Egalité entre hommes et femmes : faits et chiffres Beaucoup a été fait en faveur de l'égalité des chances au niveau juridique. La Constitution fédérale a consacré le principe de l'égalité dans la famille, l'éducation et le travail en 1981. La loi fédérale sur l'égalité, qui interdit toute forme de discrimination au travail, est en vigueur depuis 1996. Dans la vie de tous les jours, en revanche, l'égalité n'est pas encore atteinte. Malgré certains progrès indéniables, l'égalité n'est pas encore réalisée dans de nombreux domaines de la vie. Vers l'égalité des salairesL'égalité salariale est un but déclaré du Conseil fédéral. Ainsi, il y a en moyenne 1800 francs de moins par mois sur les fiches de paie des femmes. Références supplémentaires: Auteur: Département fédéral de l'intérieur Internet: Secrétariat général DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes Internet:
Le revenu de base, utopie d'hier, révolution d'aujourd'hui, réalité de demain? Revenu de base, allocation universelle ou revenu universel… tous ces termes désignent une vieille idée qui pourrait revenir au goût du jour : verser à chaque citoyen un revenu. Utopique ? Stanislas Jourdan, journaliste et promoteur de l’idée en France, revient sur l’histoire de l’idée, ses fondements économiques et philosophiques, et témoigne de la résurgence de l’idée à travers le monde. « Sans revenu, point de citoyen » s’exclamait en 1792 le philosophe Thomas Paine du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale. La révolution française venait d’éclater, mais Thomas Paine lui, prévenait ses camarades révolutionnaires : la Démocratie ne peut réellement fonctionner que si les citoyens qui la composent sont économiquement libres et disponibles pour la faire vivre. Réprimé par la Terreur, Paine mourut quelques années plus tard, seul et pauvre aux Etats Unis où il s’exila. Les libéraux aussi Pourtant, du côté des libéraux aussi, on s’intéresse à la question. Vers la fin du travail ?
Permanence et fonctions des hiérarchies La contestation des hiérarchies en tant que telles est stérile et même contre-productive quand ce qu'il faudrait, c'est les alléger et les démocratiser! C'est ce qui fait toute la différence entre d'inutiles utopies et le véritable progrès social. Il s'agit de comprendre les nécessités de l'organisation et la fonction des structures hiérarchiques pour bien distinguer les hiérarchies opérationnelles des systèmes de domination et avoir la capacité d'en réduire l'hétéronomie ainsi que l'infériorisation des acteurs, c'est-à-dire tout simplement remplacer la contrainte par l'information. Ces idées ne sont pas nouvelles puisqu'elles ont été à l'origine de la formation du GRIT (plutôt "le groupe des dix" à l'époque), portées surtout par Henri Laborit, notamment dans "la nouvelle grille" comme on le verra plus loin. Ainsi on a pu constater qu'une fonction d'autorité pourrait même être exercée par des robots, jusqu'à pouvoir nous faire agir contre notre propre volonté ! Selon Ronald H.
The U.S. Basic Income Guarantee Network Rendez-vous à Paris vendredi prochain, 22 mars 2013 Rendez-vous à Paris vendredi prochain, 22 mars 2013, à 14 h et à 18 h Chers gentils virus Je "monte à Paris" (comme on dit parfois en province) la semaine prochaine, pour rencontrer Jean-Paul Jouary (mercredi), et pour voir (jeudi) la toute dernière représentation de la pièce "D'un retournement l'autre" (adaptation du livre savoureux de Frédéric Lordon mise en scène et jouée par Judith Bernard). Et j'ai réservé un jour (vendredi) pour retrouver, une fois de plus, des gentils virus parisiens en chair et en os Je vous propose de nous retrouver à nouveau sans façons, mais dans une salle réservée cette fois (à cause du temps qu'il fait chez vous ), et en tâchant de ne pas se laisser embêter par les affreux : on annoncera l'endroit au dernier moment (le jour-même et ici, sans doute). Est-ce que c'est praticable de prévoir deux rendez-vous (cumulables) ? Ce sont quelques TGV Au plaisir de vous retrouver, bande de virus Étienne.
Allocation Universelle Jean Zin | Ecologie-politique, ère de l'information et développement humain 10 (mauvaises) raisons de ne pas croire au revenu de vie Marc Vasseur a tristement raison : le « revenu citoyen de Villepin fait pour l’instant quasi lettre morte. Pourquoi ? Parce que le revenu de vie n’est pas une idée de loi de plus pour législateur ennuyé. Le revenu de vie est un véritable levier pour un changement de société. C’est une idée puissante dans un sens, mais également complexe à aborder car elle nécessite d’avoir une vision globale des problèmes de notre société. Clairement, les journalistes qui s’emparent aujourd’hui de la question sont largués car ils abordent le revenu universel avec leurs questions de journalistes c’est à dire des questions de tenants du système, et non de progressistes qui essayent d’en changer les règles. Bref, afin de mieux expliquer tout cela, je me suis lancé dans une petit « FAQ » visant à répondre aux 10 objections que j’entends le plus souvent. 1. Pour certains, le revenu universel est une idée libérale qui vise uniquement à se débarrasser de l’état providence. 2. 3. 4. 5. 6. Oui, et alors ? 7. 8.
Solutions politiques (ou + de 400 propositions de réformes politiques...) Lemenicier - l'immoralité de l'allocation universelle On appelle "allocation universelle" une somme d'argent périodiquement versée par l'Etat à chacun des membres de la société considérée sans aucune condition relative à ses revenus, ses besoins, l'exercice ou la recherche d'une activité économique (notamment salariée), la nature de ses relations (maritales, par exemple) éventuelles avec d'autres personnes, etc. En fait, dès que la société considérée n'est pas l'ensemble de la communauté humaine dans le monde, il y a au moins une condition de nationalité ou de résidence à remplir pour y avoir droit (d'où le nom de "revenu de citoyenneté" que certains, comme le philosophe Jean-Marc Ferry, lui donnent). On pourrait certes soutenir que l'universalité qui apparaît explicitement dans la manière de désigner l'allocation implique cette inconditionnalité quasi parfaite mais on pourrait aussi imaginer que tout le monde n'ait droit à quelque chose que sous certaines conditions. "AU" et "projet d'AU". 1. 2. 3. Allocation universelle et impôt négatif.