RSE HANDICAP. RSE et handicap. RSE dans les entreprises : de l'ignorance à l'émergence ? - ITG. 60,4% des entreprises en France ignorent la signification du terme « RSE » !
(Enquête Entreprises et développement durable EDD, fin 2011, Insee). Ce phénomène d’ignorance voire de rejet fait prendre du retard à nos entreprises sur cette démarche qui est vertueuse pour elles comme pour leurs salariés. Qu’est-ce-que la RSE ? Apparue dans les années 1960, la RSE en anglais « corporate social responsibility » est devenue un sujet incontournable dans le monde de l’entreprise. La RSE, responsabilité sociale d’entreprise, est définie par la Commission Européenne comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société », une définition différente de celle de Milton Friedman, le célèbre économiste considérant que « La responsabilité sociale de l’entreprise est d’accroître ses profits » (Friedman M. (1970), « The social responsibility of firms is to increase its profits », The New York Times Magazine). Non, le burn out n’est toujours pas reconnu comme maladie professionnelle par l’OMS.
"Le burn-out reconnu comme maladie professionnelle".
Voilà les titres de presse qu’on pouvait lire le 25 mai, date à laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un communiqué annonçant que le burn out, traditionnellement traduit par "épuisement professionnel", avait fait son entrée dans la Classification internationale des maladies. Même Benoit Hamon y a cru qualifiant, dans un tweet, cette nouvelle de "tournant majeur". Des conclusions hâtives Mais c’était aller trop vite en besogne. Le lendemain, un porte-parole de l’OMS a finalement remis les points sur les i. Actuellement, la démarche se fait au cas par cas. L'exécutif pas favorable à sa reconnaissance Or, si l’OMS reconnaissait le burn out en tant que maladie professionnelle, ce serait à la branche "Risques professionnelles" de la Sécurité sociale de prendre en charge les indemnités, une branche quasi exclusivement financée par les employeurs. Santé et sécurité au travail – Les chiffres clés 2018 de l’Assurance Maladie.
Chaque année, l’Assurance Maladie publie dans son rapport les dernières tendances en matière de risques professionnels.
Découvrez dans notre infographie, les chiffres clés relatifs aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, avec un focus sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et la lombalgie. Les accidents du travail On constate, dans ce rapport, une augmentation des accidents du travail de 2,9% que l’Assurance maladie explique notamment par la reprise économique. Cette hausse affecte tous les secteurs mais plus particulièrement celui de l’intérim + 5% et de l’industrie du bois + 4%. Les maladies professionnelles En ce qui concerne les maladies professionnelles, on constate une hausse 2,1% qui s’explique en grande partie par la croissance des TMS. Les troubles musculo-squelettiques et la lombalgie en quelques chiffres : Absentéisme : les 3 principaux motifs d’arrêt maladie. Publié le 31/05/2019 Angine, gastro, troubles musculo-squelettiques… Découvrez les principaux motifs d’arrêt maladie, leur durée et qui sont les salariés les plus touchés par l’absentéisme, selon une étude Ifop pour Malakoff Médéric.
Plus de 2 000 salariés du secteur privé ont été interrogés à ce sujet. Seulement 9 % des arrêts maladie sont d’origine exclusivement professionnelle Le comptoir mm de la nouvelle entreprise dresse le tableau d’un absentéisme maladie à géométrie variable. Des motifs variés (angine, rhume, gastro ou lombalgie, maladie grave, dépression,…) engendrent des arrêts de travail plus ou moins longs. Maladie professionnelle. Arrêt de travail d'origine professionnelle. Objectif RSE : le management de la santé au travail. : Responsabilite sociale et environnementale de l'entreprise, developpement durable, actualites. - L'appel à projets Continuités cyclables Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du Plan vélo.
Il est destiné à favoriser la mobilité dans les territoires. Le dépôt des dossiers se déroule jusqu'au 31 mai + d'infos - L'appel à projets Avenir Bio Accompagnement & soutien des programmes de développement des filières biologiques Le dépôt des dossiers s'effectue soit le 3 juin ou le 10 septembre au plus tard + d'infos - L'appel à projets Bioéconomie & protection de l'environnement 2 thématiques sont proposées afin de faciliter la mise sur le marché de solutions innovantes La date limite de participation est fixée au 20 janvier 2021 + d'infos.
Prévenir le sexisme au travail : les ressources à télécharger. L'utilisation de nos documents et nos outils est libre, à condition de citer la source.
Harcèlement moral. Le harcèlement moral ou harcèlement psychologique ou encore mobbing est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétés ou systématiques vise ou conduit à dégrader les conditions de vie et/ou conditions de travail d'une personne (la victime du harceleur).
Ces pratiques peuvent causer des troubles psychiques ou physiques mettant en danger la santé de la victime (homme ou femme). Le harcèlement moral est une technique de destruction ; il n'est pas un syndrome clinique. Ce thème est situé au croisement de plusieurs domaines : médical, socioéconomique, sociopsychologique, judiciaire, éthique et spirituel, il touche au monde du travail comme au milieu scolaire ou au couple. Éléments de définitions[modifier | modifier le code] La notion de mobbing a été introduite dans le champ des relations interpersonnels par le médecin suédois Peter-Paul Heinemann (de) en 1969[2]. Manipulation au travail, harcèlement et burn-out ! par Dr Frédéric Fanget. Quand la manipulation au travail détruit votre santé !
Le Dr Frédéric Fanget, psychiatre, psychothérapeute et auteur de plusieurs livres de psychologie (1) raconte l’histoire de Sandrine qui, en tant que salariée, a subi de la manipulation allant jusqu’au harcèlement. Cela l’a amenée au burn-out, véritable épuisement professionnel et physique. La manipulation professionnelle, source de harcèlement et de burn-out Je rencontre dans ma consultation beaucoup de personnes en burn-out survenus suite à des harcèlements et à de la manipulation au travail. Exemple d'application RSE en entreprise : Helen Traiteur. Helen traiteur a été reconnu dans ses actions RSE par l’attribution du grand prix des Trophées RSE du Vaucluse en 2011.
La RSE désigne une démarche active et volontaire de l’entreprise pour intégrer ses responsabilités sociales, sociétales et environnementales dans ses relations avec ses parties prenantes (salariés, syndicats, actionnaires, clients, fournisseurs) et dans ses activités commerciales. Helen Traiteur agit principalement sur 4 grands axes : L’entreprise communique en interne sur le Chiffre d’affaires, les investissements et les projets en cours. • Une gazette est réalisée et remise à toutes les équipes. Elle intéresse de plus en plus de monde. • Des réunions sont organisées plusieurs fois dans l’année avec les différents services : personnel de cuisine, commerciaux, maîtres d’hôtel (y compris les extras, afin de les fidéliser – d’où peu de turnover sur ce poste !)
• Approvisionnement majoritairement réalisé auprès de producteurs locaux (- de 200 kms de l’entreprise)