Pain paresseux ou le truc génial quand les boulangers partent en vacances
Aujourd’hui, une recette hyper fastoche qui tombe à pic quand il n’y a pas une seule boulangerie ouverte à 25 km à la ronde. En effet, pas besoin de pétrissage, pas besoin de matériel spécialisé, il faut juste un peu de patience, parce que la pâte à besoin de fermenter au frigo quelques jours avant la cuisson du pain proprement dit. Donc exit la machine à pain ou le robot pétrisseur, il suffit d’un grand récipient en plastique et d’une cuiller de bois pour se lancer ! Et ensuite, la pâte est à disposition dans le frigo, et donnera un pain à volonté, en moins d’une heure. J’avais vu cette recette l’année dernière sur des blogs anglo-saxons et je n’avais pas eu l’occasion de tester. Je m’y suis mise il y a 3 semaines et ça m’a permis de retrouver ma copine Ipanama, qui a eu la bonne idée de publier la recette en mesures métriques, merci Ipanama !
La famille Bonnal dans un coin de territoire
Voici ma recette pour réaliser des croissants maison. En elle même, la recette n’est pas difficile, pas du tout même, mais il faut apprendre à travailler la pâte a une température basse mais avec une température ambiante de l’ordre de 23-24°, et donc il faut apprendre à travailler rapidement lorsque le beurre est ajouté, car le feuilleté en dépend. Bref, ayez avec vous un thermomètre avec sonde au minimum. Perso, j’ai un thermomètre laser, c’est extrêmement pratique car la mesure est sans contact et instantanée. Cette recette reste perfectible, je suis encore très loin d’un résultat professionnel.
Les roulés à la cannelle, vous les préférez au petit déjeûner ou au goûter ?
Les deux, j'en suis sûre, depuis le temps que je vous connais ! Ces petites brioches fondantes et parfumées à souhait, originaires d'Europe du Nord, appelées Kanelbullar en Suède, sont aussi traditionnelles en Amérique du nord : ce sont les cinnamon rolls. Vous connaissez peut-être ceux vendus dans les magasins Ikea. Les voici, mais en bien meilleur ! Elles ne sont pas difficiles à faire : c'est une pâte à brioche fourrée d'une farce à la pâte d'amandes, aux noisettes et à la cannelle.
Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas !
Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres. La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. Les arômes de brioche, c'est le beurre et aussi la fermentation qui les apporte. Plus elle durera longtemps, meilleurs ils seront.
le babka !
Qui connait le babka, cette pâtisserie originaire de l’Europe de l’Est ? Certainement les gourmets amateurs de gâteaux briochés ! Très populaire en Pologne et en Bulgarie, le babka se déguste généralement à l’occasion des fêtes de Pâques.
J'attends un levain
Vous l'attendiez, voici la méthode la plus simple pour faire naître un levain. Pour savoir si votre levain est né, vous devez voir les bulles de la fermentation à travers le verre. Certains font autrement et cela fonctionne aussi. Je ne prétends pas détenir la seule vérité en la matière.
Les Recettes de la Cuisine de Asmaa
Asmaa| 27 mars 2009 Bonjour, je partage avec vous ces photos de petits pains au lait , ils sont super moelleux, à déguster nature, avec du nutella ou de la confiture. Ingrédients: 2 œufs 1/2 litre de lait 5 c à s de sucre 1 sachet de sucre vanillé 1 sachet de levure boulangère 1 c à s d’eau de fleur d’oranger (j’ai pas utiliser) 40g de beurre ramollie un peu de sel farine selon le mélange (j’ai pas mesurer la quantité exactement) (du sucre perlé pour la déco et des pépites de chocolat)
Clafoutis niçois
Préparation : 20 minutes Cuisson : 55 minutes Ingrédients (pour 3 personnes) : 3 tomates 1 aubergine ½ poivron rouge 1 courgette 1 oignon rouge 1 gousse d'ail quelques olives noirs dénoyautées 2 œufs 15 cl de lait 25 g de farine thym, romarin 10 g de beurre huile d'olive sel, poivre
La meilleure et la plus bossue des Madeleines (la recette de Lenôtre)
La meilleure et la plus bossue des Madeleines (la recette de Lenôtre) J'ai enfin trouvé LA recette de madeleines parfaites, bien bossues, parfumées, moelleuses et fondantes en bouche... Bref, cette vraie recette de madeleines, je la dois au célèbre chef Lenôtre.Croyez-moi, vous pouvez y aller les yeux fermés, succès garantie !!!Jetez votre ancienne recette de madeleines et gardez celle-ci précieusement. Ingrédients pour 20 madeleines environ:
Le pain à l’ail maison en vidéo - Cuisine Actuelle
A partager entre amis ou en famille, le pain à l'ail remporte toujours un franc succès à l'apéro. Découvrez notre recette qui va vous donner l'eau à la bouche. Ingrédients : 2 cuil. à soupe de sucre2 cuil. à café de levure de boulanger1 cuil. à soupe d’huile d’olive + 50 ml370 g de farine4 gousses d’ail5 brins de persil4 brins de thym90 g de gruyèreSel Mélangez 250 ml d’eau chaude avec le sucre, la levure de boulanger et 2 cuil. à soupe de farine. Laissez reposer pendant 15 minutes.
Banana bread à la coco et farine de manioc
Avec cette recette, je découvre le banana bread. A mi-chemin entre le gâteau et le pain, voilà une recette saine et peu sucrée à consommer en guise de petit déjeuner sans gluten ou de goûter. J’ai testé pour l’occasion la farine de manioc, une farine très fine à la texture proche d’une fécule de maïs ou de pomme de terre. Elle me vient de la coopérative Taramasoandro (Madagascar) et pourrait prochainement être commercialisée en ligne avec des farines de banane plantain et de haricots rouges. J’ai associée la farine de manioc à celle de sarrasin et à la noix de coco râpée pour une version très gourmande et personnelle!