La compétition n’est pas une fatalité ! - Les Cahiers Pédagogiques. Coopération et organisation pédagogique des conditions d'apprentissage (II) Dans le numéro du Nouvel Educateur de février 1994 nous avons publié la première partie de ce texte de Marc Bru.
Etaient développés la variabilité inter et intra-individuelle chez les apprenants, les variables dans l'organisation des conditions d'apprentissage relatives aux contenus et aux processus pédagogiques. Nous proposons ci-dessous la suite de cette réflexion. Les variables relatives au dispositif pédagogique Lieux et espaces d'enseignement-apprentissage .../...
La compétition à l'école. Plusieurs observateurs de notre société notent une survalorisation de la compétition entre les individus.
Le milieu scolaire n’échappe pas à cet esprit de compétition et certains élèves en subissent les conséquences : augmentation du stress, surcharge de travail scolaire, climat de tension entre pairs. Shutterstock / Solomiya Trylovska Faut-il, pour favoriser leur apprentissage, mettre les enfants en compétition ou, au contraire, les faire coopérer? Pour répondre à cette question, Bénédicte Loriers a procédé, pour l’Union des fédérations des associations de parents de l’enseignement catholique (UFAPEC), à une revue critique de la littérature scientifique sur le sujet, dans un texte intitulé Compétition ou coopération dans les apprentissages?
L’auteure y traite entre autres des différences entre l’apprentissage coopératif et compétitif, en plus de faire un portrait des avantages et des inconvénients de la compétitivité en milieu scolaire. Coopération - exercice pratique (projet test nasa) Classe coopérative - Professeur Chicraôte - Ma classe coopérative.
CahierLLL N02 04. Travailler en groupe ça s'apprend. La coopération en classe. La coopération en classe - apports de la recherche. Organiser la coopération. Memento pour la cooperation entre eleves. L'entraide dans la classe - le blog de françois Le Ménahèze. Article paru dans la revue de l'ICEM " Le Nouvel educateur" Il montre en quoi la mise en place de l'entraide dans la classe, à l'école peut être un principe propice aux apprentissages de tous et en devenir un processus indispensable.
L’entraide dans la classe : un processus indispensable Les pratiques dont je fais part sont issues de mes années d’expériences en pédagogie Freinet, en particulier de cette dernière décennie passée dans une école Freinet (école publique ouverte Ange Guépin, à Nantes). Elles s’appuient également sur quelques travaux d’analyse réalisés au cours des dernières années. (mémoire cafipemf, sur les effets des interactions entre élèves et les situations de coopération dans la construction des apprentissages – mémoire de maîtrise, sur la coopération entre élèves et la médiation de l’enseignant comme processus de co-construction des savoirs). (157) Jean-Michel Cornu. Lévaluation de loral par les pairs Vie pédagogique. Aidez plus de personnes à s'impliquer dans votre groupe.