Les notions et leurs relations. Cinq types de relations entre les notions 1.
Corrélation Relation au sens large : Comment concevez-vous les relations entre l'État et l'individu ? Le monde des passions. Le monde des passions Passion et action L’état de passion apparaît d’emblée comme équivoque : le mot « passion » en effet (du latin patior, pati : supporter, souffrir) désigne en premier lieu tous les phénomènes passifs de l’âme.
Les cartésiens nommaient « passions » tous les états affectifs (plaisirs, douleurs, émotions), pensant qu’ils étaient subis par l’âme du fait de son union avec le corps. D’un autre côté, la passion est une inclination si ardente qu’elle envahit l’individualité tout entière, balayant tout sur son chemin : en ce sens la passion est de l’ordre de l’activité, elle constitue une des forces vives du comportement humain. Cette ambiguïté fondamentale du concept de passion s’explique par les péripéties de son histoire. La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ? Le théâtre de la terreur Un terroriste, c’est comme une mouche qui veut détruire un magasin de porcelaine.
Petite, faible, la mouche est bien incapable de déplacer ne serait-ce qu’une tasse. Alors, elle trouve un éléphant, pénètre dans son oreille, et bourdonne jusqu’à ce qu’enragé, fou de peur et de colère, ce dernier saccage la boutique. C’est ainsi, par exemple, que la mouche Al-Qaeda a amené l’éléphant américain à détruire le magasin de porcelaine du Moyen-Orient. Comme son nom l’indique, la terreur est une stratégie militaire qui vise à modifier la situation politique en répandant la peur plutôt qu’en provoquant des dommages matériels.
Jean-Pierre Filiu : "En Syrie, les monstres ont été réveillés et lâchés" Modifier une situation politique en recourant à la violence n’est pas chose aisée. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. En comparaison, le terrorisme est un petit joueur. Comment alors les terroristes peuvent-ils espérer arriver à leurs fins ? Un blog de philo par un prof de philo. Toutes les études de cas. Faut-il taxer les licenciements ?
Dans leur rapport remis au Conseil d'analyse économique en 2005, Olivier Blanchard et Jean Tirole s'interrogeaient déjà sur les réformes permettant au marché du travail de sortir de la dualité CDI/CDD. Thème : travail et emploi - Mise en ligne : 27/10/2014 Lire la suite >> L'accès au marché de l'optique lunetterie en Inde : Le cas d'Essilor Grâce à stratégie développée en trois temps, Essilor devient l’entreprise numéro sur le marché mondial de l’optique lunetterie. Dans les années 70, Essilor lance une production en série dans des filiales de production aux...
Thème : entreprise - Mise en ligne : 16/09/2012 Lire la suite >> Le cas de l'entreprise Vallourec au Brésil Vallourec est un fabricant de tubes destinés à l’industrie, principalement pour le secteur énergétique : forages pétroliers et gaziers, oléoducs, production électrique. Introduction à l'analyse économique. Vous traiterez le sujet suivant : « Ralentissement de la croissance, épuisement des ressources, crises environnementales : le XXIe siècle donne-t-il une nouvelle actualité à la théorie de Ricardo sur l'état stationnaire ?
» Rappel des consignes : Ce devoir est à rendre sous forme électronique à votre chargé de TD le lundi 11 novembre à 23h59 au plus tard. Vous remettrez ensuite à ce même chargé de TD une version papier lors de la séance de TD qui suivra. Bienvenue ! Ce site a pour but de fournir une aide aux étudiants qui suivent l'enseignement d'Introduction à l'Analyse Économique, dispensé en L1 à l'Université Paris 7. Vous y trouverez donc : 1. 2. Des éléments de logique : l'économie est-elle une science, ou le moyen pour des charlatans de raconter n'importe quoi tout en recevant un (souvent bon) salaire ?
3. Les informations pratiques liées à ce cours et aux TD : méthode de travail, modalités d'évaluation, bibliographie, etc. Bonne lecture ! Christophe DARMANGEAT. Six questions clés de philosophie des sciences - Présentation. La ressource aborde 6 questions clés de la philosophie des sciences dont chacune constitue une ressource indépendante.
Chaque ressource comprend 3 parties : • Un film d'animation • Un entretien filmé avec un ou plusieurs chercheurs. • Une bibliographie/webographie La première partie est sous la forme d'un film d'animation très court, synthétique, qui associe humour et décalage pour exposer l'idée générale, ici, introduire le sujet. La deuxième partie est sous la forme d'entretiens vidéo avec un ou plusieurs chercheurs spécialistes du sujet introduit dans le film d'animation. Ces interviews ne sont pas des "cours filmés" mais plutôt des approfondissements sur les questions ou les thèmes abordés dans le film d'animation. Ces interviews présentent des exemples, des extraits d'ouvrages importants et des points de vue qu'un enseignant (étudiant) peut conseiller (consulter) en complément d'un cours.
Philosophie et spiritualité - Documents. Ressources philosophiques partagées Les documents suivants sont utilisables en cours.
Il correspondent aux annexes que l'on trouve à la fin des leçons dans les manuels de philosophie. Partageons nos ressources. Il y a parfois des textes qui vaudraient, pour information, la peine d'être lus par tous.