Brioches. Pains au lait dits Manalas : 30 recettes de brioches. Recette de la brioche maison au beurre. La pression était trop forte.
Le regard des enfants implorants m'était devenu insoutenable. J'ai craqué. Je me suis mis à la brioche. Mais comme ça. Du jour au lendemain. Mais loin de moi l'idée qu'une levure, aussi bio soit-elle, pouvait vaincre chez moi la poussée d'archimède inversée. Ingrédients: - 350 g de farine T45 - 45 g de sucre en poudre -8 g de sel fin - 21 g de levure de boulanger fraîche - 4 oeufs sortis du frigo - 220 g de beurre juste ramoli - 1 oeuf pour la dorure - 1 morceau de beurre pour le moule Ustensiles: Robot ou Machine à pain ou des muscles - moule à cake Temps: 20 min pour la pâte - 3H30 + 1H30 minimum de repos - 30 min de cuisson Les ingrédients La farine: Après de nombreux essais avec de la farine plus ou moins complète, je peux vous affirmer qu'il faut une farine riche en gluten.
Le sucre: Vous pouvez utiliser du sucre blanc mais aussi du sucre de canne sans problème. Le sel: Obligatoirement fin. Brioche rapide à la Crème (sans beurre) 19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 00:00 Je partage avec vous ma recette de brioche rapide à la crème, elle est toute simple, sans temps de repos et légère.
Je la fait souvent car j'ai toujours les ingrédients à la maison et qu'elle est prête en 5 minutes et cuite en 20 minutes. Avec le Moule à Cake Flexipan Ingrédients : - 20 cl de crème fraîche (possible 5%) - 175g de farine - 30g de sucre - 1 oeuf + 1 jaune - 1 pincée de sel - 1 sachet de levure chimique Préchauffez le four à 180°C (th.6). La cornue du Limousin, une brioche un brin gauloise... Parmi les spécialités autour de la fête de Pâques, les brioches ont souvent la vedette : on les trouve partout en Europe, de l'Oural jusqu'à l'Atlantique.
Celle-ci se fait dans le Limousin pour le jour des Rameaux. On la déguste jusqu'à deux semaines après Pâques. Vous allez voir pourquoi je la traite de gauloise. La fête des rameaux qui a lieu une semaine avant Pâques est la version christianisée d'antiques fêtes païennes agraires de la fertilité-fécondité qui avaient lieu autour de l'équinoxe de printemps. C'est le moment où la nature reprend vie, le soleil réchauffe la terre, les bourgeons apparaissent sur les arbres, les petits oiseaux chantent, la végétation explose et les animaux comme les humains cherchent l'âme sœur.
Partout dans le monde, des aliments fermentés sont consommés ou offerts lors des rites et des cérémonies religieuses autour de ces célébrations. Leur forme est plutôt spéciale : elles ont trois cornes. Cornue, vous dites ? Pour faire 16 cornues : L'Art de la brioche. Savez vous pourquoi on a cette impression de fraîcheur quand on mord dans la mie d'une excellente brioche ?
C'est à cause du beurre. Vous n'aurez jamais cet effet-là avec de la margarine. Le beurre, lorsqu'il fond sur la langue donne cette impression de fraîcheur car les matières grasses qui le composent ne ramollissent pas toutes à la même température. Certaines fondent exactement à la température de notre corps, 37 °C, alors que d'autres sont encore un peu solides, mettent plus longtemps à fondre et semblent plus froides. D'où la longueur en bouche et la sensation de fraîcheur. Voici les règles indispensables pour réussir une brioche à la mie légère et qui a du goût : Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres.
Une bonne brioche pour toute la semaine. L'hiver c'est le temps de l'intériorité, du repli et des douceurs.
Faire des brioches est une délicieuse manière de passer l'hiver. Je vous la recommande. On la regarde pousser bien au chaud, puis on déguste cette brioche douillette, parfumée au citron, avec un bon café, un thé ou un chocolat chaud. Regardez comme elle est belle avec ses volutes qui tournent, elle ressemble à une grande fleur. Je n'étais pas peu fière en la sortant du four. Et côté mie, c'est frais et moelleux comme on aime. Elle n'est pas trop grasse, riche juste ce qu'il faut pour être moelleuse et savoureuse. Bon, vous avez envie de la faire maintenant ? Mettez la farine dans un grand saladier, ou dans le bol du robot pétrisseur. Environ 15 à 20 minutes plus tard, votre pâte va avoir crevassé la farine qui la recouvre, ça veut dire qu'elle est prête.
Pains, pains de mie, fougasses. Recettes pour Machine à pain.