saison pour se replonger dans les grandes heures du Top 50. Salut les p'tits clous. Il nous reste quelques heures pour célébrer dignement les trente ans du Top 50. L’émission culte de Canal+, née en 1984, a fait office de MTV française à une série d’enfants de la génération Mitterrand. Pour le meilleur, et trop souvent pour le pire. Même si le pouvoir de la nostalgie est un levier bien connu pour guider les pulsions d’achat de nous, pauvres consommateurs, crions le haut et fort: aucune fatalité ne nous poussera à écouter Modern Talking, Glenn Medeiros, Europe, Début de Soirée, Licence IV, Jean-Luc Lahaye, Opus ou Sabine Paturel, ici et maintenant, trente ans après leurs méfaits.
Pour tâcher de réparer les dégâts collatéraux, voici trente chansons qui vont redonner à vos oreilles la dignité qu’elles méritent, sans les priver du plaisir de vous plonger ou replonger dans l’époque. Sous de Gaulle et Pompidou, la France produisait une pop merveilleuse (c’est juste que personne ne l’écoutait) Si l’actu musicale va trop vite pour vous, rendez-vous toutes les deux semaines dans la rubrique «Dans ton casque».
Actu, vieilleries, révélations ou underground: vous serez nourris en 3 minutes, durée d’une bonne pop song. Aujourd’hui: le rock psyché made in France de la fin des années 1960, Andy Schauf, Tim Buckley et Thom Yorke. 1.Un buzz«Wizzz! 3», Psychorama 1966-1970 Vous pensez que la France gaullienne et pompidolienne était un peu coincée et il est vraisemblable que vous n’ayez pas tort. Les compilations jouissives Wizzz! Cette anthologie de la pop psychédélique gauloise, qui emprunte autant à Rabelais qu’aux Lovin’ Spoonful, a le goût d’un bonbon sucré et la sophistication d’un met cinq étoiles.