André Thevet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
André Thevet est un explorateur et écrivain-géographe français, né en 1516 [N 1] à Angoulême et mort le à Paris. Linné lui a dédié le genre Thevetia de la famille des Apocynaceae[N 2]. Cadet d'une famille de chirurgiens-barbiers, à l’âge de dix ans, il est placé contre son gré au couvent des Franciscains (ou Cordeliers) d'Angoulême. Peu porté sur la religion, il préfère dévorer les livres et voyager. Le voyage au Levant, 1549-1552[modifier | modifier le code] En 1549, grâce à l'argent de Jean de Lorraine, il embarque pour le Levant.
De retour en France, il fait paraître le récit de ce voyage, en 1554, sous le titre de Cosmographie du Levant. Le voyage au Brésil, 1555-1556[modifier | modifier le code] Carte de l'Amérique du Sud par André Thevet (1575) Toucan (Singularités) Noix de cajou (Singularités) Équarrissage de la victime Scène d'anthropophagie rituelle des Tupinamba (Singularités) Le cosmographe du roi[modifier | modifier le code] Www.bcu-iasi.ro/biblos/biblos15/9_Miscellanea_1.pdf. 1502 - 1590 - Biographie d'André Thevet, angoumoisin, historiographe et cosmographe du roi. Ile et forteresse de Corfou - XVIe siècle André Thévet - Cosmographie Universelle - 1575 THEVET (André), voyageur, connu par sa crédulité, naquit, à Angoulême, dans les premières années du seizième siècle.
Ayant pris l’habit de cordelier, il acheva ses etudes théologiques ; mais son goût l’entraînant vers les sciences profanes, il s’adonna tout entier à la lecture, dévorant indistinctement tous les ouvrages qui lui tombaient entre les mains ; et comme il était doué d’une vaste mémoire, il acquit, en peu de temps, la facilité de parler sur toutes sortes de sujets. C’en était assez pour briller dans son couvent ; mais il désirait vivement d’étendre ses connaissances par les voyages et par la fréquentation des savants ; il obtint enfin de ses supérieurs la permission de visiter l’Italie ; et ayant rencontré le cardinal de Lorraine à Plaisance, ce prélat lui fournit les moyens de passer dans l’Orient, où l’appelaient également sa dévotion et sa curiosité.
Un étrange poisson Le Toucan d’Afrique. André Thevet. Moine cordelier et voyageur français (Angoulême 1503 ou 1504-Paris 1592).
Fils de paysans, André Thevet effectue ses études chez les cordeliers de l'ordre de saint François d'Assise d'abord, puis à l'université de Poitiers, et devient le secrétaire du cardinal d'Amboise, archevêque de Rouen, grâce auquel, sans doute, il effectue ses premiers voyages – en Espagne et au Portugal – au début des années 1540. On le retrouve ensuite en Italie. À Rome, il fait la connaissance de François Rabelais, avec lequel il se lie. En 1549 et 1550, il parcourt la Méditerranée, séjourne à Candie, Constantinople, Alexandrie, au Caire ; il accomplit un pèlerinage à Jérusalem et, de là, va à Damas ainsi qu'à Tripoli avant de revenir enfin à Marseille, puis à Paris. La relation de ces voyages paraît en 1554 sous le titre de Cosmographie du Levant.
En 1550-1551, il accompagne au Brésil le capitaine Guillaume Le Testu. Un grand reporter. La cosmographie universelle d'André Thevet. Vol. 1 (Afrique, Asie) / ,... illustrée de diverses figures des choses plus remarquables veuës par l'auteur... Tome 1er [-4e] Modules.quaibranly.fr/d-pedago/explorateurs/pdf/MQB-DP-Explorateurs-AThevet.pdf.