background preloader

ADA LOVELACE

Facebook Twitter

Ada Lovelace, première programmeuse de l'Histoire. En 1843, Babbage développa la machine analytique, une version plus complexe de la machine à différences. Il demanda à Lovelace de traduire le texte français de son ingénieur en anglais. Elle passa neuf mois, entre 1842 et 1843, sur cette traduction. Ada Lovelace traduisit non seulement les notes, mais ajouta les siennes, les signant « AAL ». Ces notes sont le fruit d'un travail frénétique, en collaboration étroite avec Charles Babbage qui annote les brouillons. Elle ajouta à l'article original sept notes, labellisées de A à G, représentant près de trois fois le volume du texte d'origine.

La note G s'appuie sur un algorithme très détaillé pour calculer les nombres de Bernoulli avec la machine à différences. Le programme qui en résulte est considéré comme le premier véritable programme informatique au monde, dans un langage véritablement destiné à être exécuté sur une machine. Certaines de ces notes comparent la conception de la machine analytique au fonctionnement des machines à tisser.

Charles Babbage et Ada Lovelace, précurseurs de l'informatique - Les Héros du progrès (49) - Contrepoints. Publié le 6 décembre 2021 Par Alexander C. R. Hammond.Un article de HumanProgress Voici le quarante-neuvième épisode d’une série d’articles intitulée « Les Héros du progrès ». Cette rubrique est une courte présentation des héros qui ont apporté une contribution extraordinaire au bien-être de l’humanité. Nos héros de la semaine sont Charles Babbage et Ada Lovelace, deux mathématiciens anglais du XIXe siècle à l’origine de l’informatique.

On qualifie souvent Babbage de « père de l’informatique » pour avoir conçu le premier calculateur numérique automatique. S’appuyant sur son œuvre, Ada Lovelace a été la première à envisager que les calculateurs puissent avoir des applications pratiques, au-delà des seuls calculs. Leurs travaux ont jeté les bases des ordinateurs contemporains. Charles Babbage est né le 26 décembre 1791 à Londres. Adolescent, il rejoint la Holmwood Academy dans le Middlesex dont la vaste bibliothèque l’aide à développer une passion pour les mathématiques. Travail et pensée d’Ada Lovelace - DocSciences. Ada Lovelace (1815-1852) - [Centre National d'Histoire des Sciences - Nationaal Centrum voor de Geschiedenis van Wetenschappen] Ada Lovelace, la première codeuse de l'histoire. Génie visionnaire, fille du poète Lord Byron, elle invente le premier algorithme logiciel, soit le premier programme publié destiné à être exécuté par une machine. Voici son parcours, spectaculaire et inattendu, dans la bonne société britannique sexiste de la révolution industrielle.

À la conquête d'une "science poétique" Comtesse de Lovelace, elle naît Ada Byron, d’une relation scandaleuse entre le poète Lord Byron et une aristocrate érudite. À 12 ans, elle écrit déjà un traité dédié aux ailes des volatiles. Sa mère, férue de mathématiques, surnommée “princesse des parallélogrammes” par Byron, veut contrecarrer la fascination d’Ada pour son père absent et son inclination pour la passion amoureuse en focalisant son attention sur les sciences dures. “Mon travail mathématique implique une imagination considérable.” À 17 ans, Ada rencontre dans un salon mondain le mathématicien Charles Babbage, inventeur de la calculatrice mécanique. Le 1er programme informatique Négligences et postérité. Ada Lovelace (1815-1852), première programmeuse et pionnière de l'informatique – Bibliographie sélective.

« On peut considérer à raison que la machine analytique tisse des modèles algébriques comme le métier Jacquard tisse des fleurs et des feuilles. » Ada Lovelace, Note A, 1843 Sa vie, ses travaux Ada King Lovelace (comtesse de, 1815-1852), mathématicienne britannique, née Augusta Ada Byron, est la seule enfant légitime d’Annabella Milbanke et du poète romantique anglais, Lord Byron. Elle fait partie de ces figures féminines longtemps oubliées par l’histoire des sciences, victime de l’effet Matilda (théorie développée par l’historienne des sciences Margaret Rossiter), alors même que sa contribution aux mathématiques et surtout à l’informatique fut profonde et inspirante.

Poussée par sa mère férue de mathématiques, Ada étudie les sciences et la musique malgré une santé fragile. Elle suit l’enseignement d’Auguste de Morgan , mathématicien et logicien anglais connu comme l’un des fondateurs de la logique moderne. Le forum Génération égalité. Biographie de Ada Lovelace. Ada Lovelace, née le 10 avril 1815 à Londres, est considérée comme la personne ayant écrit le premier programme informatique au monde.

Elle est la fille du poète Lord Byron et de l'aristocrate Annabella Milbanke. La relation entre ses parents se dégrade très vite, à la suite de tentatives de viol de Byron et de la relation incestueuse que ce dernier entretient avec sa demi-soeur. Les époux se séparent en 1816, Lord Byron quitte le Royaume-Uni et Ada ne reverra jamais son père. Annabella Milbanke a pu bénéficier d'une éducation remarquable en littérature, philosophie, sciences, ce qui est tout à fait inhabituel pour une femme de son époque. Elle adore les mathématiques (au point que Byron l'appelle la princesse des parallélogrammes).

Elle décide, peut-être en réaction à son divorce, d'assurer à sa fille une formation approfondie en mathématiques et en sciences dures. En 1835, Ada épouse William King, qui devient 3 ans plus tard comte de Lovelace. Biographie | Augusta Ada Lovelace - Mathématicienne informaticienne | Futura Sciences. Fille d'un poète britannique (lord Byron) et d'une amatrice de mathématiques (Anne Isabella Milbanke), Augusta Ada King naît le 10 décembre 1815 à Londres et témoigne, comme sa mère, d'un grand intérêt pour les mathématiques. Devenue femme du comte de Lovelace, elle rencontre Charles Babbage, inventeur de la « machine à différences », une calculatrice mécanique. Le mathématicien travaille alors sur la « machine analytique », système mécanique capable de réaliser une série de calculs établis à l'avance et inscrits sur des cartes perforées, considéré comme le précurseur des ordinateurs.

La machine ne fut jamais construite entièrement mais elle était fonctionnelle, comme l'a démontré une réalisation effectuée en 1991. La collaboration de Lady Ada Lovelace n'est pas connue précisément mais on considère qu'elle a réalisé les premières ébauches d'une écriture formelle des instructions à employer avec cette machine analytique pour réaliser des calculs donnés. Ada Lovelace biographie | Aux origines de la programmation - Celles qui osent. Quel est le point commun entre les algorithmes et Lord Byron ? La descendance du célèbre poète britannique : Ada, sa fille légitime. Née de l’union de l’auteur romantique anglais et d’Annabella Milbanke, Augusta Ada King est désormais connue pour être « la première programmeuse de l’histoire ». Sa passion pour les mathématiques représente une passerelle essentielle entre les connaissances scientifiques du 19e siècle et notre programmation actuelle. La biographie d’Ada Lovelace montre que son travail et son intelligence ont largement permis l’essor de l’informatique telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Ada Lovelace : une biographie marquée par la place importante des chiffres dès l’enfance Ada Lovelace est née en décembre 1815 à Londres. Afin de faire oublier à Ada le départ définitif de son père, qu’elle ne reverra d’ailleurs jamais plus, Annabella lui présente Mary Somerville. Il travaille depuis longtemps sur de grosses machines à calcul fiables. Sources : Ada Lovelace, première programmeuse. Ada Byron, devenue par le mariage Ada Lovelace (1815 – 1852) est connue pour avoir traduit et annoté une description de la machine analytique de Charles Babbage, un ancêtre de l’ordinateur. Ses notes contiennent le premier algorithme destiné à être exécuté par une machine et Ada Lovelace est considérée comme la première programmeuse. Passionnée de mathématiques Née le 10 décembre 1815, Ada Byron est la fille d’Annabella Milbanke, mathématicienne, et du poète Lord Byron. Le mariage de ses parents est un désastre et, du fait du comportement violent de Byron, Annabella le quitte le 16 janvier 1816, alors qu’Ada a un mois.

Le 21 avril, Byron signe l’acte de séparation et quitte l’Angleterre ; il ne reverra plus jamais sa femme et sa fille. Passionnée de mathématiques, Annabella veille à ce que sa fille ait une éducation approfondie en sciences. La machine analytique de Babbage et le premier programme informatique Liens utiles La fiche Wikipedia d’Ada Lovelace.