L'énergie éolienne. Parc éolien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc éolien de Neuenkirchen (Allemagne). Parc éolien de Tauern (Autriche). Un parc éolien, ou une ferme éolienne, est un site regroupant plusieurs éoliennes produisant de l'électricité. Il se trouve dans un lieu où le vent est fort et/ou régulier. Certaines critiques accusent les parcs éoliens de porter atteinte aux paysages. Quelques parcs éoliens[modifier | modifier le code] Parc éolien extraterritoriaux[modifier | modifier le code] Parc éolien extraterritorial au Danemark.
Les plus grands parcs éoliens extraterritoriaux se trouvent au Danemark (parcs éoliens de Horns Rev construits en 2002 et 2009 et totalisant 369 MW de puissance), aux Pays-Bas et au Royaume-Uni (Race Bank, 620 MW). La construction de parcs éoliens extraterritoriaux est étudiée en France et dans tous les pays ayant une façade maritime. Biodiversité[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]
Definition mat eolien. Fonctionnement d'une eolien. DESCHAMPS SA, fabricant de mats pour petit éolien. Nacelle-eolienne-jpg. Pale eolienne et pales d' helices. Pale eolienne et pales d' helices Une hélice ou une eolienne comporte essentiellement un moyeu et des pales.
La pale de l helice ou la pale eolienne peut etre considérée comme une aile tournante. La forme de pale est définie par des profils choisis pour leur performances aérodynamiques. Les profils sont répartis le long de la pale de l' eolienne ou de l hélice de maniere à réaliser le meilleur compromis entre résistance et production de portance. La rotation de l' hélice engendre une vitesse et un angle apparent qui varient suivant la position du point observé sur le rayon de la pale. Le vrillage de la pale de l eolienne ou de l hélice est lié au point de fonctionnement. Projet eolienne - Principe des pales. Nous vous présenterons seulement celui des pales à axe horizontal qui sont les plus répandues.
Noter qu'il existe aussi des éoliennes avec un axe vertical. Il y a deux anciens systèmes pas plus performants, et récemment un prototype breveté a été mis au point par Gual-industrie, qui serait plus performant avec des vents turbulents. Elles sont aussi plus difficiles à mettre en oeuvre. Les pales d’une éolienne fonctionnent exactement sur le même principe que les ailes d’un avion comme expliqué par le schéma si dessous.
Grâce à la forme du profil l’air passant sur le dessus de l’aile, l’extrados, doit parcourir plus de chemin que celle passant par le dessous, l’intrados, c’est pourquoi l’air accélère créant une dépression et donc une aspiration vers le haut. Il existe une théorie, appelée loi de Betz qui établit une pale ne peut avoir un rendement supérieur à 59%. Le deuxième profil semblerait plus efficace, cependant l'intrados est plus difficile à réaliser. L'éolien fait « pâle figure » (colloque SER) Rotor d'une éolienne pour particulier. Les différents types de rotors d’éoliennes Les éoliennes verticales et horizontales ne possèdent pas le même type de rotor.
Le rotor d’une éolienne à axe horizontal est une hélice constituée le plus souvent de trois pales qui tournent autour d’un axe horizontal, le moyeu. L’hélice peut toutefois posséder deux pales, pour tourner plus vite, ou plus de trois pales, pour capter des vents faibles. Pour les éoliennes de très petite taille, le rotor est placé à l’arrière de la nacelle, en aval du vent, car ainsi les pales peuvent être flexibles et se courber sans risquer de heurter le mat. Pour les éoliennes industrielles, l’hélice est toujours située en amont du vent, pour capter le maximum de force du vent. Les rotors des éoliennes à axe vertical sont différents. Le rotor de type Savonius, le plus courant, est constitué de deux ou plusieurs godets demi-cylindriques placés en quinconce, de part et d’autre du mat.
Taille du rotor et puissance nominale de l’éolienne P = 0,15 x D2,15 Avec : Accueil - France Energie Eolienne.
Réseaux éolienne. ROTOR. Principe de fonctionnement : ENERGIE EOLIENNE. Principe de fonctionnement d'une éolienne Image :