Katherine Johnson, première Afro-Américaine partie à la conquête de l'espace. Héroïne du biopic Les Figures de l'ombre, Katherine Johnson est l'une des femmes dont les travaux ont permis de grandes avancées à la Nasa mais que l'histoire avait occultée. Portrait. "J'ai juste fait mon travail. La Nasa avait un problème et j'avais la solution. " C'est avec ces phrases empreintes d'humilité que Katherine Johnson a récemment résumé sa carrière au Washington Post. Mais quoi qu'elle en dise, à 98 ans, cette native de Virginie, née en 1918, possède un CV plus qu'impressionnant. Katherine Johnson obtient ainsi son baccalauréat à l'âge de 14 ans, avant d'intégrer l'université d'État de Virginie occidentale pour une spécialisation en mathématiques un an plus tard.
En vidéo, "Les Figures de l'ombre", la bande-annonce Petite et grande histoire Après ses études, Katherine Johnson entame une carrière d'enseignante, qu'elle abandonne vite pour fonder une famille avec son mari, James Goble. Katherine Johnson, figure de l'ombre La passion du chiffre "Un ordinateur en jupe" Katherine Johnson, la lumineuse figure de l’ombre. Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 06/10/2017 12:34 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par L’héroïne des "Figures de l’Ombre", l’infatigable Katherine Johnson, 99 ans, a assisté fin septembre à l’inauguration d’un bâtiment de la Nasa qui portera son nom. Néé en 1918, Katherine Johnson a 14 ans lorsqu'elle décroche son baccalauréat. À 34 ans, elle tombe sur une annonce dans le journal. La Nasa cherche à recruter des femmes ingénieures pour son département réservé aux personnes de couleur. À 43 ans, elle calcule la trajectoire de la première mission américaine dans l’espace.
À 51 ans, c’est elle qui détermine la trajectoire de la navette Apollo 11 qui se posera sur la Lune. À 68 ans, elle quitte la Nasa et prend sa retraite. À 97 ans, Barack Obama lui remet la médaille présidentielle de la liberté. À 98 ans, elle monte sur la scène des Oscars aux côtés des trois actrices des Figures de l’ombre. Partager : Katherine Johnson, la figure de l'ombre, a rejoint les pionniers décédés d'Apollo. En 2017, le film « Les figures de l'ombre » avait révélé le rôle joué dans la course à la LuneLune par la mathématicienne Katherine Johnson, la première étudiante noire à l'université de West Virginia qui avait intégré, en 1952, le NacaNaca (National Advisory Committee for Aeronautics), en quelque sorte l'ancêtre de la NasaNasa.
Elle vient de décéder à l’âge de 101 ans ce 24 février 2020, vient de faire savoir la Nasa. Née le 26 août 1918 dans la ville de White Sulphur Springs, en Virginie-Occidentale aux États-Unis, les calculs de Katherine Johnson sur les vols spatiaux ont rendu possible d'abord la mission Freedom 7 d'Alan ShepardAlan Shepard en mai 1961, le premier vol spatial d'un Américain (Shepard marchera ensuite sur la Lune à l'occasion de la mission ApolloApollo 14), puis le vol du Friendship 7 qui permettra à John Glenn de faire, toujours pour un Américain, le bouclage des premières orbitesorbites d'une capsule dans l'espace en février 1962.
Un autre hommage à Katherine G. Les Femmes et la science(-fiction) : Katherine Johnson | Cabinet d'édition spécialisé dans les littératures de l'imaginaire - Plumes Ascendantes. Nos valeurs Le cabinet d’édition Plumes Ascendantes est né, en juin 2019, d’une volonté de sa dirigeante de revaloriser les acteurs essentiels du livre que sont les auteurs et les correcteurs. Elle-même écrivaine et correctrice d’édition, elle ne conçoit pas la conception d’un livre de qualité sans qu’une attention particulière leur soit portée. Ils sont essentiels à la création du bel objet qui va emporter le lecteur entre ses pages. Remettre auteurs et correcteurs au cœur du livre, rendre à l’édition une certaine part d’humanité perdue, et offrir aux lecteurs des ouvrages de qualité, sont les valeurs portées par le cabinet d’édition Plumes Ascendantes.
Notre ligne éditoriale Le cabinet d’édition Plumes Ascendantes publie des livres dans les genres de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy (ces deux genres-là sont bien distincts). La collection de fantastique Rouge esprit a été lancée durant l’été 2020, avec la mise en ligne de nouvelles à télécharger au format numérique. Katherine Johnson, une figure de la Nasa sortie de l'ombre. Le 24 février 2020, la mathématicienne et informaticienne américaine Katherine Johnson décède à l’âge de 101 ans, laissant derrière elle l’héritage de son génie, mis au profit de nombreuses missions spatiales, qui permis notamment à Apollo 11 d’envoyer les premiers hommes sur la Lune.
Elle demeurera dans les consciences pour son inestimable contribution au travail de la Nasa, ainsi que pour son infaillible dévouement à la cause féminine et à celle des minorités pour lesquelles elle ne cessa jamais de se battre. La Nasa lui a rendu hommage dans de nombreux tweets et dans une page dédiée à la célébration de ses accomplissements. With slide rules and pencils, Katherine Johnson’s brilliant mind helped launch our nation into space.No longer a Hidden Figure, her bravery and commitment to excellence leaves an eternal legacy for us all: pic.twitter.com/pvUvoRhuxp — NASA (@NASA) February 24, 2020 Katherine Johnson, poussée par sa passion pour les mathématiques.
Qui était Katherine Johnson, la première mathématicienne afro-américaine à travailler pour la NASA ? - Elle. Née le 26 août 1918, Katherine Johnson est la première femme afro-américaine, et mère célibataire, à travailler pour la NASA. Embauchée en 1953 par l’agence spatiale américaine, elle était chargée de valider les calculs mathématiques de ses supérieurs. « C’était une héroïne de l’Amérique, une pionnière dont l’héritage ne sera jamais oublié », a salué le directeur de la NASA, James Bridenstine, sur Twitter.
Elle a été la première mathématicienne afro-américaine de la NASA En 1953, alors titulaire d’une licence de mathématiques, Katherine Johnson est embauchée par la Nasa au poste de « colored computer » (« ordinateur de couleur »). A l’époque, en raison de la ségrégation raciale alors en vigueur dans le pays, elle va travailler avec des dizaines d’autres mathématiciens noirs à l’écart des autres salariés, rapporte « Le Monde ». After a lifetime of reaching for the stars, today, Katherine Johnson landed among them. Elle a accompli des missions mythiques. Katherine Johnson, mathématicienne afro-américaine pionnière de la NASA, est morte à 101 ans.
Ses calculs ont permis aux Etats-Unis de conquérir la Lune. La mathématicienne américaine Katherine Johnson s’est éteinte à l’âge de 101 ans, a annoncé la NASA lundi 24 février. La carrière de cette grande figure chez les Noirs américains a inspiré le film Les Figures de l’ombre, sorti en 2016, adapté du livre de Margot Lee Shetterly, qui racontait l’apport trop souvent ignoré des femmes noires dans la conquête américaine de l’espace. La scientifique était d’ailleurs restée relativement inconnue jusqu’à ce que le président Barack Obama lui décerne, en 2015, la médaille présidentielle de la Liberté, l’une des plus hautes distinctions civiles des Etats-Unis. Titulaire d’une licence de mathématiques, Katherine Johnson avait rejoint le programme spatial américain – la future NASA – en 1953, et avait pour tâche principale de contrôler le travail de ses supérieurs à l’aide de calculs. Le Monde Guides d’achat Aspirateurs robots Les meilleurs aspirateurs robots Lire Le Monde avec AFP. Biographie de Katherine Johnson, pionnière à la NASA - Celles qui osent.
Connaissez-vous Katherine Johnson ? Ingénieure spatiale et mathématicienne de la NASA, elle est l’une des trois héroïnes mises à l’honneur dans le film Les figures de l’ombre. Cette femme afro-américaine inspirante a eu une carrière extraordinaire et s’est imposée dans un contexte historique ségrégationniste. Elle a su briser les préjugés raciaux et misogynes de l’époque. Ses calculs et travaux ont permis à la NASA de progresser dans son projet de vol habité vers la Lune. Découvrons dès maintenant la biographie de Katherine Johnson : son enfance, ses études et sa carrière. L’enfance et les études d’une future scientifique reconnue Katherine Johnson, une élève brillante Katherine Johnson est née en 1918 dans la ville de White Sulphur Springs en Virginie-Occidentale.
On est en pleine époque de ségrégation raciale. Katherine obtient son bac à 14 ans. Une opportunité d’études supérieures Elle obtient son diplôme en 1937 et devient enseignante à Marion. Un début de carrière prometteur. Katherine Johnson, pionnière de la course à l’espace. Katherine Coleman Goble Johnson (1918 – 2020) est une mathématicienne et astrophysicienne américaine. Travaillant pour la NASA, elle a participé aux programmes spatiaux américains en calculant notamment la trajectoire du programme Mercury et la mission Apollo 11. Une intelligence exceptionnelle Katherine Coleman nait le 26 août 1918 à White Sulphur Springs (Virginie-Occidentale, Etats-Unis).
Ses parents, Joylette, institutrice, et Joshua, fermier, ont quatre enfants. Katherine fait preuve très rapidement d’une intelligence exceptionnelle. A l’âge de quatre ans, alors que ses parents épellent certains mots qu’ils ne veulent pas qu’elle comprenne, elle leur fait savoir qu’elle est capable d’épeler. A l’époque, le comté dont elle dépend ne juge pas nécessaire de proposer une éducation aux enfants noirs au-delà de neuf ou dix ans. En 1939, Katherine épouse James Francis Goble, avec qui elle aura trois filles : Constance, Joylette, et Katherine.
Les « ordinateurs en jupe » Apollo 11. Math Katherine Johnson Credit Daria Koshkina.