!ÉVÉNEMENT! Plus que quelques jours pour voir... DANGER ! Bon sens affiché. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Potet C’est un trésor graphique peu connu, sauf de ceux à qui il a toujours été destiné : les ouvriers, artisans, manœuvres et autres salariés exposés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.
Tous, un jour ou l’autre, sont forcément tombés sur une affiche de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Organisme paritaire regroupant des employeurs et des salariés, cette association loi 1901 propage des messages de prévention et de sensibilisation depuis 1947 : « Portez votre casque », « Protégez vos yeux », « Ne pulvérisez pas contre le vent », « Ne surchargez pas les échafaudages », « Dégagez les extincteurs »… La diffusion de ces recommandations en milieu professionnel a donné naissance à un style d’affiche familier et indémodable.
THE ART CHEMISTS // Musée des Arts et métiers / Exposition Danger ! l’art de la prévention, la sécurité en images. C’est vrai qu’on n’y pense pas de prime et abord et pourtant … Les campagnes de sécurité, la prévention du danger passe souvent par l’image.
Une image qu’on veut explicite, qui accrochera l’attention, déclenchera la prise de conscience, entraînera un processus de formation et réduira les risques. Tout un art que les formateurs sécurité ont dû développer avec célérité, au même titre que les communicants en charge des opérations de sensibilisation. Et sensibiliser à large échelle n’est pas chose facile quand il s’agit de parler d’un truc qu’on n’aime pas trop, à savoir la menace, le péril. Surtout dans le monde de l’entreprise où en prime les publics sont multiples, depuis le cadre jusqu’au stagiaire, en passant par l’employé et l’ouvrier.
Pas les mêmes rôles, pas les mêmes rythmes, pas les mêmes taches, pas les mêmes implications. Et plus si affinités www.cnam.fr. USINE NOUVELLE // Quand la sécurité au travail se risquait au graphisme. L’Institut national de recherche et de sécurité a eu la bonne idée de sortir de ses réserves des affiches de prévention dessinées dans les années 60 et 70 par le graphiste Bernard Chabedec.
L’installation est modeste mais intrigue, dans le décor très XIXe siècle du superbe Musée des arts et métiers, à Paris. Deux murs recouverts d’affiches colorées des années 60 à 80, entourés de ces rubans jaunes et noirs associés aux espaces dangereux, accueillent le visiteur en haut du grand escalier monumental : "Méfiez-vous d’un mécanisme inconnu", rappelle l’une d’elles à la souris qui s’apprête à croquer un fromage posé sur une souricière.
"Ne vous trompez pas de chaussures", prévient l’affiche au malheureux qui a oublié de porter ses souliers de sécurité et voit son pied écrasé par un pied d’éléphant… "Se protéger n’est pas ridicule", affirme un homme en armure du Moyen-Age, une pomme traversée d’une flèche sur le casque… Liberté de ton Cécile Maillard. LE MONITEUR // La prévention s’affiche au Musée des Arts et Métiers - Entreprises de BTP. Photo n° 1/17 © DR " Danger !
Trésors de l'Institut national de recherche et de sécurité" est une exposition présentée par le Musée des arts et métiers, produite par l'INRS et mise en scène par Ferraille Production. Photo n° 1/17 - © DR Photos 17/17 La prévention s’affiche au Musée des Arts et Métiers Du 21 janvier au 7 septembre, le Musée des arts et métiers présente l’exposition « Danger ! Une identité graphique forte, minimaliste, et un message percutant et humoristique… Les campagnes de prévention des risques professionnels élaborées par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dans les années 70 et 80 ne laissent pas indifférent.
L’exposition fait une part belle aux années 70 qui marque une rupture dans la manière de présenter les messages sur la sécurité. « Avant 1970, l’ouvrier est mis devant ses responsabilités. Infos pratiques. LIBERATION // «Un accident... c'est si vite arrivé !» RUE89 // Affiches : dessine-moi un ouvrier (en danger) Deux artistes de BD se sont passionnés pour les anciennes affiches de prévention contre les accidents du travail.
Plus ou moins « gores », drôles et efficaces. L’affiche est belle : une main stylisée, rouge, massive. A la place du majeur, une fine plante fleurit timidement. Le message : les doigts, « ça ne repousse pas ! » Convaincant ? Trésors de l'INRS / Cizo & Felder by LES REQUINS MARTEAUX.