Gabriel Rabhi, jusqu’aux confins du négationnisme 11-Septembre, vaccins, Merah, Charlie Hebdo, attentats du 13-Novembre, Daech… : on ne compte plus les théories du complot relayées par Gabriel Rabhi. Focus sur le plus controversé des fils de Pierre Rabhi. Alors que chaînes de télévision et radios ont multiplié, au cours des dernières années, les portraits lénifiants de Pierre Rabhi, quelques rares voix ont fait entendre une version dissonante de celle du « paysan-philosophe » débonnaire prônant le « retour à la terre ». La dernière en date : l’enquête publiée au mois d’août par Le Monde diplomatique. Dénonçant le « petit business » de Pierre Rabhi et critiquant l’écart entre son éloge de la frugalité et ses pratiques, l’article de Jean-Baptiste Malet a suscité, samedi 15 septembre, la réaction de l’un des fils de Pierre Rabhi, Gabriel. Plus actif sur la toile que son frère aîné David, Gabriel Rabhi, 43 ans, s’est fait connaître en 2014, suite à la publication de vidéos sur la question de la monnaie.
L’ALBA combat avec succès la globalisation du néolibéralisme - Alternatives International L’Alternative bolivarienne pour les Peuples de Notre Amerique (ALBA) qui a comme membres le Venezuela, Cuba, la Dominique, la Bolivie et le Honduras, a affronté avec succès les stratégies d’intégration néolibérales impulsées par l’administration nord-américaine à travers les Traités de libre commerce, et dans le même temps qu’elle impulse la coordination des politiques productives et sociales des gouvernements, elle incorpore et développe la participation des mouvements sociaux et pour qu’ils avancent et se développent ensemble, comme cela est apparu dans les différentes interventions des représentants de mouvements sociaux réunis dans le Forum Social Européen, qui a eu lie à Malmö en Suède, entre le 17 et 21 septembre passé. Bien que cela n’ait pas été facile, l’Amérique latine a réussi à faire écouter sa voix dans le Forum social européen et à transmettre ses expériences de changements sociaux et de mobilisation. L’ALBA, une intiative bolivarienne Intégration des mouvements sociaux
» (2) Le Décodex du Monde : du gros travail de BuzzFeed ! Série : Le naufrage des Décodeurs du Monde Après notre longue entrée en matière présentant la problématique, nous allons regarder de plus près la liste du Décodex. I. Greenpeace & Glyphosate : La comm’ avant les faits – Bunker D Pourquoi convaincre quand on peut manipuler ? Début décembre 2016, Greenpeace Belgique a lancé sa nouvelle campagne [1]. Dans la lignée de la campagne française contre Leclerc, que ce soit pour appliquer une stratégie type “diviser pour régner”, ou à la recherche de victoires faciles pour justifier des demandes de dons, Greenpeace s’attaque à une enseigne, Brico, à qui elle reproche de vendre du glyphosate.
14 nov.: Manifestation à Paris contre l'austérité / Paris 6e Manifestation à Paris contre l'austérité Journée d'action pour l'emploi et la solidarité en Europe Trajet / parcours: départ 14h Montparnasse, en direction du siège du Medef Enquête du Monde sur les violences policières : allô les confrères ? Comment une enquête de qualité sur les violences policières contraste avec le pire du journalisme de préfecture. Le 17 octobre, Le Monde fait paraître une enquête vidéo de qualité : à partir de centaines de vidéos, photos, et interviews de témoins, une équipe du quotidien a reconstitué en contexte l’intégralité de la scène ayant débouché sur l’agression d’un manifestant par la police, le 12 janvier 2019. Ce jour-là, Olivier Béziade, pompier volontaire et gilet jaune, manifestait à Bordeaux. Alors qu’il courait complètement isolé pour fuir une charge de police, des agents de la BAC tirent un, puis deux LBD, et deux autres policiers lancent une grenade lacrymogène puis, en cloche, une grenade de désencerclement. Le deuxième tir de LBD atteint Olivier Béziade en pleine tête. Les journalistes du Monde rappellent que le gilet jaune a subi un traumatisme crânien, une hémorragie cérébrale, de multiples fractures du crâne et qu’il souffre aujourd’hui d’hémiplégie.
Pour un Printemps - livre citoyen...L'aventure commence ! - On Vaulx Mieux que ça ! Pour un Printemps - livre citoyen. Notre site a modestement participé à la réalisation de ce livre et nous en sommes particulièrement fiers. Plus que jamais soyons Solidaires avec le mouvement social du Québec. « On Vaulx mieux que ça » A l'arrière de nos images Or, mon fils, ce n'est pas goûter à l'arbre qui fut le vrai motif d'un tel exil, mais seulement d'avoir passé la limite. Adam s'adressant à Dante Alighieri, La Divine Comédie. Paradis, XXVI, v. 115-117. Parution du livre "Créateurs d'utopies" de Pierre Thomé A paraître "Créateurs d'utopies Démocratie – Autogestion – Économie sociale et solidaire" de Pierre Thomé Préface de Patrick Viveret
Transgression et désordre dans le genre : les explorateurs français aux prises avec les “ berdaches ” amérindiens 1 La pratique de la sodomie est l’un des arguments avancés par Juan Ginés de Sepúlveda dans son trait (...) 1La “ découverte ” de l’Amérique a été pour les européens, on le sait, une rencontre essentielle avec une “ altérité ” conçue comme radicale : le contact avec ces peuples aux “ étranges ” mœurs, via la constitution de la figure du “ sauvage ”, a bouleversé et a permis d’interroger nombre de conceptions occidentales. Parmi toutes les “ bizarreries ” aperçues alors dans les nations autochtones de l’Amérique du Nord, la rencontre de ceux qu’on a appelé “ berdaches ” semble avoir marqué les esprits et jeté un certain trouble parmi les observateurs. Ce trouble, éprouvé très tôt par les premiers explorateurs et colonisateurs, a concerné presque tous ceux qui les ont suivis quels que soient leur nationalité et leur statut. 5 Pour plus de cohérence, j’ai retenu, essentiellement ici, les textes des voyageurs français.