QR Wild – créer des jeux d’enquêtes ou des chasses au trésor basées sur des QR code. excellent – Le coutelas de Ticeman. PlayVisit: créer des chasses au trésor ou enquêtes géolocalisées on ne peut plus simplement. Izi Travel. Un outil à l’origine destiné aux musées mais qui s’avère très adapté à une utilisation dans le cadre scolaire.
Izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. Nous avons eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves du collège Henri Matisse de Grand Couronne sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale, ou encore lors d’une visite enrichie de ce même établissement. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. L’interface est très intuitive. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer des visites ou des musées.
La création d’objets est aussi très simple. Pour chaque objet vous pouvez créer un QR Code qui permettra lors de la visite d’avoir accès à ce contenu. Niveaux : École | Collège | Lycée. EPS : La course au trésor pour redonner confiance. Comment redonner confiance aux élèves en décrochage ?
Voici le projet de l’équipe pédagogique de la classe relais du collège Montesquieu à Beauchamp dans le val d’Oise. Teddy Mayeko, professeur d’EPS présente ce projet inclusif qui réunit toute une équipe d'enseignants (Patricia Geay, en Lettres, Carine Gopaulen, SVT, David Herrero, technologie, José Ogenda, AED et Guillaume Pasquier, EPS) avec les élèves et leur famille. StoryMapJS: Escape Game Semur. Guidigo: réaliser des visites virtuelles et augmentées, chasses au trésor ou audio guide.
Découvrir Toulouse en s'amusant grâce à Géodyssée. Aller vous naviguer entre le Canal du Midi et la Garonne avec Dyluvial le Marin ou vous promener dans les espaces verts de la Ville rose avec Dybiscus, la naturophile ?
Grâce à l’application Géodyssée, c’est à vous de voir quel parcours touristique vous préférez faire en compagnie des Dys, ces petits êtres qui peuplent votre smartphone et connaissent Toulouse comme leur poche. Des balades interactives pour percer les mystères de Toulouse Lancée depuis le début du mois d’avril sur les smartphones et tablettes Apple et Androïd après presque deux ans de développement, l’application gratuite soutenue par l’Office de tourisme de Toulouse, vise surtout un public familial qu’elle incite à sortir pour découvrir la ville en s’amusant. « Qui veut pister... Toulouse ? » : menez l'enquête et découvrez la Ville rose. Les enquêteurs en herbe, âgés de 12 à 99 ans, seront heureux de découvrir les deux parcours que propose « Qui veut pister… Toulouse ?
», dans le quartier des Carmes et en plein centre-ville. Chaque week-end, « Qui veut pister… Toulouse ? » prépare des jeux de pistes à taille humaine et offre à ses participants de découvrir un quartier de la Ville rose d’une façon ludique : en résolvant une enquête policière. En cette saison 2017 qui a débuté le 18 mars dernier, deux parcours sont proposés aux volontaires. Des équipes de 4 à 6 personnes Samedi 15 avril, à 14 heures, débutera un des deux jeux de pistes proposés par « Qui veut pister… Toulouse ? Story sphères: racontez vos histoires en réalité virtuelle ou créez de véritables visites virtuelles.
Insolite. Visitez Toulouse autrement... sur les traces des affaires criminelles du XVIIe siècle. « Quiveutpister » débarque à Toulouse en septembre pour un jeu de piste dans la ville. Voilà qui change de la chasse aux Pokémon !
L’enquête est un véritable jeu de piste dans les rues de Toulouse ! Après Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Bruxelles ou Genève, l’équipe de Quiveutpister (QVP) annonce l’ouverture de Quiveutpister à Toulouse. Le principe est simple : A l’aide d’une mallette d’enquêteur remise sur le lieu de départ du jeu, retrouvez des indices disséminés dans la ville et faites la lumière sur de mystérieuses affaires. Une fois le départ donné, il s’agit pour les équipes d’atteindre le lieu d’arrivée le plus rapidement possible tout en résolvant les questions présentes tout au long du parcours.
Sur le lieu d’arrivée, un classement est effectué selon les réponses aux questions, la résolution de l’enquête et le temps de parcours. L’opportunité de découvrir des lieux méconnus en traversant les quartiers… Premier rendez-vous samedi 24 septembre 2016 Pour participer et répondre aux énigmes, QVP vous donne rendez-vous tous les samedis à partir du 24 septembre 2016. Entre énigmes et lieux insolites, un Rallye urbain pour découvrir Toulouse autrement.
Trois heures.
C’est le temps imparti aux équipes du Rallye urbain, proposé par la société Granhòta, pour résoudre plusieurs énigmes en sillonnant la Ville rose. Piste O Trésor. Pour participer à cette 4ème édition de la Piste O Trésor, il suffit de vous procurer votre Kit de Jeu (5€), qui contient tout ce qu’il faut pour jouer, dans un de ces magasins du centre-ville toulousain – à partir du lundi 11 juillet : C’EST LE JEU !
, 5 rue Gambetta ;LE PASSE-TEMPS, 30 rue des Lois ;JEUX DU MONDE, passage Saint-Jérôme (accès : 14 rue Maurice Fonvieille) ;ART ET JEUX, 4 rue Maurice Fonvieille ;UNIVERS PARALLÈLE, 36 rue Sainte-Ursule. Ce Kit de Jeu vous explique les règles du jeu. Il vous offre un premier indice qui vous permettra de trouver le premier panneau-étape de la Piste O Trésor. Ce Kit de Jeu contient également un message codé, une grille de décodage et une adresse mail où nous envoyer vos réponses à la fin de votre aventure.
Vous devez retrouver les 7 panneaux-étapes répartis dans le centre-ville toulousain. Recherche disparu. Projet de randonnée avec le numérique - Prim à bord. EnigmApp. Pour créer une visite guidée Exemple. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone. Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs.
Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco. Orchestré par la plateforme de création numérique GuidiGO, le projet a impliqué 400 élèves et 17 institutions culturelles partenaires Projet pluridisciplinaire (histoire, français, éducation artistique et culturelle, expression théâtrale, maîtrise des outils informatiques, anglais…) Outils et ressources : plateforme web GuidiGO Studio ; outils de traitement de texte ; outils de montage audio et vidéo.
Pour aller plus loin : Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant.