La discussion à visée philosophique DVP.
Vidéos. Cycle 2. Cycles 2 & 3. Cycle 3. Des albums pour les ateliers à visée philosophique. Conte des 1000 et 1 nuits. TRACE ecrite de l AP De l emotionnel au debat philo. Documents pour guider les ateliers à visée philosophique. On peut constater qu'un nombre de plus en plus important d’enseignants animent au sein des écoles ou des collèges des discussions philosophiques.
Plusieurs courants se sont développés..... "La découverte de son pouvoir de penser suscite chez l'enfant un désir de la pensée. Elle constitue le terreau où s'enracinent toutes les manières de pratiquer la philosophie qui peuvent venir ultérieurement " travailler" les idées, les enrichir et les structurer. Elle est ce qui leur donne sens en reliant la pensée à l'expérience d'un sujet qui se révèle à lui-même comme pensant. Car avant d'organiser ses idées, il faut bien, quand on a dix ans, prendre le temps de les découvrir et de les poser dans sa tête. " Le rééducateur peut, lui aussi, trouver dans ce support un objet de médiation intéressant, surtout en ce qui concerne la prévention. Les dernières synthèses des ateliers philo que j'ai animés en 2006/2007 Evaluation formatrice (imprimé à donner aux élèves) Evaluation formatice graphique 1.
Ressources en ligne pour les enseignants. Sites pour ateliers à visée philosophique. L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague.
Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible ! Les autres bergers parlaient de lui comme s'il était absent, et personne ne remarquait sa présence. II tourna de nouveau le chaton et réapparut aux yeux de tous. Les jours suivants, il renouvela l'expérience et fut alors convaincu du pouvoir magique de sa bague. Il retourna au palais où il fit en sorte de séduire la reine. Légende grecque racontée par Platon (IV° siècle avant J.C.) dans La République Questions des enfants : 1- Comme Gygès, auriez-vous pris l'anneau sur l'homme mort ? 2- Comme Gygès, auriez-vous profité de la même façon du pouvoir de l'anneau ?
3- Si vous possédiez l'anneau, que feriez-vous avec ? Un atelier de philosophie à l'école élémentaire par Anne Lalanne. Publié le jeudi 5 juillet 2007.
Après des études de philosophie à l’université, A. Lalanne choisit d’enseigner dans le 1er degré. Professeur d’école et maître formatrice, elle pratique depuis 6 ans un atelier de philosophie à l’école. Dans le cadre d’une recherche, elle a suivi un groupe d’enfants du CP au CM2. Aujourd’hui formatrice à l’IUFM de Montpellier, elle est l’auteur d’un ouvrage publié en septembre 2002 chez E.S.F « Faire de la philosophie à l’école élémentaire ».
Enseignante en élémentaire, j’ai toujours été sensible aux questions spontanées des enfants qu’elles émergent au cours des apprentissages ou lors de certains moments de paroles. Comme beaucoup de mes collègues, il m’est arrivé d’être confrontée à des questions comme : Pourquoi est-ce qu’on existe ? Ces interrogations montrent combien les enfants cherchent, à leur niveau, à donner sens aux êtres et aux choses qui les entourent. Pour l’enseignant, ces questions sont parfois bien embarrassantes. I - Approche théorique : Ressources pédagogiques - Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants. Dossier pédagogique sur "la vérité, le mensonge" Ressources pédagogiques pour les animateurs (enseignants, bibliothécaires, éducateurs) : A télécharger gratuitement un dossier pédagogique (pour des enfants de 6 à 10 ans) Dossier pédagogique sur "la violence"
La Discussion a Visee Philosophique. Ateliers Philo Astrapi. Ateliers Philo Astrapi Les éditions Bayard mettent à disposition depuis des années des ressources gratuites sur la philosophie à l'école.
Généralement ces ressources sont composées d'un guide pédagogique pour bien mener la séance et d'un support visuel (poster, carte) pour lancer la discussion. Inscription gratuite préalable nécessaire sur leur site pour télécharger. Voici un listing des différentes ressources encore à disposition. Ateliers philo Astrapi, cycle 3: cliquez ici -Organiser des ateliers philo avec Astrapi -C’est quoi un ami ? -C’est quoi avoir de la chance ?