Wilt Chamberlain. Kareem Abdul-Jabbar. Dennis Rodman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Rodman. Biographie[modifier | modifier le code] Son enfance et sa jeunesse sont assez difficiles, il enchaîne les petits boulots et ne commence le basket-ball que vers ses 20 ans. Après avoir vécu à Dallas, Rodman déménage dans une petite ville rurale de l'Oklahoma. Dennis Rodman est un joueur de basket-ball issu d'une université considérée comme de seconde zone (Southeastern Oklahoma State University). Il adopte son style particulier de jeu en remarquant que quasiment tout le monde ne pensait qu'à mettre la balle dans le panier. Detroit Pistons[modifier | modifier le code] Intégré en ligue majeure, Rodman se rend compte que la concurrence est rude et qu'il a besoin de se distinguer pour durer : laissant les stars de l'équipe inscrire les points, il décide de se consacrer uniquement à la défense et aux rebonds.
Le , les Pistons lui rendent hommage en retirant son maillot[3]. Allen Iverson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Iverson. Durant sa carrière Iverson a remporté de nombreuses distinctions individuelles, dont le titre de MVP en 2001, et a emmené les Sixers aux finales NBA cette même année, finales que les Sixers perdent face aux Lakers de Los Angeles. Il a été quatre fois meilleur marqueur de NBA en 1999, 2001, 2002 et 2005. Carrière universitaire[modifier | modifier le code] Iverson se retrouve à la Bethel High School de Hampton, un établissement accueillant des jeunes en difficulté dans leur études. Lors de sa carrière universitaire, il est élu deux fois défenseur "de l'année de la Big East Conference" et il obtient la médaille d'or avec l'équipe des États-Unis aux championnats du monde universitaire[3]. Iverson hésite dans sa jeunesse entre le basket et le football américain.
Sa sœur malade a besoin de médicaments coûteux, et d'un commun accord avec sa mère et son entraîneur il s'inscrit à la draft NBA. Légende : Charles Barkley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Barkley. Il est considéré à ce jour, avec Karl Malone et Tim Duncan comme l'un des meilleurs ailiers forts de l'histoire. Biographie[modifier | modifier le code] Larry Bird. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Bird. Larry Joe Bird, parfois surnommé « Larry Legend » ou « gold hand » ou « the Hick from French Lick », est un joueur, entraîneur et dirigeant américain de basket-ball né le 7 décembre 1956 à West Baden Springs, dans l'Indiana. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du cinquantenaire de la NBA selon un vote effectué en 1996, sa rivalité avec Magic Johnson est un des facteurs du renouveau de la NBA, renouveau qui se prolonge ensuite avec l'avènement de Michael Jordan.
Il inscrit à son palmarès trois titres de champion NBA (National Basketball Association) avec les Celtics de Boston, et une médaille d'or olympique obtenue avec la Dream Team aux Jeux olympiques de Barcelone. Larry Bird est distingué à trois reprises du titre de meilleur joueur de la ligue (NBA Most Valuable Player Award) et, à deux reprises, du titre de meilleur joueur des finales NBA (NBA Finals Most Valuable Player Award). Scottie Pippen. Magic Johnson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Johnson. L'opposition entre ce dernier et Magic Johnson, qui débute en finale universitaire puis en NBA, avec en particulier trois finales les opposant directement, est un facteur clé du renouveau de l'intérêt envers le basket-ball américain. Après avoir mis un terme à sa carrière à la suite de son annonce d'avoir contracté le virus de l'immunodéficience humaine, il occupe durant une partie de la saison le poste d'entraîneur de sa franchise avant de revenir durant la saison 1995-1996, mettant un terme définitif à sa carrière au terme de celle-ci. Il devient ensuite un ambassadeur pour la prévention contre le SIDA. Shaquille O'Neal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir O'Neal . Shaquille Rashaun O’Neal surnommé Shaq (né le 6 mars 1972 à Newark dans le New Jersey ) est un ancien joueur de basket-ball américain évoluant au poste de pivot . Michael Jordan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Jordan. Il étudie à l'université de la Caroline du Nord à Chapel Hill où il mène les Tar Heels à la victoire lors de la finale du championnat universitaire de 1982. Michael Jordan rejoint alors les Bulls de Chicago en NBA en 1984. Il s'impose rapidement comme une vedette de la ligue grâce à ses excellentes statistiques. Sa capacité de saut, illustrée par ses slam dunks[Note 1] depuis la ligne de lancers francs lors des concours de slam dunks, lui a valu les surnoms de Air Jordan[1] et His Airness[2],[Note 2].