LE CLIMATO‐SCEPTICISME MEDIATIQUE EN FRANCE :UN SOPHISME MODERNE. Jacques Duran. A LIRE AUSSI notre analyse des enjeux économique autour des énergies fossiles : Il existe aussi sur internet de la désinformation. Le site internet de Jacques Duran en est un exemple trompeur, peu démocratique, et extrêmement difficile à percer et dans lequel beaucoup d’internautes tombent. L’auteur n’a pas laissé d’espace de discussion avec des commentaires pour évoquer les erreurs articles par articles. L’auteur avec lequel nous avions échangé des messages en 2008 avait cessé de nous répondre à partir du moment ou nous avions commencé à percer les méthodes de manipulation pseudo scientifique qu’il utilise pour berner ses lecteurs. A moins qu’il y croit vraiment et ne voit que ce qu’il veut voir. Voici donc les manipulations qu’utilise l’auteur de pensée-unique.fr pour emmener ces lecteurs vers le doute (arme des lobbyistes) quant à la thèse du rôle de l’homme dans le réchauffement climatique.
Jacques Duran devrait retourner à son bac à sable - énergie-gouv.fr. On connaît le site www.pensee-unique.fr qui n’hésite pas à insulter la communauté des climatologues ainsi que le GIEC qui synthétise leurs résultats.
Le 21 avril 2010, son auteur a dévoilé son identité : il s’agit de Jacques Duran, ancien directeur de recherche première classe au CNRS et ancien directeur des études à l’ESPCI. Fondation Ecologie d'Avenir: Le Conseil d'Orientation. Claude Allègre. Claude Allègre. 22 février 2010 Terre climat environnement Allègre, débuggage 2 : le sergent recruteur Claude Allègre, dans son dernier livre, cite Thierry Dudok de Wit, un astrophysicien, dans sa croisade anti-Giec.
French Academy of Sciences refutes Claude Allègre’s book The climate Imposter. La science aussi a son point Godwin: le syndrome de Galilée. Dans un débat scientifique, le syndrome de Galilée est régulièrement utilisé par des interlocuteurs en mal d'arguments pour justifier leurs points de vue.
Un processus pas si loin de celui de la loi de Godwin. En matière d’argumentation, tout est affaire de point G. Non pas celui d’une éventuelle source de plaisirs suprêmes, mais bien celui du point de non retour lors d’un débat argumenté. Politis Fr. Jean-marc jancovici sur claude allègre et les médias. Claude allègre et yannick jadot.
Climat - claude allègre. Quand Claude Allègre réinvente le climat. Stéphane Foucart contre le climato-scepticisme. Olivier Godard dénonce «L'imposture du climat» de Claude Allègre. Couv esprit L'économiste Olivier Godard, directeur de recherche au Cnrs et enseignant en économie à l'Ecole Polytechnique, vient de publier un texte percutant dans le N° de mai de la revue Esprit.
Climat et satellites : Claude Allègre ment. Températures de la mer vues par Envisat L'ex-ministre socialiste Claude Allègre a trouvé pourquoi ses collègues climatologues se trompent : ils ne veulent pas observer le climat à l'aide de satellites.
Ils préfèreraient faire tourner des modèles abstraits sur des super-ordinateurs inutiles, puisque, dit-il dans une interview au Figaro : «Ces gens ne sont scientifiquement pas sérieux. Ils ont réussi à tirer beaucoup d'argent pour des recherches qui ne servent qu'à faire tourner leurs modèles d'ordinateurs, sans aucune considération pour l'observation. Il faudrait faire un grand programme spatial, avec satellites et ballons, pour améliorer nos connaissances sur l'atmosphère, un autre pour étudier l'océan, or il n'y a plus de grandes missions sur le climat depuis vingt ans. Controverses scientifiques : Peut on y voir clair ? Vincent Courtillot. Vincent Courtillot. 3 juillet 2008 Terre climat environnement Climat : l'Académie des Sciences censure une réponse à Vincent Courtillot Puisque les arguments de Vincent Courtillot sont trop médiocres, censurons la réponse d'un spécialiste, Bernard Legras, du Laboratoire de météorologie dynamique (ENS, Ecole Polytechnique, Université Pierre et Marie Curie, Cnrs).
Les Chevaliers de l’Ordre de la Terre Plate, Part I: Allègre and Courtillot. France has a per capita carbon emission of 1.64 tonnes, compared to 2.67 tonnes for the U.K and 5.61 tonnes for the US.
So, if anybody has earned the right to rest on their laurels and pontificate to the rest of the developed world about what they should be doing, you’d think it would be France. Far from it, under the leadership of Nicolas Sarkozy, France has embarked on an ambitious program of deeper carbon reductions. In introducing the measures, Sarkozy said "The guiding principle is that the cost to the climate — the carbon cost — will be integrated into planning of all major public projects, and into all deliberations affecting the public.
" All the same, there has been some pushback from a vocal pair of highly decorated French academicians, Claude Allègre being the most prominent and noisiest of the two. Les Shophistes Modernes. Henri Atlan. L’article d’Henri Atlan, « La religion de la catastrophe » (LeMonde du 28-29 mars) ne me paraît pas digne de figurer dans un journal de référence, surtout en vis-à-vis d’une page « Mieux informer » !
Jean Staune. Climatologie : après la marée noire obscurantiste de 2010, la science reprend la parole. En France, voici le livre du glaciologue Claude Lorius : Claude Lorius est l'un des meilleurs scientifiques français : glaciologue, il est l'auteur des carottages de glace profonde réalisés aux pôles, qui ont démontré le rôle majeur des gaz à effet de serre sur la température terrestre… et prouvé que la production de dioxyde de carbone était responsable du réchauffement climatique moderne.
Autrement dit : le système économique actuel est en cause, et doit être modifié pour le bien commun de l'humanité – indissociable de celui de la planète (sauf aux yeux d'aveugles guidés par des escrocs [1]). Le livre de Lorius vient de paraître chez Actes Sud. Réalisé avec le journaliste scientifique Laurent Lecarpentier, il s'intitule Voyage dans l'anthropocène. Lorius explique dans son livre : Christian Gérondeau. Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !
" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture.
Serge Galam. Humble statisticienne, je travaille, entre autres, sur la question des « changements climatiques », et reconnais bien volontiers que le catastrophisme est fort prisé de certains médias, de certains décideurs politiques et également, ne le nions pas, de certains scientifiques. Cela étant dit, les généralités, au mieux approximatives au pire erronées, énoncées par Serge Galam dans l’article « On ne peut prévoir comment va évoluer le climat » me semblent tout aussi dommageables que celles relatées dans différents médias, notamment (mais pas seulement) pour ce qui concerne l’influence humaine présumée dans le réchauffement climatique.
Je ne travaille pas au sein du Giec, ma démarche n’a donc rien d’une tentative pour défendre ma paroisse, mais il me semble toutefois nécessaire de rétablir quelques faits. Quelle unanimité au sein du Giec ? Réponses à l’article de Serge Galam paru dans le Monde du 07.02.07. Réponse à l’article de Serge Galam La climatologie n’est pas la météo, par Jacques Treiner Climat : halte aux simplifications abusives par Jean Jouzel, Olivier Talagrand et Hervé Le Treut.
Pas de certitude scientifique sur le climat Article paru dans l’édition du 07.02.07 La cause humaine du réchauffement fait l’objet d’un consensus des chercheurs et des experts, mais pas d’un diagnostic indiscutable.