Bretagne chateau de fougeres. Chateau de Fougéres- Bretagne Publié le 30/11/2009 à 12:11 par lusile17 Chateau de Fougéres Fin du Moyen Age, une fortification en bois prend place sur une crete rocheuse dominant la vallee du Nancon. Le premier chateau de Fougeres est ne. A partir du XIIeme siecle, la ville s'agrandit peu a peu, divisee en ville basse (quartier St Sulpice) et ville haute (quartier St Leonard). Les remparts sont très bien conservés et forment trois enceintes,. Le gros-oeuvre est en granite et en schiste monté en pierre de taille et appareil mixte. Les tours d' entrée et la tour de Coigny datent de la fin du XIIe siècle. Au XIVe siècle, le logis a été construit ainsi que la tour Mélusine et la tour du Gobelin a été remaniée. Au XVe siècle les tours d'Amboise puis les tours Raoul et Surienne complètèrent les fortifications.
À l'entrée, on trouve un moulin à eau triple dont une roue fonctionne encore. Publié le 29/11/2009 à 21:36 par lusile17. La cité médiévale. La cité médiévale Les remparts L’enceinte fortifiée de Guérande est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne.
Sur la base de vestiges plus anciens, l’enceinte urbaine date essentiellement du 15e siècle. Six tours et quatre portes ponctuent ses 1 300 m de courtines. Elle est un remarquable témoignage de l’adaptation rapide de l’architecture militaire à l’apparition de l’artillerie. La porte Saint-Michel Construite vers 1450, elle forme avec ses deux tours un logis-châtelet, siège et symbole du pouvoir politique. La collégiale Saint-Aubin De l’église romane, incendiée lors du sac de Guérande (1342), subsistent la nef et ses piliers dont certains sont ornés de chapiteaux historiés. (document à télécharger - pdf) La chapelle Notre-Dame-la-Blanche.
Château de Clisson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Remparts de Vitré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Plan détaillé[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] L'enceinte d'André III[modifier | modifier le code] André III, baron de Vitré, fait construire les remparts de Vitré. Cette seule et unique enceinte urbaine a été construite dans les années 1220 à 1240 sur les contours de l'éperon rocheux où est construit le château et le Vieil Bourg, noyau urbain en développement autour de l'Église Notre-Dame. Les modifications du XVe siècle[modifier | modifier le code] Référence[modifier | modifier le code] Daniel Pichot, Valérie Lagier et Gwenolé Allain, Vitré : Histoire et Patrimoine d'une Ville, Vitré, Somogy, Éditions d'Art, avril 2009, 295 p. Articles connexes[modifier | modifier le code] Le château de la Hunaudaye / Côtes d'Armor / Dossier documentaire / Documentation / Drac Bretagne / Régions.
Château de Tonquédec Bretagne > HISTOIRE / HISTORY. C’est au Sud d’une ancienne motte féodale placée à l’extrémité de l’éperon rocheux qui domine la vallée du Léguer que fut construit le château des sires de Coëtmen, à Tonquédec.
Possédé par un certain Prigent, seigneur de ce lieu dès la fin du XIIème siècle, il passe à la faveur du mariage de sa fille dans la famille de Coëtmen qui en restera propriétaire jusqu’au début du XVIème siècle. Durant les guerres de succession qui ensanglantent le duché de Bretagne, le château primitif en pierre est en grande partie détruit en 1394. À partir de 1406 et après s’être rangé aux cotés du duc de Bretagne, Roland III de Coëtmen entreprend la reconstruction du logis Nord et de son aile Est.
Tout au long du XVème siècle, ses successeurs s’attacheront à l’agrandir, le compléter, le moderniser et à l’adapter au développement de l’artillerie. C’est de cette époque que datent la plupart des bâtiments que nous connaissons aujourd’hui. Le château de Coatfrec ou Coëtfrec en Ploubezre (Bretagne) Les forteresses du moyen âge défendaient les routes naturelles de pénétration et spécialement, dans les pays que l’étendue de leurs côtes disposait aux invasions par les voies de la mer, se multipliaient sur le cours inférieur des fleuves.
Ainsi celui de la petite rivière du Leguer qui alimente le port de Lannion a vu s’élever les châteaux de Lannion, Coëtfrec, Tonquédec et Runefau (ou Runfau). Coëtfrec commandait la rive gauche, à quatre kilomètres environ en amont de Lannion, à la même distance en aval de Tonquédec, bâti sur l’autre versant. Malgré ses faibles dimensions et la destruction systématique à laquelle il fut condamné dès la fin du XVIème siècle, le château de Coëtfrec présente encore pour l’archéologue, outre l’agrément d’un site pittoresque, un véritable intérêt. On va voir en effet l’importance de son rôle à l’époque de l’introduction de l’artillerie dans la défense des places.
L’un d’eux, Guillaume, vit construire le château actuel. Combien de temps dura-t-elle ? Voir. Château des ducs de Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Après avoir été résidence ducale sous le duc François II et la duchesse Anne, le château est devenu une forteresse royale, siège du gouverneur de Nantes et prison royale, puis caserne à partir du XVIIIe siècle. Château de Rieux.