background preloader

TEXTE

Facebook Twitter

Contes de fées. Une souris verte (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une souris verte (chanson)

Une souris verte est une chanson enfantine étrange, très connue en France, datant du XVIIIe siècle[1] ou de la fin du du XVIIe siècle[2]. Il existe de nombreuses variantes pour la fin de cette chanson. Une souris verte Qui courait dans l'herbe Je l'attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs Ces messieurs me disent : Trois petits chats. Sur le pont d'Avignon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur le pont d'Avignon

Refrain de la chanson du Pont d'Avignon Sur le pont d'Avignon adapté par F. de Gramon. (Strasbourg): Bibliotèeque d'éducation et de récréation / J. Hetzel (1883) Sur le pont d'Avignon, illustration de Walter Crane (1845-1915) Mon âne. Maman les p'tits bateaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maman les p'tits bateaux

Maman les p'tits bateaux est une comptine enfantine française d'origine sans doute récente (la première référence trouvée est dans un album illustré par Maurice Boutet de Monvel vers 1920. Mais on trouve déjà la mélodie dans une oeuvre d'Erik Satie « Descriptions automatiques, I. Sur un vaisseau »[1] publiée en 1913. L'humour des paroles correspond d'ailleurs à celui de Satie. Les paroles et la musique sont du domaine public. Le Carillon de Vendôme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Carillon de Vendôme

Le Carillon de Vendôme est une comptine française du XVe siècle. Elle tient son nom de l'instrument de musique composé de cloches et de la ville de Vendôme. Cette chanson a été créée dans le Royaume de France pour décrire les dernières possessions du Dauphin Charles en 1420. Marlbrough s'en va-t-en guerre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marlbrough s'en va-t-en guerre

Marlbrough s'en va-t-en guerre ou Mort et convoi de l'invincible Marlbrough est une chanson française dont les paroles datent du XVIIIe siècle. Jeu de la barbichette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu de la barbichette

Les règles du jeu[modifier | modifier le code] Les règles du jeu sont fort simples : - Les deux joueurs doivent impérativement, en tout temps, se tenir par la barbichette. - Tout geste ayant pour but avoué de faire rire l'adversaire, tels que grimaces ou simagrées, sont strictement prohibés. [réf. nécessaire] - Le premier adversaire démontrant quelconque signe de rire mérite une tapette. Historique[modifier | modifier le code] Le jeu de la barbichette est une variante d'un jeu de société appelé je vous pince sans rire[1] dans lequel un joueur assis au-devant d'une assemblée subissait de la part d'un maître du jeu des pincements successifs sur diverses parties du visage effectués avec le pouce et l'index enduits de noir de fumée.

Le pince sans rire est à l'origine de l'expression attestée[1] au milieu du XVIIe siècle et toujours actuelle « être un pince-sans-rire ». J'ai du bon tabac. Il était un petit navire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Il était un petit navire

Historique[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Sur un air gai, Il était un petit navire raconte l'histoire d'un jeune matelot qui, après un tirage à la courte paille, doit être mangé par l'équipage d'un petit navire qui n'a plus de vivres. Les matelots réfléchissent sur la sauce et la manière de le préparer (fricassé, frit). Humpty Dumpty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humpty Dumpty

Humpty Dumpty. Humpty Dumpty est un personnage éponyme d'une comptine anglaise extrêmement populaire, le plus souvent représenté comme un œuf. L'origine en est très ancienne et on ne connaît pas réellement ce qui inspira le compositeur. Frère Jacques (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frère Jacques (chanson)

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Compère Guilleri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compère Guilleri

Compère Guilleri est une chanson enfantine. Origines[modifier | modifier le code] Le Compère dirigeait une bande qui se plaisait à piller et ravager les campagnes françaises pour son propre compte, dans le contexte du rétablissement de la paix intérieure en France sous le règne de Henri IV[1]. La paix, synonyme de cessation globale des combats, à la suite des guerres de Religion, avait pour effet de démobiliser la plupart des soldats engagés. Certains hommes d'armes, marqués par la violence des conflits et ayant perdu l'habitude d'autres activités, éprouvaient des difficultés à vivre dans l'état de paix.

Ainsi font. C'est la mère Michel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est la mère Michel ou Le chat de la mère Michel est une comptine française. Cette chanson a été popularisée dans les années 1820. L'air est beaucoup plus ancien, il servait à chanter les louanges du maréchal Nicolas de Catinat, au XVIIe siècle [1]. Paroles[modifier | modifier le code] Les paroles changent selon les différentes versions, mais le thème reste toujours le même. C'est la mère Michel qui a perdu son chat Qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra C'est le Père, l'eusses-tu cru (ou : Lustucru) Qui lui a répondu Allez la mère Michel vot' chat n'est pas perdu. Au clair de la lune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La même illustration avec les paroles et la musique. Quelques différences toutefois : les branches de l'arbre.

Play. Bernard Dimey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dimey. Biographie[modifier | modifier le code] Il ne la quittera plus. Il y fréquente les bistrots où il rencontre les artistes qui deviendront ses amis, Francis Laï, Charles Aznavour, Léo Ferré. Et il commence à écrire ses poèmes dont beaucoup deviendront des chansons. Il a été chanté par de nombreux interprètes, parmi ceux-ci Yves Montand, Charles Aznavour, Serge Reggiani, Henri Salvador, Patachou, Juliette Gréco, Les Frères Jacques, Mouloudji, Jean-Claude Pascal... Joe Dassin. Georges Brassens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Brassens Georges Brassens en concert au TNP, Paris,1966, photo : Roger Pic. Georges Brassens, né à Sète le [1] et mort à Saint-Gély-du-Fesc le , est un poète auteur-compositeur-interprète français.

Il met en musique et interprète, en s’accompagnant à la guitare, plus d'une centaine de ses poèmes. Outre ses propres textes, il met également en musique des poèmes de François Villon, Paul Verlaine, Paul Fort ou encore Louis Aragon. Biographie[modifier | modifier le code] Georges Brassens est né dans un quartier populaire du port de Cette (le nom de la ville n'est orthographié Sète qu’en 1928 ; un changement d'orthographe qu'il évoque dans la chanson Jeanne Martin). Sa mère, dont les parents sont originaires de Marsico Nuovo dans la région de Basilicate en Italie du Sud, est une catholique d'une grande dévotion.

Les années trente : Sète[modifier | modifier le code] Ainsi font. Ainsi font. Ah ! vous dirai-je, maman. Ams tram gram. Félix Leclerc. Alouette (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Alouette. Alouette est une comptine canadienne-française[1] très populaire en France, en Belgique, en Suisse au Québec et au Nouveau-Brunswick. Elle remonterait au 19e siecle. C'est une chanson à récapitulation : la même formule est répétée chaque fois et les parties du corps se cumulent. Refrain : 1 2 3 nous irons au bois. Boris Vian. Boby Lapointe. Jean Constantin. Chanson enfantine. Chants et comptines pour Saint-Nicolas sur fete-enfants.