background preloader

Programme des Nations Unies pour le développement

Programme des Nations Unies pour le développement

http://www.undp.org/

Related:  dricciObjectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tousGlobal Citizenship

Histoire générale de l'Afrique L’UNESCO a lancé en 1964 l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque. Supervisée par un Comité scientifique international dont deux tiers étaient africains, l’élaboration des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années.

Mission La Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) a été mise en place en 1947 par le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). C’est l'une des cinq commissions régionales des Nations Unies, les autres étant: L’objectif majeur de la CEE-ONU est de promouvoir l'intégration économique paneuropéenne. Pour ce faire, elle rassemble 56 pays de l'Union européenne (UE), d’Europe de l’Ouest et de l'Est hors UE, d’Europe du Sud-Est, de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et de l'Amérique du Nord. Tous ces pays dialoguent et coopèrent sous l'égide de la CEE-ONU sur des questions économiques et sectorielles.

Préscolaire et scolaire Ajoutez cette page à vos favoris : www.oecd.org/edu/talis-fr «L’Enquête internationale de l’OCDE sur l’enseignement et l’acquisition de connaissances (TALIS) vient enrichir de manière considérable la base de données sur l’éducation dont dispose l’OCDE. Elle fournit des informations extrêmement intéressantes sur les conditions de travail des enseignants, la pédagogie et les pratiques d’apprentissage dans les établissements scolaires. Elle est par conséquent à même d’aider les pays à améliorer leurs politiques de manière à donner à la profession d’enseignant ses lettres de noblesse.»

Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) Haut de page Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde et arrivent à expiration à la fin 2015. Pour leur succéder, l'ONU a travaillé avec les gouvernements, la sociéte civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et élaborer un programme ambitieux pour l'après-2015 : Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il s'articule autour de 17 objectifs mondiaux pour le développement durable.

Sénégal : sur la corniche de Dakar, c’est le far west – JeuneAfrique.com Ces trente dernières années, le gotha sénégalais a pris ses aises le long de la côte. Le littoral dakarois a été détruit à coups de constructions anarchiques. Peut-on encore limiter les dégâts ? «Je suis un peu comme saint Paul lorsqu’il s’est converti sur le chemin de Damas. Il y a quarante ans, moi aussi je voulais construire sur le littoral », confie Pierre Goudiaby Atepa. Si les textes saints prétendent que c’est en entendant la voix de Jésus que Paul de Tarse, l’ancien pharisien persécuteur des premiers chrétiens, est devenu le « treizième apôtre », ce célèbre architecte s’est quant à lui converti à la préservation du littoral dakarois en écoutant Léopold Sédar Senghor. « La corniche appartient à tout le monde, on ne saurait la privatiser », disait le premier président sénégalais.

 Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Promouvoir une croissance économique inclusive et durable, l'emploi et un travail décent pour tous Des emplois de meilleure qualité, plus sûrs et variés sont nécessaires de toute urgence dans les zones rurales où vivent et travaillent la majorité des pauvres. L’agriculture est le plus gros employeur au monde, en particulier dans les pays en développement où ce secteur génère une part considérable du PIB. Or la majorité des travailleurs, en particulier les jeunes, occupent des emplois précaires et mal payés dans l’économie rurale informelle, ce qui les contraint souvent à migrer vers les villes où les marchés du travail sont souvent déjà saturés. Les activités liées à l’alimentation et à l’agriculture peuvent aider à relever le défi de l’emploi.

Méthodologie » CONFEMEN Le principe de base de la méthodologie du PASEC repose sur la comparaison. Il consiste à tirer parti de la variété des situations scolaires pour identifier les facteurs de performance du système éducatif à travers la mesure de la progression des élèves sur l’année. Les éléments présentés ci-dessous concernent principalement les évaluations dites diagnostiques. Certains aménagements ont été apportés à la méthodologie standard pour les suivis de cohorte et les évaluations thématiques, notamment au niveau de l’échantillonnage. Objectifs de développement Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Les 17 ODD sont intégrés - reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d'autres et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Pour ne laisser personne de côté, les pays se sont engagés à accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus en retard. C’est pourquoi les ODD sont conçus pour amener le monde à plusieurs « zéros » qui changent les vies, notamment la pauvreté, la faim, le sida et la discrimination à l’égard des femmes et des filles. Nous devons travailler ensemble à atteindre ces objectifs ambitieux.

Sénégal : le nouvel aéroport de Dakar inauguré en grande pompe Le tarmac est flambant neuf : ce jeudi 7 décembre, c'est l'inauguration de l'aéroport international Blaise Diagne, l'AIBD et les Sénégalais peuvent la suivre en direct à la télévision . Situé à Diass, à 47 km de la capitale Dakar, le chef de l'état coupe le ruban de cet aéroport puis effectue un parcours du voyageur. Macky Sall espère faire de ces terminaux modernes une plaque tournante en Afrique ; c'est, dit-il, "le premier hub aérien d'Afrique de l'Ouest" Cette inauguration est aussi l'occasion de mettre un terme aux nombreux déboires lors de sa construction : la 1ère pierre a été posée il y a 10 ans. Objectif 8: Travail décent et croissance économique Ces 25 dernières années, le nombre de travailleurs vivant dans l’extrême pauvreté a connu un déclin spectaculaire. Dans les pays en développement, la classe moyenne représente désormais plus de 34 % du total des personnes employées – une proportion qui a presque triplé entre 1991 et 2015. Pourtant, alors que la reprise économique mondiale se poursuit, nous constatons un ralentissement de la croissance, un creusement des inégalités une augmentation de la population active plus rapide que celle des offres sur le marché de l’emploi.

Enquêtes 1-2-3 / Enquêtes statistiques / DIAL / IRD - Sites d'unités de recherche / IRD - DIAL Mise au point par un chercheur de DIAL pour l’analyse du secteur informel, l'enquête 1-2-3 a déjà été réalisée sur le terrain à plusieurs reprises depuis sa première application à Yaoundé (1993- 1994) et a fait l’objet d’une recommandation internationale en matière de mesure du secteur informel (Afristat, 1997). À Madagascar, l’enquête 1-2-3 a été menée à Antananarivo depuis 1995 et son cadre générique a été adapté pour appréhender d’autres thématiques, intéressant directement le programme de DIAL (santé, éducation, transferts entre les ménages). Plusieurs pays à travers trois continents du Sud ont d'abord été concernés par les enquêtes 1-2-3 : En Afrique : - le Cameroun (enquête nationale), - la République Démocratique du Congo (enquête nationale), - Sept capitales de l’UEMOA (2001-2003), - le Maroc

L'ONU discute du sort des pays les moins avancés et des progrès qu'ils ont réalisés 27 mai 2016 – Une conférence des Nations Unies sur les 48 pays les moins avancés du monde (PMA) a commencé vendredi à Antalya, en Turquie, dans le but d'évaluer les progrès réalisés par ces Etats au cours des cinq dernières années et de réfléchir à la façon de les mettre sur la voie du développement durable. « Les pays les moins avancés ont connu des progrès significatifs et recèlent de ressources naturelles et humaines d'une importance potentiellement capitale pour le monde, mais nous devons faire davantage pour les soutenir », a déclaré le Haut-Représentant de l'ONU pour les pays les PMA, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, Gyan Chandra Acharya, lors d'une conférence de presse dans la ville côtière. La séance d'ouverture de cet examen à mi-parcours du PAI, co-organisé par le bureau de M. Selon l'ONU, la liste actuelle des PMA compte 48 pays, dont 34 en Afrique, 13 en Asie-Pacifique, et un en Amérique latine.

Related:  Géographiepays en développement