Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo - Maîtresseuh. J'ai été sollicitée cette année par une collègue qui s'est retrouvée face à des problèmes de harcèlement scolaire dans sa classe de cycle 3.
Après mobilisation d'une bonne partie de l'équipe de circonscription (Inspecteur, conseiller pédagogique, psychologue scolaire...) et avec l'aide de l'analyse de chacun, un constat commun : Les élèves qui prennent part au harcèlement (de manière active ou en tant que témoins qui ne réagissent pas) ont globalement du mal à penser par eux-même, à avoir leur propre opinion. Ces élèves collent généralement aux croyances ou pensées de leur entourage (famille, amis...) et se retrouvent vite sous l'influence des autres, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Nous avons donc décidé de mettre en place des ateliers philo dans cette classe.Nous avons commencé avec des thèmes assez larges : la liberté, la différence etc.Puis des questions plus ciblées, par exemple à partir de cette case de BD : Télécharger « Maîtresseuh - Projet ateliers philo.pdf » Questions philosophiques. Toutes les questions ne sont pas philosophiques.
OBrenifier IMillon Cahier dexercices philosophiques. Beaulieu Romain 603. La philo expliquée aux petits avec Mily Miss Questions. QUAND JE SUIS ENERVE # 2. Des mini-videos pour apprendre à vivre ensemble (tolérance, partage, altruisme) Le cahier de débat philosophique - La classe de Ludivine.
Il n'y a qu'un seul cahier pour toute la classe, trace écrite de toutes les réponses données par les élèves aux questions soulevées lors de nos petits débats à l'oral.
Après la lecture d'un livre, je propose une petite réflexion aux élèves, mais ce n'est pas systématique. J'essaie de noter sur une feuille toutes les réponses données ainsi que le prénom de celui qui y répond. Ensuite, je mets au propre ce travail oral et je colle la fiche dans le cahier de débat. A la fin d'un thème, je transmets le cahier qui circule de famille en famille. Ainsi, chaque parent a connaissance du travail oral mené en classe avec son enfant. Voici ce que cela donne pour la période 1 sur le thème de l'école et des apprentissages. Le film. Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique.
Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de... terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, pleins de spontanéité, de bon sens et de poésie.
Et qui font déjà preuve, parfois, d’un incroyable esprit citoyen. Une incroyable aventure « Les enfants sont tous philosophes, seuls certains le demeurent ». Animer une discussion a visée philosophique en classe. Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.).
On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : Goûters philo - CM1. LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME. Les Bonheurs de Soφie asbl. Voici quelques idées de lecture « philo » ou qui prêtent à réflexion… Il va sans dire que toute histoire, toute fiction peut servir de support à la philosophie !
Ici nous nous contenterons de vous indiquer quelques livres qui nous ont particulièrement plu. Amitié mémoire. Amitié mémoire. Pratiques ateliers philo. Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). Le blog d'Edwige Chirouter. Philosophie à l'école - "RENDONS LA PHILOSOPHIE POPULAIRE! " (D. DIDEROT). Promouvoir la philosophie avec les enfants et la littérature de jeunesse. Philosophie à l'é. Bibliographie Philosophie pour enfants. (Etablie par Michel Tozzi) - AGSAS (coord.
Jacques Lévine), « L'atelier philosophique AGSAS », in Je est un autre, hors série février 2001. - AUGUET (G.), Approche linguistique de la philosophie pour enfant, DEA, Montpellier 3, oct.2000. - Contribution linguistique à une didactisation du philosopher à l'école primaire, thèse en cours à Montpellier III. - AURIAC-PEYRONNET (E.), DANIEL (M. - BAILLEUL (M.), BARBIER (C.), PALLASCIO (R.), Une formation à la démarche philosophique pour enfants, in Bulletin de l'AOPE, vol.3, n° 2, 1999.