Collaboration. QPES 2019 : appel à communications. Elie. « L'état d'esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer. Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
Préambule. Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe. Une petite synthèse C’est assez contre intuitif mais il est plus facile pour les membres (et en particulier ceux qui sont peu impliqués - les observateurs) de s’approprier plusieurs petits outils plutôt qu’un outil qui fasse tout : Un nouvel outil impose de nouvelles habitudes.
Memento_pour_la_cooperation_entre_eleves. La coopération en classe - apports de la recherche. Synlab 2015 cooperation. Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne. Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest. En deux ans, 160 bibliothécaires et documentalistes ont créé un réseau coopératif de professionnels qui échangent se rendent visite, se forment, innovent et sont moteur de l’innovation sociale.
Voici une proposition de créer un autre réseau coopératif professionnel celui des enseignants motivés pour développer une éducation ouverte, créative et juste dans un monde en crise et transformé par nos usages du numérique. Comme toute la société, notre éducation, notre école, sont embarquées dans la transition numérique. C’est un chantier vaste et complexe qui tient tout autant aux questions de pédagogie, d’apprentissage de la coopération qu’aux seuls équipements matériels.
Dans les classes et les établissements d’enseignement, nombreux sont les enseignant-e-s qui s’impliquent pour une école créative, ouverte sur la société et plus juste. Le développement du travail collaboratif : entre dispositifs institutionnels et outils personnels. Lundi 25 mai 2015.
Par Tristan Frémy Les trois références que nous présentons ici abordent la question du travail collaboratif et des outils qui peuvent être utilisés. Le premier document est un discours politique émanant de la Caisse des Dépôts qui, dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, a publié un guide intitulé Développer les usages numériques à l’école (2014). À destination des élus des collectivités locales, ce guide présente notamment les différents modes de financement des besoins territoriaux pour mettre à disposition des établissements scolaires des équipements, le câblage des bâtiments, le raccordement des réseaux internes des établissements à ceux externes de très haut débits (p. 2). L’animation, nouvelles approches. Animer un projet coopératif : deuxiéme étape : le noyau de départ. Une série d’articles "L’animation nouvelles approches, du community management à l’intelligence collective" publiées par Jean MIchel Cornu et regroupées dans son blog Apprendre à coopérer étant un élément important de la transformation de l’enseignement supérieur nous publions ici quelques articles, outils vers la diffusion des pratiques collaboratives Vous avez choisi un thème ou un territoire de prédilection :
Le webinaire sur "le facilitateur, le rôle clé pour l'animation de communauté" C'est quoi les vrais difficultés dans l'animation d'un groupe ? Innover en pédagogie,… par les rencontres improbables, le codesign et les communautés apprenantes ! Etre créatif pour être innovant en pédagogie, cela est nécessaire, mais pas suffisant, notamment si on espère que ce changement puisse être durable.
Il faut créer des rencontres improbables, « contaminer » son entourage et créer une dynamique collective qui participe à la construction d’une communauté d’une communauté de pratiques, d’une communauté apprenante. C’est ce que les universités américaines désignent parfois sous le terme de Faculty Learning Communities (FLCs), c’est à dire des groupes d’enseignants, administratifs et d’étudiants provenant de toutes les disciplines et qui s’engagent dans des collaborations actives tout au long de l’année de manière à se former, expérimenter ensemble en innovation pédagogique, puis à échanger sur leurs pratiques.
Les objectifs de ces communautés universitaires d’apprentissage sont d’échanger et de réfléchir sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Des communautés de « hackers pédagogiques. Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible. Le palmarès des lycées ou les comparaisons de performances entre les collèges français ont le mérite de nous apporter chaque année de riches enseignements.
Malheureusement, lorsque ces études sont rendues publiques, l’attention est polarisée sur les établissements collectionnant les médailles ou sur ceux se battant pour éviter le bonnet d’âne. Pourtant, ces classements nous indiquent aussi, par exemple, que deux établissements distants de quelques centaines de mètres, de populations comparables à la fois en termes de taille et de niveau socio-économique obtiennent parfois des résultats diamétralement opposés. C’est un constat d’autant plus surprenant que ces établissements sont censés faire face aux mêmes difficultés et devraient donc obtenir des performances assez proches.
De l'individu au collectif, devenir contributeurs ? travail du projet Domino autour des compétences collaboratives. Soutenu par l’Ademe et coordonné par Collporterre et Télécom Bretagne en partenariat avec Mînes Télécom, l’Université de Rennes 2, la FING et l’Adess Pays de Brest, le programme DOMINO entend outiller les acteurs locaux qui souhaitent faire du développement des pratiques collaboratives un levier de modes de vie durables sur leurs territoires Dans quelles mesures les pratiques collaboratives peuvent-elles contribuer au développement de modes de vie durables sur les territoires ?
C’est la question à laquelle des chercheurs, des collectivités locales, des associations et autres acteurs territoriaux s’attachent à répondre depuis près d’un ans ! Les préconisations du programme (présenté ici) seront mises en discussion mercredi dans un atelier auForum des usages coopératifs. Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser. Plusieurs des présentations et tables rondes auxquelles j’ai assisté lors du Ouishare Fest s’intéressaient au travail et à comment la collaboration le transforme en profondeur.
Les modes collaboratifs peuvent-ils fonctionner dans des entreprises qui demeurent hiérarchiques, pyramidales ? Et si ce n’est pas cas, comment mieux distribuer la gouvernance, l’organiser ? #animapproches - Faire vivre la communauté avec seulement une heure par semaine. 1 la vie du groupe semaines après quelques semaines Ce chapitre est plus particulièrement dédié aux facilitateurs.
Nous allons y voir comment faire en sorte que la communauté soit active grâce à quelques actions qui vous prendront un temps minimum. Il pourra aussi intéresser tous ceux qui ont un rôle actif au sein de la communauté pour comprendre son fonctionnement mais également pour donner un coup de main au facilitateur lorsque c’est nécessaire. Nous partirons du principe que votre communauté est maintenant organisée avec. L’animation, nouvelles approches. Jean-Michel Cornu : Où j’en suis dans la compréhension de la coopération. Parmi les différentes choses qui me passionnent, se trouve la coopération : comment pouvons nous vivre ensemble, agir ensemble ? Jusqu’à il y a quelques années il existait surtout quelques "recettes de cuisine", souvent basées sur le bon sens. Mais peut-on, grâce en particulier à l’avancées des sciences (neurosciences, sciences cognitives, théorie des jeux, sciences de la complexité, psychologie...), produire un véritable corpus cohérent qui pourrait servir de base à ce qui deviendrait une nouvelle discipline professionnelle ?
Reprise d’un article de jean michel Cornu publié en août 2015 sur son blog qui sera prolongé par la publication des différents chapîtres du libre en cours de création "L’animation nouvelles approches, du community management à l’intelligence collective" Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que d’autres. Anita Wooley, spécialiste de l’étude des comportements de groupes, Thomas Malone, directeur du Centre pour l’intelligence collective du MIT et le psychologue Christopher Chabris, nous expliquent dans une tribune pour le New York Times ce qui fait la qualité d’un groupe sur un autre.
Pour cela, ils convoquent une étude de 2010 menée par Alex Pentland du MIT (cf. « Big Data : vers l’ingénierie sociale ? ») qui montrait que certaines équipes réussissaient mieux que d’autres, même si elles n’étaient pas spécialistes des sujets qu’elles devaient traiter. La qualité d’une équipe ne repose donc pas tant sur l’intelligence de chacun de ses membres que sur sa capacité à faire équipe (enfin, pour autant que la tâche à réaliser nécessite une collaboration profonde pas seulement de résoudre un problème précis : si vous demandez à un groupe de résoudre un calcul différentiel, il vaudrait mieux qu’il y a ait des mathématiciens autour de la table !). Hubert Guillaud Signaler ce contenu comme inapproprié. TrucAstucesCooperation-web. ObjectifS. ParcoursIntroduction.
Ce parcours permet une initiation aux pratiques collaboratives. Ici, vous trouverez les concepts, idées, méthodes et outils de base.Format de la formation : Court Auteur de la fiche : Gatien Bataille Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA. Peer Learning Handbook.