11 mars 2021 La Poste : moins de courrier, plus de boulot. Plus qu’une profession, le facteur, en France, est une institution.
Ancré dans notre quotidien et emblème du service du public, présence humaine pour ceux qui en manquent, le facteur a longtemps disposé, et dispose encore, d’un très haut capital sympathie. Cet attachement explique sûrement en partie le succès connu par le film Bienvenue chez les Ch’tis, dont les héros portent la veste bleu marine striée d’une ligne jaune. Pourtant, l’institution semble connaître la même dynamique que celle du film qui, à la première place, précède celui de Dany Boon au box-office français : le Titanic.
C’est en tout cas ce que raconte le sociologue Nicolas Jounin dans son livre Le caché de La Poste (La Découverte, 2021), paru le 4 février. Adepte de l’immersion, dont le chercheur avait déjà fait usage lors d’une enquête sur les ouvriers du bâtiment, Nicolas Jounin s’est fait embaucher pendant cinq semaines comme intérimaire dans un centre de distribution. 3 jan. 2021 Une victoire des postierEs grévistes de Prades ! - NPA - Comité de l'Ariège. Crédit Photo NPA Correspondant.e.s NPA 66 Hebdo L’Anticapitaliste - 549 (24/12/2020) Au huitième jour de la grève unanime des postierEs titulaires de la Plateforme de distribution courrier (PDC) de Prades [voir l’Anticapitaliste n°547, 10 décembre 2020], la direction de La Poste vient de reculer devant la détermination et l’unité des grévistes et de leurs syndicats (CGT et Sud-PTT).
Ils/elles s’étaient mis en grève illimitée lundi 7 décembre contre une énième « réorganisation » qui détruisait à nouveau des emplois, provoquant la suppression d’une tournée le samedi et allongeant encore leur durée hebdomadaire de travail. MARCHE OU GRÈVE #10 : LA STRATÉGIE DE DIVISION DU POUVOIR, LE SUCCESSEUR DE DELEVOYE. FACTRICES DE MIÉLAN : ENCORE UNE GRÈVE LONGUE QUI PAYE ! Replay Envoyé spécial - La Poste sous tension - France 2. 15 mois de grève des postierEs du 92 : bilan à chaud d’une lutte exemplaire. Crédit Photo : Hermann Click.
Grand procès de Macron : la vidéo ! [première partie] On ne remerciera jamais assez le cancer et Jésus.
Oui, tout d’abord, merci au cancer. Car s’il n’avait pas eu un cancer en 1985, à 34 ans, Gerhard Haderer aurait eu la vie indigente d’un « créateur » publicitaire. Or, c’est lorsqu’il fut opéré (et guéri) qu’il a tout laissé tomber et s’est tourné à fond vers le genre de dessins que vous allez (re)découvrir, si puissants, si violents qu’ils se passent de tout commentaire, à part quelques gloussements, quelques éclats de rire et pas mal de silences dans le genre grinçant. Ensuite, merci à Jésus. Et surtout à Monseigneur Christoph Schönborn, cardinal, archevêque de Vienne. Le capitalisme est comparable à une autruche qui avale tout, absolument tout. 30 AVRIL, A FOIX,SOUTIEN AUX GRÉVISTES DE LA POSTE. La grève des postières et postiers du 92.
La dernière ligne droite...
La grève des postières et postiers du 92 dure depuis plus d’un an. Celle-ci est entrée dans une phase critique avec la tenue de réunions de négociation régulières avec la direction. Les paies à zéro euros, malgré le soutien important de la part de nombreux et nombreuses militant.e.s et organisations, pèsent lourdement. De nombreux argumentaires ont été diffusés dans l’organisation et dans la presse dont le dernier en date Le but de cet appel est de solliciter des dons d’urgence afin que les négociations puissent se tenir en faisant baisser la pression que la direction fait sentir aux grévistes. Par virement : sur le compte SUD POSTE HAUTS DE SEINE : IBAN FR76 4255 9100 0008 0033 2571 214 Pour donner en ligne : Par chèque : envoyez vos chèques à l’ordre de SUD Poste 92, mention « solidarité grévistes au dos » à SUD Poste 92, 51 rue Jean Bonal 92250 La Garenne-Colombes. SOIRÉE SPÉCIALE 1ER MAI - GILETS JAUNES, SYNDICATS ET LIBERTÉ DE LA PRESSE.
Les postiers du 92 en grève depuis un an. Béliers, marteaux, LBD 40 : les CRS délogent les postiers grévistes occupant le siège de La Poste. Action des postiers du 92. Aller au contenuAller au menuAller à la recherche Accueil > Luttes sociales > Action des postiers du 92 Action des postiers du 92 Publié jeudi 31 janvier 2019 | Mis à jour le vendredi 1er février 2019.
Issy-les-Moulineaux : après 10 mois de grève, les négociations avec La Poste sont au point mort. Issy-les-Moulineaux, France Dans les Hauts-de-Seine, les postiers en colère ont mené une action mercredi au siège de la Poste à Issy-les-Moulineaux.
Ils sont en grève depuis 10 mois et les négociations sont au point mort. Ils réclament un "réel service postal et luttent contre les suppressions d'emploi et la précarité". Les grévistes ont été évacués vers 20h00. Une bataille pour l'emploi Xavier Chiarelli, secrétaire départemental adjoint du syndicat SUD poste 92, était en direct sur France Bleu Paris ce jeudi matin.
Pas de négociation prévue Le syndicaliste s'est insurgé contre l'intervention policière. Aucune négociation n'est en vue, "10 mois de grève, c'est la grève la plus longue qu'on n'ait jamais connu à La Poste" indique le syndicat SUD qui assure qu'il n'y a de la part de la direction "aucune volonté de faire un compromis".
Il affirme que les postiers sont prêts à discuter et que des propositions écrites ont été faites. La Poste pointe du doigt l'attitude des grévistes. 7 mois de grève des postières et postiers du 92. Les postiers et postières du 92 sont en grève reconductible depuis 7 mois : 20% des facteurs et factrices des Hauts-de-Seine sont en effet en grève depuis le 26 mars dernier !
Une lutte exemplaire à la fois par sa durée, par la détermination de celles et eux qui la mènent, mais aussi par les revendications qu’elle porte : • Pour la liberté syndicale et la liberté d’expression dans l’entreprise • Contre la précarité, pour la CDIsation de tous les contrats précaires • Arrêt des restructurations qui suppriment emplois, brisent la qualité de service et augmentent la charge de travail • Pour un service public non marchand où le lien social et la qualité du service rendu sont au coeur du métier de postier La direction de La Poste fait preuve d’une rare violence : des paies à 0 euro pour les 150 grévistes et leurs familles, présence permanente d’huissiers, de vigiles privés et la banalisation des interventions policières dans les centres postaux Pour donner en ligne : A l’international :
Depuis 100 jours, 150 facteurs des Hauts-de-Seine se battent contre la déshumanisation du service public. Depuis le 26 mars 2018, près de 150 factrices et facteurs de plusieurs bureaux de postes des Hauts de Seine sont en grève illimitée.
Elles et ils sont entrés en grève dans un premier temps pour empêcher le licenciement de l'un d'entre eux, Gaël Quirante, postier et délégué syndical. La direction de la Poste s'acharne à vouloir le licencier depuis dix ans mais sans succès malgré de multiples tentatives. Or, en ce début d'année, elle est arrivée à ses fins grâce au coup de pouce de Muriel Pénicaud. Elle a autorisé son licenciement contre l'avis de ses propres services au ministère du travail qui n'y voyaient qu'acharnement anti-syndical de la Poste et sa volonté de se débarrasser de ce militant, comme d'un caillou dans son soulier. Ce qu'ils combattent, c'est le glissement vers un système productif où le sens humain disparaît, sacrifié sur l’autel du bénéfice. Malgré 150 paies à zéro euro depuis le début du conflit, les postiers du 92 ne battent pas en retraite.
Aidons-les à gagner ! Grève, ce lundi, dans les bureaux de Poste à l'appel de la CGT. Nordine, blessé par la police, subit les railleries du directeur de la poste d'Asnières. VICTOIRE DES POSTIER-ES de VIC FEZENSAC en GREVE depuis 33 jours. Communiqué de l’intersyndicale SUD PTT/Solidaires, CGT, UNSA, FO du Gers En Assemblée Générale ce vendredi 29 juin, les facteurs et factrices du centre courrier de VIC FEZENSAC majoritairement en grève depuis 33 jours, ONT VOTÉ à l’unanimité, la REPRISE DU TRAVAIL.
Après 33 jours d’un long conflit, les facteurs en grève ont enfin été entendus ce jour (en négociations) par la Direction sur le niveau d’emploi et leurs conditions de travail au quotidien ! Pour cette victoire des irréductibles facteurs et factrices vicois-es en grève, il aura fallu 33 jours de grève, 20 rencontres entre la direction et l’intersyndicale dont 10 depuis le début du conflit, le 28 mai. C’est une belle et grande victoire de la détermination des grévistes et de l’unité syndicale SUD, CGT, UNSA, FO. Les grévistes avec vos soutiens ont gardé le moral et la tête haute tout le long du conflit. LUTTONS, Ensemble on est plus forts.
Mouvement de grève illimitée au bureau de Poste - 07/06/2018. Hier, CGT, FO et Sud ont lancé une grève illimitée sur le bureau de poste de Pamiers et ses alentours. Ils dénoncent plusieurs décisions de leur direction. Hier, le bureau de Poste de Pamiers était le centre d'une contestation. À l'appel des syndicats CGT, FO et Sud, une grève illimitée a été lancée.
Lalettredesfacteurs.