Contes de fées. Gaël Faye : l'exil, le rap et l'écriture. Éviter les fautes d'orthographe : 17 dessins géniaux pour ne plus en faire. Des petits mnémotechniques sympathiques pour s’éviter facilement les fautes d’orthographe.
Des dessins à l’usage de tous ! Ah l’orthographe… On s’en rappelle encore ! La langue de Molière n’est pas aussi belle pour rien : elle a ses cas épineux, ses pièges et ses exceptions que peu d’étrangers arrivent à maîtriser à la perfection. Rien d’anormal quand on sait que même les natifs peuvent venir se buter à quelques-unes de ses complexités. Alors, pour que vos enfants n’oublient pas un t, un d ou un e au passage, voici 17 dessins géniaux qui marqueront leurs esprits apprentis. 1/ Le F de Cerf 2/ Le L de réveil 3/ Le X de choix 4/ Le Y de cyclone.
Le Guilvinec - Finistère. Un cartable « allégé » Les collégiens en pleine croissance doivent souvent porter des sacs trop lourds, ce qui peut engendrer des problèmes de scoliose et une fatigue supplémentaire.
Afin d’éviter ce genre de problème, nous essayons d’alléger le plus possible le poids des cartables en demandant aux élèves d’utiliser un seul classeur pour toutes les matières et en ayant une double collection de livres (un livre pour l’école, un livre pour la maison). L’archivage des cours se fait au collège pour les 6èmes, dans 2 gros classeurs qui restent dans l’établissement et dans lesquels ils pourront également garder leur réserve de feuilles. A partir de la 5ème, les élèves archivent leurs cours à la maison.
Dans son cartable, l’élève doit toujours avoir : son classeurson agendasa trousseson carnet de correspondanceson cahier de brouillon Pas de livres, pas de collection de cahiers qui alourdissent les cartables. Accueil. Mieux apprendre grâce aux neurosciences. Archives des neurosciences - Papa positive ! Parentalité “On ne naît pas père, on le devient !”
Anna Machin, anthropologue, a consacré un livre (“Devenir papa”) aux transformations biologiques et cérébraux que connaissent les nouveaux pères. Lire plus Ecole Les neurones qui régulent notre respiration modulent d’autres aspects de notre comportement comme nous l’explique Jean-Philippe Lachaux dans le magazine Cerveau & Psycho N°114 (octobre 2019). Lire plus Mieux connaître notre cerveau est un moyen de favoriser l’apprentissage et d’avoir plus confiance en nous.
Lire plus Livres de référence J’apprécie énormément l’approche d’Heloïse Junier, psychologue en crèche et journaliste scientifique, car elle offre une vision globale de l’éducation des enfants en répondant aux questions pourquoi (mon enfant Lire plus Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France décode l’apprentissage de la lecture chez l’enfant à la lumière des sciences cognitives. Lire plus. Les intelligences multiples – La classe d'Alicia. L’intelligence et le fonctionnement du cerveau sont deux sujets au coeur de l’étude scientifique depuis l’arrivée des neurosciences.
La théorie des intelligences multiples est pour moi un outil qui me permet de varier mes approches d’un sujet pour m’assurer de la meilleure appropriation. Je m’en sers donc au quotidien dans ma préparation de séquence et dans ma pédagogie en général. Les Canadiens sont au top dans la pédagogie et utilise cette théorie depuis déjà plusieurs années : ils ont donc une multitude de ressources à partager ! Howard GARDNER soutient que l’intelligence est multiple : différents fonctionnements cognitifs interagissent et se complètent, d’où l’importance de les développer tous et non pas seulement ceux jugés essentiels. Voici les 8 intelligences décrites par cette théorie : Projet Neurosciences au collège Saint Joseph. Accueillir la diversité au collège Saint-Joseph Sensible à l’accueil de la diversité depuis de nombreuses années, le collège Saint-Joseph met en œuvre plusieurs moyens favorisant l’inclusion scolaire.
Le chef d’établissement, Anthony BELANGE, souligne que la démarche est volontariste et non contraignante. Il ne s’agit pas de lutter contre la discrimination mais de pouvoir identifier la différence pour l’accepter et construire un projet éducatif prenant en compte cette diversité. Chaque enfant, qu’il soit en situation de handicap, intellectuellement précoce, ou dans la convenance scolaire, doit pouvoir apprendre à mieux se connaitre et à connaitre l’autre pour s’épanouir au collège. Ainsi, les Neurosciences éducatives apportent aux élèves de 6ème des outils de compréhension de leur cerveau, à la lumière des connaissances neuroscientifiques, pour étayer leur façon d’apprendre ou de mieux comprendre: «Apprendre à apprendre».
Un projet expérimental innovant Basé sur les Intelligences Multiples. Neurosciences et apprentissages Marine CAMPEDEL 2017. Neurosciences et apprentissage.