background preloader

Les fondements de l'échange international

Facebook Twitter

Paradoxe de Leontief. Biographie Adam Smith. Adam Smith portraituré en 1787. signature Adam Smith (/ˈæ.dəm smɪθ/[N 1] 5 juin 1723 – 17 juillet 1790) est un philosophe et économiste écossais des Lumières. Il reste dans l’histoire comme le père des sciences économiques modernes, dont l'œuvre principale, publiée en 1776, La Richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l'université de Glasgow, il consacre dix années de sa vie à ce texte qui inspire les grands économistes suivants, ceux que Karl Marx appellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique. La plupart des économistes le considèrent comme « le père de l’économie politique » ; pourtant, certains, comme Joseph Schumpeter ou Murray Rothbard, l’ont défini comme un auteur mineur, considérant que son œuvre comportait peu d’idées originales et que ces dernières étaient pour beaucoup fausses[1],[2].

Biographie David Ricardo. David Ricardo, né le 18 avril 1772 à Londres et mort le 11 septembre 1823 à Gatcombe Park, est un économiste et philosophe britannique, également agent de change et député.

Biographie David Ricardo

Il est considéré comme l'un des économistes libéraux les plus influents de l'école classique aux côtés d'Adam Smith et de Thomas Malthus. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] David Ricardo est le troisième des dix-sept enfants d'une famille bourgeoise de financiers juifs (d'origine portugaise), ayant émigré des Pays-Bas vers l'Angleterre juste avant sa naissance. À quatorze ans, David Ricardo rejoint son père à la Bourse de Londres, où il commence à apprendre le fonctionnement de la finance. Ricardo rejette le judaïsme orthodoxe de sa famille et s'enfuit à l'âge de 21 ans avec une quaker, Priscilla Anne Wilkinson, qu'il vient d'épouser. Biographie Bertil Ohlin.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie Bertil Ohlin

Bertil Ohlin. Bertil Ohlin (23 avril 1899 - 3 août 1979), est un économiste suédois. Son nom est attaché au modèle économique standard du libre échange international, le modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS). En 1924, Ohlin reçoit son doctorat de l'Université de Stockholm et en 1925, il devient professeur à l'Université de Copenhague. Un brillant théoricien de l'économie internationale[modifier | modifier le code] En 1930, Ohlin succède à Eli Heckscher, comme professeur d'économie à la Stockholm School of Economics. Le modèle se démarquait des approches antérieures en montrant comment l'avantage comparatif devait se comprendre par rapport à la part des facteurs travail et capital propres à une nation. Un macro-économiste engagé[modifier | modifier le code] Plus tard, Ohlin et d'autres membres de la "Stockholm school" prolongèrent les analyses économiques de Knut Wicksell pour produire une théorie macroeconomique anticipant le Keynésianisme.

Biographie Eli Heckscher. Biographie Wassily Leontief. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie Wassily Leontief

Wassily Leontief (né le à Munich et décédé le à New York) est un économiste américano-soviétique et lauréat du « prix Nobel » d'économie en 1973. Son nom est associé avec l'analyse entrée-sortie. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Munich, en Allemagne[1], Leontief obtient sa maîtrise à l'université de Leningrad en 1924, à l'âge de 19 ans. Après avoir été arrêté plusieurs fois pour son opposition au communisme, il est autorisé à quitter le pays.

Il part aux États-Unis en 1931, travaille d'abord pour le National Bureau of Economic Research, puis rejoint l'université Harvard en 1932. Les théories de Smith et Ricardo. Des avantages absolus aux avantages comparatifs.

Les théories de Smith et Ricardo

Adam Smith [1] explique l’échange entre les pays par les différences des coûts de production (théorie des avantages absolus). Ces différences sont appréciées en comparant les coûts absolus : un pays importe un bien si sa production nationale est plus coûteuse que son importation. C’est une application de l’analyse des effets de la division du travail [2] au commerce international. Mais cette présentation entretient une confusion entre deux concepts qui ne sont pas encore précisés, la compétitivité et la spécialisation. Un pays peut bénéficier d’un avantage absolu, c’est-à-dire être plus compétitif, sans que cela commande forcément la spécialisation, c’est-à-dire l’affectation des ressources productives à une activité particulière. David Ricardo, montre qu’un pays produisant avec des coûts absolus plus élevés qu’un autre peut néanmoins participer aux échanges.

Pour une présentation de l’opposition entre Smith et Ricardo voir cet article. Le théorème Hecksher - Ohlin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le théorème Hecksher - Ohlin

Le modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson est le « modèle standard » de la théorie du commerce international. Basé sur l’avantage comparatif de Ricardo, le modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson vise à expliquer la présence d’échanges internationaux par les différences de dotations en facteurs de production de chaque pays. À travers ce modèle, les auteurs entendent prouver la supériorité du libre-échange et les bénéfices de la spécialisation. Ce modèle est connu sous plusieurs noms. Il fut d'abord publié sous une forme plus littéraire par Bertil Ohlin, qui en attribua la copaternité à son directeur de thèse, Eli Heckscher, en 1933.