La pratique de l’oral en histoire-géographie et EMC L’oral est une compétence qui a toute sa place dans l’enseignement de l’histoire-géographie et EMC.
Un ensemble non exhaustif d’exemples est à votre disposition. Accéder à la ressource La classe inversée (2017) Olivier Quinet vous propose une infographie sur la classe inversée au service des apprentissages. Accéder à la ressource l’oral et la classe inversée Clarisse Gauthier propose à ses élèves de 6ème de réaliser en classe inversée une bande son sur la cité d’Ur. Accéder à la ressource travailler les compétences, faire des classes inversées en lien avec les sciences cognitives Olivier Quinet vous propose une séquence complète sur Les Lumières et la Révolution française (cycle 4, quatrième, thème1) qui s’appuie sur plusieurs pratiques pédagogiques : travail par compétence, classe inversée, pédagogie en lien avec les sciences cognitives. Accéder à la ressource Pistes pédagogiques pour mettre en activité les élèves en terminale E. Thema Cerveau & Psycho n°17 - mars 2020 - La neuroéducation. Dans ce numéro Chaque jour, des millions de jeunes cerveaux vont à l’école.
Problème : l’organe de la pensée reste un angle mort de notre système éducatif. Alors même que ces dernières années, les études des neurosciences sur l’attention, la mémorisation, les modalités d’apprentissage… se sont révélées particulièrement fécondes. Un exemple : l’importance de l’inhibition frontale. Fréquemment, les élèves d’école élémentaire font la faute « je les manges ». La neuroéducation a déjà livré bien d’autres enseignements. Loin d’alimenter une vision trop scientiste et naïve d’une technoscience de l’éducation parfaitement contrôlée et contrôlable, ces avancées neuroscientifiques doivent être exploitées sur un mode intelligent et constructif pour mieux adapter et personnaliser la manière d’enseigner, afin que l’éducation compense les éventuelles inégalités au lieu de les creuser.
Au sommaire : p/4/ Prédire les troubles de l’apprentissage et y remédier Gary Stix. « La mémoire humaine est intégralement conditionnée par les dispositifs de mémorisation externes » Commençons par un peu d'histoire.
En 1987, vous étiez commissaire de l'exposition « Mémoires du futur », au centre Pompidou, à Paris. Quel en était le principe ? Bernard Stiegler : À l'époque, je travaillais au Collège international de philosophie, où je donnais un séminaire autour de mes réflexions d'alors sur les rapports entre la mémoire humaine et la technique. Un colloque s'est ensuivi, au château de Vincennes. En pleine préparation du dixième anniversaire de l'établissement, Jean Maheu, le président du centre Pompidou m'a ensuite proposé d'organiser une exposition sur ce que serait la culture du e siècle. Pendant plus de deux ans, nous avons travaillé avec des historiens, des archéologues, des informaticiens, des spécialistes des bibliothèques et de la « documentique »... L'INA était associé à un atelier au sein duquel les visiteurs pouvaient s'inscrire pour apprendre à monter des images – avec de prestigieux formateurs, tel Serge Daney.
Parler du cerveau aux élèves change tout. Cerveau & Psycho : Eric Gaspar, vous êtes professeur de mathématiques et, depuis une dizaine d'années, passionné de neurosciences. Vous en avez tiré une méthode de pédagogie qui rencontre un succès grandissant. À quoi attribuez-vous cette réussite ? C'est assez facile à comprendre : un pilote de Formule 1 ne doit-il pas connaître le fonctionnement de sa voiture pour en tirer les meilleures performances ? C'est la même chose pour qui apprend ou enseigne : connaître la façon dont fonctionne le cerveau, au moins dans ses grands principes, est un avantage indéniable. L'évidence étant simplement rappelée ainsi, l'intérêt des auditeurs est immédiatement éveillé, qu'ils exercent dans le milieu de la transmission des connaissances ou pas (parents d'élèves, salariés d'entreprises, simples citoyens, etc.).
Comment renforcer l'attention des élèves ? Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages. Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. La coopération en classe - apports de la recherche. Apprendre par cœur ou comprendre. À quel mode doit-on conjuguer le verbe qui suit l'expression « après que » ?
Comment nomme-t-on la tige d'une feuille ? Que s'est-il passé le 16 novembre 1532 ? De quel pays la ville de Banjul est-elle la capitale ? Lorsqu'un élève doit assimiler des connaissances, il a l'impression d'apprendre par cœur. Il faut bien en passer par-là, même si cela peut sembler inutile. L'attitude des philosophes, psychologues et neuroscientifiques sur la mémorisation a connu de multiples rebondissements. Qu'en est-il réellement ? Dans les années 1960, la mémoire acquiert ses lettres de noblesse. L'équivalent dans le domaine sonore, la mémoire auditive, aurait une durée légèrement supérieure, de 2,5 secondes : si l'on fait entendre à quelqu'un une suite de sons, puis qu'on lui demande de réaliser une rapide tâche de calcul mental (tâche de distraction), la capacité à citer de mémoire un des sons de la série devient très faible si la tâche de distraction se prolonge au-delà de 2,5 secondes.
Ainsi,... Actualités. Le modèle du Cerveau dans la main de Daniel Siegel, démonstration faite par Nadine Gaudin.