background preloader

Cordistes

Facebook Twitter

20 sept. 2021 « Maman, comment on fait le sucre ? » : des compagnes de cordistes morts au travail témoignent. Fanny : 13 mars 2012.

20 sept. 2021 « Maman, comment on fait le sucre ? » : des compagnes de cordistes morts au travail témoignent

Il est environ 15 h, le téléphone fixe sonne, je m’extirpe en boitillant du canapé pour aller décrocher. C’est Simon, un ami proche, cordiste comme Vincent. Bizarre. Non seulement il m’appelle moi, en pleine journée, sur le fixe, mais en plus il a une voix très étrange. Rapidement et d’une façon hachée il m’explique le topo : personne n’arrivait à me joindre puisque rares sont les amis ou collègues de Vincent qui ont mon numéro / problème à Bazancourt à la sucrerie, dans le silo (je croyais qu’il bossait à Sillery dans une autre sucrerie) / deux cordistes ont disparu / personne ne sait exactement ce qui s’est passé/ il est sur place, mais on ne veut pas le laisser entrer dans la sucrerie / ils sont ensevelis mais il n’a pas plus d’info pour l’instant / il viendra chez moi plus tard / il ne faut pas que je reste seule.

À ce moment-là c’est le black-out, mon cerveau se déconnecte, mon esprit se dédouble, étrangement une partie de moi reste très calme et lucide. 27 oct. 2020 Xavier, cordiste, a fait une chute de 16 mètres dont il est sorti en morceaux. Xavier a 43 ans.

27 oct. 2020 Xavier, cordiste, a fait une chute de 16 mètres dont il est sorti en morceaux

Il y a dix ans, alors qu’il était cordiste, il a fait une chute de seize mètres dont il est sorti cassé de partout, et traumatisé. Les conditions élémentaires de sécurité n’avaient, semble-t-il, pas été respectées. Mais pour le moment, son employeur n’a pas été inquiété par la justice. Une nouvelle audience doit avoir lieu ce 28 octobre, pour demander la reconnaissance de la faute inexcusable de son employeur.

Xavier finit de rouler posément sa cigarette. Cinq jours de formation, c’est trop court pour apprendre un métier Août 2020, même dans la Marne il fait chaud. Mercredi 19 mai 2010, Xavier arrive avec son chef et deux collègues en haut du silo métallique, sur le site d’Euromill. Cinq jours, c’est court pour faire un cordiste autonome. Pas de vigie, pas de détecteur de gaz, pas de talkie-walkie Le chef de Xavier vérifie son baudrier et ses agrès (cordages). Soudainement, Xavier se met à descendre de manière intempestive à une vitesse folle.

Éric Louis. Association d'autodéfense de cordistes – Intérimaires, embauché(e)s, indépendant(e)s : lutte, entraide, partage d'infos et témoignages. MORTS AU TRAVAIL : LA CORDE AU COU. Accidents mortels à répétition : quand l'agro-industrie joue avec la vie de ses techniciens cordistes. « C’est simple, l’accident est arrivé sur ma première mission dans un silo, et dans les dix premières minutes. » Le 13 mars 2012, Frédéric Soulier fait partie des quatre cordistes qui descendent dans ce silo de sucre de Bazancourt, dans la Marne.

Accidents mortels à répétition : quand l'agro-industrie joue avec la vie de ses techniciens cordistes

Et des deux seuls qui en remonteront. Alors qu’ils étaient chargés de décoller les énormes blocs de sucre qui se forment le long des parois, les quatre, tous intérimaires, sont happés vers le fond du silo. Il s’agit d’un énorme réservoir d’une cinquantaine de mètres de haut, appartenant à une sucrerie du géant Cristal union. À 17 km au nord-est de Reims, Bazancourt abrite ce site agro-industriel qui forme, selon l’entreprise, l’« une des plus grandes bioraffineries au monde ». Ce jour-là, trois trappes de désilage de 20 centimètres de diamètre - normalement destinées à vidanger le silo - s’ouvrent alors que les travailleurs sont toujours à l’intérieur.

. « Coupe ta corde, t’es pris dedans ! Rebelotte en 2017. « Si vous n’y allez pas, vous n’êtes pas des hommes ! » : enquête sur la mort de Quentin, jeune technicien cordiste. « Pour des questions de rendements, on a envoyé des cordistes à la mort dans un silo bien trop plein, au lieu d’attendre que la matière s’écoule toute seule. » Ce 21 juin 2017, Éric Louis, cordiste intérimaire, était à deux doigts de prendre la relève quand son collègue de l’équipe du matin se faisait emporter sous 370 tonnes de résidus de céréales, dans l’un de ces énormes silos qui font partie du paysage le long des routes champenoises.

« Si vous n’y allez pas, vous n’êtes pas des hommes ! » : enquête sur la mort de Quentin, jeune technicien cordiste

Quentin Zaraoui-Bruat, cordiste de 21 ans, travaillait pour Cristanol, une filiale du deuxième groupe sucrier français Cristal Union – qui exploite les marques Daddy ou Erstein... –, installée à Bazancourt, dans la Marne (sur les conditions de travail des techniciens cordistes, lire notre enquête détaillée ici). À Bazancourt, la distillerie Cristanol se présente comme l’« un des leaders de la production de bioéthanol en Europe », un biocarburant obtenu à partir du blé et de la betterave. Un silo de mauvaise augure.