background preloader

BIEN Accueil

BIEN Accueil

Egalité entre hommes et femmes : faits et chiffres Beaucoup a été fait en faveur de l'égalité des chances au niveau juridique. La Constitution fédérale a consacré le principe de l'égalité dans la famille, l'éducation et le travail en 1981. La loi fédérale sur l'égalité, qui interdit toute forme de discrimination au travail, est en vigueur depuis 1996. Dans la vie de tous les jours, en revanche, l'égalité n'est pas encore atteinte. Malgré certains progrès indéniables, l'égalité n'est pas encore réalisée dans de nombreux domaines de la vie. Vers l'égalité des salairesL'égalité salariale est un but déclaré du Conseil fédéral. Ainsi, il y a en moyenne 1800 francs de moins par mois sur les fiches de paie des femmes. Références supplémentaires: Auteur: Département fédéral de l'intérieur Internet: Secrétariat général DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes Internet:

Le revenu de base, utopie d'hier, révolution d'aujourd'hui, réalité de demain? Revenu de base, allocation universelle ou revenu universel… tous ces termes désignent une vieille idée qui pourrait revenir au goût du jour : verser à chaque citoyen un revenu. Utopique ? Stanislas Jourdan, journaliste et promoteur de l’idée en France, revient sur l’histoire de l’idée, ses fondements économiques et philosophiques, et témoigne de la résurgence de l’idée à travers le monde. « Sans revenu, point de citoyen » s’exclamait en 1792 le philosophe Thomas Paine du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale. La révolution française venait d’éclater, mais Thomas Paine lui, prévenait ses camarades révolutionnaires : la Démocratie ne peut réellement fonctionner que si les citoyens qui la composent sont économiquement libres et disponibles pour la faire vivre. Réprimé par la Terreur, Paine mourut quelques années plus tard, seul et pauvre aux Etats Unis où il s’exila. Les libéraux aussi Pourtant, du côté des libéraux aussi, on s’intéresse à la question. Vers la fin du travail ?

etopia contestataires monnaie conventionnelle L’argent, la monnaie le flouze, le blé… (est-ce un hasard si c’est le mot qui a le plus de variantes en argot ?), nous en avons tous dans nos poches, nous l’utilisons à longueur de journée et pourtant c’est une notion très complexe et sujette à interprétations1. La crise financière prend de plus en plus d’ampleur et remet au devant de l’actualité la question quasiment oubliée du rôle central de la monnaie dans le système économique. Et pourtant, depuis plus d’un siècle, des économistes ou mathématiciens ont rudement contesté la façon dont le capitalisme a organisé la gestion des monnaies officielles (dites conventionnelles). Les critiques du système dominant se rejoignent souvent mais les alternatives proposées sont fort variées. La monnaie, une invention fort ancienne Les êtres humains, dès qu’ils se sont mis à échanger des marchandises, se sont rendu compte que le troc n’était pas pratique. Toute médaille a son revers La contestation reprend vigueur La création monétaire

revenu garanti pour tous avec ou sans emploi, trois arguments Les luttes des chômeurs et précaires de l’hiver 1997-1998 ont placé au cœur du débat public la revendication d’un revenu garanti. L’augmentation massive (1500 FF) des minimasociaux, l’ouverture d’un droit au revenu pour les jeunes, l’exigence de l’attribution d’aides financières d’urgence (la "prime de Noël" des chômeurs marseillais), ont été les formes prises par cette revendication. Résultats du conflit, 600 000 aides d’urgence versées, l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), l’AI (Allocation d’Insertion) et le RMI indexés sur l’inflation, et... une loi sur l’exclusion qui ouvre de nouvelles modalités d’articulation entre salaire de l’emploi précaire et minima sociaux. Les limites d’une action qui n’a que très partiellement atteint ses objectifs sont évidentes. La revendication centrale d’un revenu garanti a été le second élément de portée générale de ce conflit. Seul un revenu au moins égal au SMIC peut permettre de résister à cette gestion organisée de la misère.

Permanence et fonctions des hiérarchies La contestation des hiérarchies en tant que telles est stérile et même contre-productive quand ce qu'il faudrait, c'est les alléger et les démocratiser! C'est ce qui fait toute la différence entre d'inutiles utopies et le véritable progrès social. Il s'agit de comprendre les nécessités de l'organisation et la fonction des structures hiérarchiques pour bien distinguer les hiérarchies opérationnelles des systèmes de domination et avoir la capacité d'en réduire l'hétéronomie ainsi que l'infériorisation des acteurs, c'est-à-dire tout simplement remplacer la contrainte par l'information. Ces idées ne sont pas nouvelles puisqu'elles ont été à l'origine de la formation du GRIT (plutôt "le groupe des dix" à l'époque), portées surtout par Henri Laborit, notamment dans "la nouvelle grille" comme on le verra plus loin. Ainsi on a pu constater qu'une fonction d'autorité pourrait même être exercée par des robots, jusqu'à pouvoir nous faire agir contre notre propre volonté ! Selon Ronald H.

The U.S. Basic Income Guarantee Network N° 23 (été 06) / intermittents, jeunes, précarité, banlieue... le revenu social garanti en ligne de mire Le revenu social garanti en ligne... EcoRev’ n° 23 est en ligne ici, intégralement et gratuitement, avec son dossier sur le revenu social garanti (textes de Gorz, Keynes, Corsani, Canfin, entretien avec Toni Negri...), ses pistes (Qu’est ce que la richesse aujourd’hui ? ; éducation et mondialisation), son kit (...) mardi 11 juillet 2006 Agenda juillet-novembre 2006 Juillet 2 juillet - Triel sur Seine (Yvelines) Festival "Changeons d’air !" E23 : Le revenu social garanti en ligne de mire EcoRev’ n° 23 vient de paraître avec son dossier le revenu social garanti en ligne de mire, ses pistes, son kit, ses lectures...

Rendez-vous à Paris vendredi prochain, 22 mars 2013 Rendez-vous à Paris vendredi prochain, 22 mars 2013, à 14 h et à 18 h Chers gentils virus Je "monte à Paris" (comme on dit parfois en province) la semaine prochaine, pour rencontrer Jean-Paul Jouary (mercredi), et pour voir (jeudi) la toute dernière représentation de la pièce "D'un retournement l'autre" (adaptation du livre savoureux de Frédéric Lordon mise en scène et jouée par Judith Bernard). Et j'ai réservé un jour (vendredi) pour retrouver, une fois de plus, des gentils virus parisiens en chair et en os Je vous propose de nous retrouver à nouveau sans façons, mais dans une salle réservée cette fois (à cause du temps qu'il fait chez vous ), et en tâchant de ne pas se laisser embêter par les affreux : on annoncera l'endroit au dernier moment (le jour-même et ici, sans doute). Est-ce que c'est praticable de prévoir deux rendez-vous (cumulables) ? Ce sont quelques TGV Au plaisir de vous retrouver, bande de virus Étienne.

Allocation Universelle Revenu garanti, une utopie à portée de main : bibliographie et sites Internet Bibliographie • Jérôme Akinora, Les Aventuriers du RMI, L’Insomniaque, Montreuil, 2004. • Collectif, Manifeste des chômeurs heureux, préface de Nicolas Arraitz, postface de Guillaume Paoli, Le Chien rouge, Marseille, 2006. • Antonella Corsani et Maurizio Lazzarato (sous la direction de), Intermittents et précaires, éd. • « Ecologie, travail et revenu », EcoRev’, n° 7, Paris, hiver 2001-2002. • « Intermittents, jeunes, précarité, banlieue... le revenu social garanti en ligne de mire », EcoRev’, n° 23, été 2006. • Bernard Friot, L’Enjeu du salaire, La Dispute, Paris, 2012. • Laurent Geffroy, Garantir le revenu. • André Gorz, Misères du présent, richesse du possible, Galilée, Paris, 1997. • André Gorz, L’Immatériel, Galilée, Paris, 2003. • Lionel-Henri Groulx, Revenu minimum garanti. • Claude Guillon, Economie de la misère, La Digitale, Quimperlé, 1999. • Paul Lafargue, Le Droit à la paresse, Allia, Paris, 1999 [1880]. • Yann Moulier-Boutang, L’Abeille et l’Economiste, Carnets Nord, Paris, 2010.

Related: