Ambiances - Environnement sensible, architecture et espace urbain. Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère. Mike Chrimes L’Agence de William Tite (1798-1873) : l’architecture au commencement de l’âge des chemins de fer Elsa Jamet An agency at the service of Haussmannian Paris: the agency of Henri Blondel (1821-1897) Marie Gaimard The architecture firm-agency of Jean Walter, 1918-1957: Architecture at the service of business?
Hélène Antoni The Strasbourg municipal construction office, an administrative office or an architecture agency? Anne Portnoï Élaboration, codification et transmission des savoir-faire au sein d’une grande structure publique d’architecture The town planning division of the London County Council architects' Department : elaboration, codification and transmission of know-how within a large public architectural structure in the post-war period Guillaume Duranel Giving the mandate to architects in the 2008 competition for the Great Paris: what effects on interprofessional collaborations?
Cahiers thématiques (ENSAPL / LACTH) Exercice(s) d'architecture (ENSAB) Energie des marées.
Voici un petit nouveau dans la collection « Les éditions du poisson carré ». Avec le livret « À la découverte des énergies des marées », vous saurez tout sur le marnage, les grands marées, les rôles de la Lune et du Soleil, mais également les notions de force et d’énergie en jeu et qui permettent de produire – ou plutôt de transformer — l’énergie des marées en énergie mécanique, électrique et renouvelable. Tout cela en vous amusant à la maison grâce aux jeux et aux expériences de ce livret. Un ouvrage idéal pour les jeunes pour expérimenter et comprendre ces phénomènes complexes. « À la découverte des énergies des marées » a été conçu par les petits débrouillards Grand Ouest et l’ENSAB (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne). Ce livret est gratuit : pour le commander, rendez-vous dans votre antenne Petits débrouillards la plus proche ou en ligne.
Lieux Communs (ENSAN / CRENAU) Outre la pérennité, ce choix permet de rendre accessible de manière libre et gratuite les articles édités, et donc de s’inscrire dans les engagements en faveur de la science ouverte de l’UMR AAU.
Dans le cadre de cette démarche, il est nécessaire que chaque auteur d’articles ou de contributions publiées dans la version imprimée donne son autorisation explicite de publier, de reproduire et de diffuser textes et illustrations dans cette collection HAL. Nous nous engageons à ce que chaque article soit accompagné des informations requises pour être identifié et cité sous licence CC BY-NC-ND ( Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification ).
Dans un deuxième temps, cette collection pourrait être hébergée par un portail/plateforme de revues scientifiques en libre accès. Merci de nous communiquer un résumé et quelques mots clés pour les articles n’en possédant pas. Marnes, documents d'architecture (Éav&t) Projets de paysage. Créée en 2008, la revue Projets de paysage se consacre aux problématiques émergentes de la recherche en paysage et de l’action en ce domaine.
À cet égard, elle entend construire un point de vue critique sur les frontières disciplinaires que le paysage interroge et déstabilise. Pour cela, elle met en avant la nécessité de mobiliser des savoirs et des savoir-faire situés à l’interface des sciences de la nature, des sciences de l’homme et de la société et des sciences politiques. Ce positionnement à la croisée des disciplines est le garant d’une production scientifique riche, singulière et inédite, servant l’objectif affiché de porter un regard réflexif sur les grands enjeux environnementaux, culturels et sociétaux de notre temps.
Projets de paysage publie deux numéros par an. Re-vue Malaquais (ENSAPM) Fondée en 2014, la Re-vue Malaquais est un lieu de réflexion tourné vers tous les acteurs de l’architecture, et plus particulièrement de sa transmission par l’enseignement et la recherche.
Chaque numéro est thématisé et placé sous la responsabilité d’un rédacteur en chef invité à chaque fois différent. Comme l’école, la Re-vue Malaquais souhaite refléter des postures multiples, ouvertes sur le monde d’aujourd’hui. Les livraisons regroupent une dizaine de contributions de genres variés, allant de la communication scientifique d’une recherche à des prises de position, en passant par des entretiens, des notes d’actualité, des critiques, etc. Ces articles émanent d’enseignants, de chercheurs, de professionnels ou d’étudiants, issus de Malaquais ou ailleurs, en France et à l’étranger. n°1 – Transmettre / dirigé par Patrick Bouchain et Luca Merlini n°2 – Hommage à Joël Sakarovitch / dirigé par André Guillerme n°4 – Héroïsmes / dirigé par Gilles Delalex.
Revue de l'ENSA-Marseille. [vc_row][vc_column][vc_single_image image=”1572″ img_size=”medium” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text] SUD Volumes critiques est une revue impulsée par l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche placée sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication.
Le comité d’édition est composé de personnalités de l’École. SUD Volumes critiques est une revue numérique gratuite. SUD Volumes critiques souhaite valoriser les différentes formes de travaux liés à l’enseignement et à la recherche, de récits et leurs croisements possibles sur l’architecture, le paysage, l’urbanisme et l’aménagement. Transversale (ENSAPB et ENSAPV) Comité éditorial : G-A Langlois, S.