Page d'accueil - historia-geographia.jimbo Manuel SESâme perspective.usherbrooke.ca ECONOMIE www.droitspartages.net/index.php La crise mondiale d’aujourd’hui, Maurice Allais La crise mondiale d’aujourd’huiPour de profondes réformes des institutions financières et monétaires Plan 1. La grande dépression de 1929-1934 et ses enseignements essentiels. 2 La hausse des cours et leur effondrement 2 Une hausse des cours de bourse démesurée au regard de l’économie réelle. 2 La dépression. 3 Un endettement excessif 3 Des mouvements massifs de capitaux et des dévaluations compétitives 4 Facteurs psychologiques et facteurs monétaires 4 La grande dépression de 1929-1934 et le mécanisme du crédit 4 Rien de fondamentalement nouveau dans la crise de 1929. 5 2. La propagation de la crise. 6 La crise mondiale d’aujourd’hui et la Grande Dépression. La création et la destruction de moyens de paiement par le mécanisme du crédit 7 Le financement d’investissements à long terme avec des fonds empruntés à court terme. 8 Le développement d’un endettement gigantesque. 8 Une spéculation massive. 9 Un système financier et monétaire fondamentalement instable. 10 3. Des facteurs majeurs 12 La dépression
L’Union européenne menace la gestion publique de l’eau au Canada Le gouvernement de M. Stephen Harper a engagé avec l’Union européenne (UE) des négociations afin d’adopter un accord bilatéral de libre-échange (AECG). Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des canadiens s’alarment des risques qu’il va faire peser sur les services publics municipaux de l’eau au Canada, contraints par ce biais à une libéralisation croissante de leurs services, au profit des entreprises transnationales françaises de l’eau, Veolia et Suez. Celles-ci s’activent en coulisses pour obtenir la signature de cet accord. Dans un communiqué rendu public le 16 décembre 2010, le Syndicat canadien de la fonction publique appelait à la mobilisation, à quelques semaines du prochain round de négociations entre l’UE et le Canada, qui doit se tenir en janvier 2011 : C’est le gouvernement de M. « L’AECG est une entente de privatisation de l’eau, affirme Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens. M. Lire aussi : Contacts :
Le vocabulaire de la crise expliqué pour les nuls. Une agence de notation, à quoi ça sert ? Quand un État emprunte de l’argent, qui rembourse-t-il ? Un marché, c’est quoi ? Vous ne comprenez rien à la crise ? Pas de panique, voici toutes les réponses à ces questions qui vous tracassent. Le vocabulaire de la crise expliqué à un enfant de 8 ans (ou presque) « Face aux menaces des agences de notation et la crainte de la perte de son triple A, la France a de plus en plus de mal à emprunter sur les marchés, l’intérêt de sa dette s’envole… Une solution néanmoins : les Eurobonds ? Vous non plus, vous n’avez pas compris un traître mot ? Au contraire, vous vous posez encore plus de questions comme : « pourquoi les agences de notation sont si puissantes ? L’abécédaire pour bien comprendre la crise - A, comme AAA : C’est la meilleure note qu’une agence de notation (voir « A, comme agence de notation ») peut par exemple attribuer à une entreprise ou à un État. Viennent ensuite les notes : AA, A, BBB, BB etc. - A, comme agence de notation :
Ressources disciplinaires en ligne - CRDP académie de Montpellie Dans le cadre de sa mission d'éditeur de ressources pour l'enseignement, le CRDP de l'académie de Montpellier expérimente un espace de ressources en ligne, en collaboration avec l'inspection pédagogique régionale. Après une phase préparatoire ayant permis de définir des éléments de description des ressources pour les deux disciplines choisies pour le démarrage de l'expérimentation (les Sciences de la vie et de la Terre et les Sciences économiques et sociales), le CRDP et les professeurs-auteurs proposent un premier ensemble de ressources. Celles-ci sont, pour l'instant, disponibles au format Acrobat (PDF). Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger gratuitement. Pour nous contacter, cliquez ici.