Brain Gym - 2maitresses. Bonjour à tous et à toutes.
Aujourd'hui, on voudrait vous parler d'une activité que l'on souhaite mettre en place dans notre classe à la rentrée.. Pour faire court, la Brain Gym, ce sont des petites activités de gym du cerveau qui permettent d'apprendre plus efficacement... Il existe des tas d'ouvrages sur la Brain Gym qui pourraient vous convaincre de son usage et de ses bienfaits... Voici un lien vers une petite vidéo qui explique rapidement... Alors, après la lecture d'ouvrages sur le Brain Gym, nous avons réalisé une série de cartes qui reprennent 19 mouvements de Brain Gym... Ces cartes sont à utiliser en fonction de ce que vous souhaitez faire en classe. Par exemple, si on veut faire de la lecture à voix haute, avant de commencer, nous allons faire un ou 2 exercices de Brain Gym qui vont favoriser la lecture à voix haute...
On vous recommande d'avoir un ouvrage de Brain Gym, afin que vous puissiez visualiser les positions et que vous sachiez quand et comment les utiliser... Découvrir tous les types de personnalité. Le MBTI® est un modèle de compréhension des différents types de personnalités.
Chacun d'entre nous est né avec des préférences cognitives (qu'on appelle nos fonctions) qui influencent nos façons préférentielles de percevoir les informations et de prendre des décisions. Ces préférences ont une influence considérable sur nos manières de réagir, de communiquer, nos besoins, nos points forts, notre chemin de développement... La combinaison de ces préférences mène à 16 types de personnalités distincts : les 16 types psychologiques de Jung.
Ce que le MBTI décrit, ce sont vos préférences naturelles. Ce ne sont pas des talents. Le MBTI décrit le côté inné de notre personnalité. Le MBTI® est probablement la formation aux types de personnalité la plus utilisée au monde. D'où vient le MBTI® ? Le MBTI® (Myers et Briggs Type Indicator®) a été développé par Katharine Briggs et Isabel Briggs Myers aux États-Unis, sur la base des travaux du psychiatre Carl Gustav Jung. En quoi consiste le MBTI® ? MdTbrochurefinale. Fonctions exécutives. Atelier philo. On peut constater qu'un nombre de plus en plus important d’enseignants animent au sein des écoles ou des collèges des discussions philosophiques.
Plusieurs courants se sont développés..... "La découverte de son pouvoir de penser suscite chez l'enfant un désir de la pensée. Elle constitue le terreau où s'enracinent toutes les manières de pratiquer la philosophie qui peuvent venir ultérieurement " travailler" les idées, les enrichir et les structurer. Elle est ce qui leur donne sens en reliant la pensée à l'expérience d'un sujet qui se révèle à lui-même comme pensant. Car avant d'organiser ses idées, il faut bien, quand on a dix ans, prendre le temps de les découvrir et de les poser dans sa tête. " Le rééducateur peut, lui aussi, trouver dans ce support un objet de médiation intéressant, surtout en ce qui concerne la prévention. Les dernières synthèses des ateliers philo que j'ai animés en 2006/2007 Evaluation formatrice (imprimé à donner aux élèves) Evaluation formatice graphique 1.
Les posters ASH - 7- Les posters pédagogiques. La motivation deau saban 5. Présentation du Parcours SEVE - Association SEVE. Fonctions exécutives. Je ne devrais pas ressentir ça ! - Fannys. Rejeter ses émotions L’une des grandes violences qu’on se fait à soi-même, c’est de juger ce que l’on ressent.
Et quand on trouve que l’émotion ressentie n’est pas convenable, bien souvent on la rejette, on la nie ou on la refoule… …par exemple, pour se conformer à un idéal : Mais on ne peut pas simplement faire comme si l’émotion n’était pas là ! Ça ne marche pas. Si on fait ça à chaque fois, les émotions refoulées s’accumulent… …jusqu’à l’explosion ou l’implosion ! Accueillir ses émotions Au lieu de cela, on peut commencer par s’autoriser à ressentir. On accueille son émotion telle qu’elle se présente, et on la vit pleinement. Cet accueil bienveillant permet à l’émotion de délivrer son message… …et de se libérer. Au lieu de résister à ses émotions, on se laisse traverser par elles. C’est ainsi qu’on peut préserver un espace intérieur paisible.
Bien sûr, certaines émotions semblent excessives et difficiles à accueillir. On peut alors se tourner vers un accompagnement en libération émotionnelle. Fanny.