Risques possibles des végéta*ismes – Anthropogoniques. L’évolution humaine ayant reposé durant plusieurs millions d’années sur une consommation significative de produits d’origine animale (voir études ici et article ici), il est possible qu’une alimentation trop exclusivement végétale ne parviennent pas toujours à couvrir les besoins nutritionnels d’Homo sapiens.
Avec un engouement de plus en plus important pour ces types d’alimentation, des études plus précises et plus nombreuses commencent à être publiées, identifiant certains risques qui avaient possiblement été sous-estimés jusque-là. D’autres études sont plus favorables, mais il convient de préciser les biais méthodologiques possibles de ces études, qui restent soit des études d’épidémiologie avec un gros risque de mauvais échantillonnage (voir notamment le risque de « biais du survivant »), soit des études d’intervention de courte durée. 1.
Jus de fruits augmentent les riques de cancer. Perte de nutriments dans les fruits et légumes entre 1950 et 2000 ? Fack Checking de Cash Investigation - Quoi dans mon assiette. Cash Investigation sur France 2 nous alarmait d’une perte en nutriments importantes des fruits et légumes au cours de ces 50-60 dernières années aux États-Unis et en France.
Cette diminution de qualité nutritionnelle serait liée à la sélection de variétés à plus haut rendement. Cependant, il faut interpréter ces comparaisons historiques avec précaution à cause de la faible qualité des données d’il y a 50 ans et la grande variabilité naturelle liée au climat, l’espèce et l’état de maturité du produit. Quelles études montrent une perte nutritionnelle ? Les chiffres de Cash Investigation Cash Investigation a comparé les valeurs de la table CIQUAL, la table de composition nutritionnelle de l’ANSES, Agence Nationale de Sécurité Alimentaire. Je n’ai pas eu accès à leur fichier Excel, mais on peut remarquer qu’ils ont fait une simple soustraction des données de 1960 et de 2017.
Principales études aux Etats-Unis et au Royaume-Uni sur la perte en nutriments L’effet de dilution Source : Donald R. Arsenic dans le riz et enfants. L'elaboration artisanale des olives de table. 1.
Époque de la cueillette La cueillette doit s'effectuer au moment où la drupe a atteint son développement maximal, mais avant la véraison, c'est-à-dire avant que l'olive ne commence à virer du vert au jaune paille, à peine perceptible, lorsqu'elles sont encore vertes. Dès lors, en fonction de la variété, de la zone de production, de la provenance (culture irriguée ou non), la récolte, conditionnée également par l'allure de la campagne, peut avoir lieu dès fin août jusqu'à mi-octobre. 2.
Sélection et lavage Aussitôt après la cueillette, les olives font l'objet d'un triage en fonction de leur taille, puis d'un lavage avant d'être soumises à un traitement alcalin à la soude. [Alimentation] Le sacre du sain et du sans - SESAME. Photo de Jim Wallace.
Océarium du Croisic, un après-midi pluvieux de septembre. Devant le bassin des raies du Pacifique, deux mamies papotent, le visage collé à la vitre.
Gluten. Aspartame. Episode 4 : Yuka est-il fiable ? — Le blog d'Utopia. Ceci est le script de l’épisode 4 du Projet Utopia, en version augmentée.
Le texte en vert est le texte complémentaire spécifique au blog. Ces parties n’apparaissent pas dans la vidéo. Voir la vidéo AVERTISSEMENT: YUKA évolue sans cesse. Il est possible que lors de votre lecture de ce texte, des choses aient changées. Nous sommes de plus en plus inquiets par ce qui se trouve dans nos assiettes, entre les pesticides, les ogm et autres additifs alimentaires, le consommateur français se tourne de plus en plus vers ce qui lui semble plus sain et plus naturel… Et Yuka est fait pour satisfaire cette demande ! En effet, cette application permet de connaître la qualité nutritionnelle des produits de consommation courante que l’on trouve dans les supermarchés.
Mais c’est absurde, me direz-vous, pour connaitre la teneur en sel, il suffit de savoir lire une étiquette… Plus d’infos sur le concept d’Evidence Based Medicine (EBM) et les histoires de niveau de preuve : Les problèmes liés à Open Food Facts. Du poison dans nos assiettes ! — Le blog d'Utopia. C’est humain : nous nous méfions de tout ce qui nous est étranger.
Normal, l’inconnu est un risque, et l’instinct de survie hérité de nos lointains ancêtres nous pousse à être méfiant vis à vis de tout ce qui pourrait être un danger. De fait, tout ce qui provient de la nature nous parait automatiquement plus sain et sécurisant que ce qui est artificiel, nouveau, produit de la main de l’homme. OGM, PESTICIDES, ASPARTAME, ONDES ELECTRO-MAGNETIQUES… Tous connaissent encore et toujours, et même de plus en plus, le même rejet, la même suspicion : ils seraient dangereux, par essence. Bien évidemment, concernant tous ces produits artificiels, nous n’y sommes confrontés que depuis relativement récemment. Alors que les fruits et légumes que nous ingérons, nous y sommes exposés depuis bien plus longtemps. Mais… est-ce bien certain ? Comme nous allons le voir, pas vraiment.
Tout est chimique ! Si on craint les substances chimiques, on craint également tout ce qui est naturel. Conclusion. Jambon avec nitrites ajoutés, nitrites naturels: doit-on se méfier de ces conservateurs? - L'Express Styles. "Jambon sans nitrites ajoutés": la formule apparaît de plus en plus sur les étiquettes des supermarchés.
Nous avalons beaucoup de nitrites: via la charcuterie, les plats industriels, les conserves... Mais la grande majorité vient des fruits et légumes. Ceux-ci contiennent naturellement des nitrates, que les bactéries présentes dans notre salive réduisent en nitrites.