PSA délocalise la conception de sa prochaine gamme en Inde. Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour profiter de l'ensemble de l'univers Marianne, tous les contenus réservés aux abonnés : la version digitale du magazine, les articles de notre site, et les vidéos de Marianne TV. Le premier mois est gratuit. Retrouvez aussi cet article dans le magazine n°1225 en kiosque cette semaine "Incivilités, dégradations, menaces... Ce qui pourrit la vie", disponible au format PDF pour 1,99 €, « Il y a eu tant de délocalisations dans l'industrie automobile depuis des années qui ont été une erreur économique et une faute politique. » Le nouveau catéchisme patriotique post-Covid de Bruno Le Maire n'a de toute évidence pas réussi à convertir Carlos Tavares, le grand patron de PSA (Peugeot-Citroën).
Malgré la présence de l'État à son capital (12,5 % via Bpifrance), PSA impose des boîtes d'ingénierie indiennes pour l'étude et le « pro-cess » de production des Smart Car Wave 2. Cet article est réservé aux abonnés. PSA va relancer la marque Peugeot aux Etats-Unis. Malgré le Brexit, PSA mise sur sa base industrielle au Royaume-Uni. PSA ne laissera pas tomber la vieille Angleterre, Brexit ou pas.
Logique: fermer un site industriel coûte tellement cher, politiquement, socialement et financièrement, qu'il vaut mieux les faire tourner, surtout quand les usines continentales de PSA tournent à plein régime! Du coup, Carlos Tavares, président de PSA, annonce ce mercredi 100 millions d'euros d'investissement pour produire des utilitaires sur le vieux site GM de Luton, près de Londres. Paradoxalement, Luton produit aujourd'hui des utilitaires Renault (actionnaire de Challenges), en vertu d'anciens accords entre GM et la firme tricolore. 100.000 véhicules annuels.
Usine Peugeot Algérie : signature de l’accord ce dimanche. Peugeot va assembler en Algérie.
Le projet d’implantation de l’usine du constructeur français franchira demain dimanche 12 novembre sa dernière étape avec la signature du contrat entre les différentes parties, à l’occasion de la visite à Alger de deux ministres français. « Le contrat sera signé demain matin au Centre international des conférences (Club des Pins) », affirme une source proche du projet. Le projet porte sur la réalisation d’une usine d’assemblage de véhicules près d’Oran avec un investissement de 120 millions d’euros à terme. « Nous allons commencer avec une capacité de 25.000 véhicules pour atteindre 75.000 unités dans quelques années. Le taux d’intégration sera de 42% après cinq ans », explique notre source. PSA rachète Ambassador pour prendre pied en Inde. PSA pourrait construire une quatrième usine en Chine. Peugeot prévoit d'ouvrir une quatrième usine en Chine. PSA fait le pari de DS pour décoller en Chine.
Nanjing Road, Shanghaï, 20 h 30.
Tee-shirts colorés, casquettes Hermès, baskets Gucci, sacs à main blancs: un groupe de jeunes Chinois entre dans la concession DS World, vitrine de la marque premium de PSA, et se presse autour du «concept car» Numéro 9. En face, sur ces Champs-Élysées chinois, un magasin Vuitton est en construction. Ici, tout est fait pour évoquer le luxe à la française: parfum d’ambiance, musique, façades en cuir, une véritable Citroën DS des années 1950… En grande difficulté en Europe, PSA mise gros sur le lancement de sa gamme DS en Chine. Sur ce marché, la marque est vendue dans un réseau à part, sans référence à Citroën. Trois premiers modèles importés ont été lancés depuis juin 2012: les DS3, DS4 et DS5. PSA Peugeot Citroën reporte ses projets en Inde - Flash actualité - Economie - 31/01. Le Parisien | "Le groupe examine actuellement le calendrier de son projet en Inde, ce qui pourrait conduire à des ajustements du planning tel que prévu", a fait savoir le porte-parole.PSA avait indiqué en septembre dernier avoir choisi l'Etat indien du Gujarat pour implanter son futur site de production.
La première voiture de la marque Peugeot, une berline 508, devait sortir des chaînes de production en 2014, avait alors fait savoir le constructeur sans être plus précis dans son calendrier. Le début du chantier a été inauguré en novembre.Deux sources proches du dossier ont indiqué l'AFP que ce report était lié à la mauvaise situation financière actuelle de l'entreprise. "Le groupe est en train de faire les comptes pour voir comment ça va se passer", a indiqué une de ces sources.PSA, qui doit publier ses résultats annuels pour 2011 le 15 février, a déjà averti qu'il avait souffert l'an dernier. Peugeot 408 : outil de reconquête au Vietnam.