Caroline Fourest Lettre à propos de m. Radicalisation islamiste : faire face et lutter ensemble Tome I : Rapport. Article sur le CCIF Charlie Hebdo. Accusé d'être une association islamiste, le CCIF affirme que cela n'a jamais été prouvé. Vraiment ? Naëm Bestandji. Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ? Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…).
Bande dessinée didactique : qu’est-ce que le terrorisme individuel ? Les services de sécurité et les gouvernements à travers le monde sont vigilants face à la menace qu’exercent les terroristes isolés dans nos villes.
Mais quand il n’y a pas de manifestation d’une intentionnalité ou d’une idéologie explicite, quand on en vient à soupçonner un problème de santé mentale et une propension, de la part de groupes comme l’État islamique, à revendiquer à peu près n’importe quelle attaque, alors comment définir le terrorisme individuel ? Dans cette bande dessinée didactique, Rafaello Pantucci, chercheur associé au Centre for the Study of Radicalisation (à Londres) et directeur des études de sécurité internationale au Royal United Service Institute, éclaire les théories relatives au phénomène du terrorisme individuel. Il analyse ce que nous savons de l’efficacité de ces terroristes, de leurs motivations, de leurs comportements. Un travail qui pourrait nous aider à mieux comprendre cette menace et à empêcher de futurs attentats.
Céline Pina : l'indignation sélective des défenseurs de Mennel. FIGAROVOX/TRIBUNE - Céline Pina répond à ceux qui ont volé au secours de la chanteuse Mennel Ibtissem dans la presse.
Selon elle, il est malhonnête de passer sous silence les liens entre l'ex-candidate de The Voice et les Frères musulmans. Il est urgent de répondre aux vraies questions que pose «l'affaire Mennel». Salafisme (1) : Origines et évolutions doctrinales. Musulmans de France : quel islam dans la République ? Depuis l’attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, la France est la cible de nombreux attentats perpétrés par des personnes revendiquant leur acte au nom de la religion musulmane.
Du Bataclan le 13 novembre 2015 à l’assassinat d’un prêtre le 26 juillet 2016, en passant par Nice le 14 juillet 2016, l’islam est pointé du doigt, jugé par certains comme antagoniste avec les valeurs de la République. De quoi parle-t-on ? Qui sont les musulmans en France ? Le 6 janvier 1978, la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est adoptée ; son article 8 interdit la collecte et le traitement de données faisant apparaître les opinions religieuses. Contrevenir à cette loi peut être puni de cinq années d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. Ce que révèlent les vidéos d'exécutions de Daech. DOCUMENT – L’hommage d’Emmanuel Macron au Père Hamel - La Croix. Le président de la République s’est rendu mercredi 26 juillet à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) pour y prononcer un discours hommage au père Hamel, assassiné il y a un an dans sa paroisse.
D’Al Qaida à AQMI, de la menace globale aux menaces locales. LA mort violente d’Oussama Ben Laden le 2 mai 2011, tué par les forces spéciales américaines dans une banlieue d’Islamabad, clôt certainement la fin d’un cycle.
Ces cycles de la vie d’Al Qaida (Jean-Pirere Filiu en a vu neuf [1]), illustrent une adaptation souvent forcée du réseau jihadiste aux contingences historiques et stratégiques du moment. Depuis 1992 et le premier attentat à Aden, officiellement attribué à Al Qaida [2], les deux chefs majeurs « des chevaliers sous la bannière du Prophète » pour reprendre le célèbre texte fondateur de Ben Laden, avaient à toutes les poursuites. Survivre, d’une certaine façon, c’était vaincre – surtout poursuivi par l’hyperpuissance américaine.
Ceci étant, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Radicalisation : une vidéo de prévention créée par le Conseil des Jeunes de Strasbourg. Le film dure trois minutes et vingt deux secondes.
Il met en scène les membres de la Commission citoyenneté et décryptage de l’actualité du Conseil des jeunes de Strasbourg. Leur clip s'intitule "Dans mon pays... " Chaque jeune y prend la parole à tour de rôle pour évoquer son pays, la France. Dans la première partie de la vidéo, la France est décrite comme un beau pays où il fait bon vivre, librement. Radicalisation : une vidéo de prévention créée par le Conseil des Jeunes de StrasbourgEn s'intéressant à l'actualité, des jeunes élus de la capitale alsacienne ont voulu mieux comprendre les techniques d’embrigadement desadolescents, notamment sur internet.
Au fil des rencontres et des travaux, le Conseil a souhaité réaliser une vidéo de prévention de la radicalisation. Dans un deuxième temps, les jeunes acteurs de ce film se font plus graves.