Apprendre le sens des comportements... - Apprendre à éduquer. L'agressivité des enfants : une conséquence du sentiment d'insécurité. Mettre en place des Cercles Restauratifs à l'école : un excellent outil de non violence. Les principes des Cercles Restauratifs Dans un établissement scolaire, on sait qu’à un moment les personnes vont avoir faim.
On n’attend pas qu’il soit midi pour construire une cantine. Et on trouve normal qu’une cantine existe, même si elle ne sert pas tout le temps. Dans toute communauté, il y a forcément des conflits. Installer un système restauratif, c’est prévoir un espace, une structure qui permet de vivre les conflits quand ils se présentent. – Dominic Barter Dominic Barter est le créateur de la pratique des Cercles Restauratifs. Avec l’instauration de Cercles Restauratifs, chaque personne de l’établissement, quels que soient son âge et son statut, est traitée de la même façon et aucune situation douloureuse ne reste sans réponse.
Ce processus est source d’empathie, de partage des responsabilités, de sentiment de sécurité et d’appartenance à la communauté scolaire. Un protocole précis Par ailleurs, la reformulation des propos de l’autre est au coeur du processus. Les Avant-Cercles. Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire (ressources gratuites) Le site yapaka.be propose de très nombreuses ressources pour comprendre et aider les enfants “difficiles”, terme malheureusement passé dans le langage commun qui cache pourtant une diversité de problématiques qui doivent être connues des parents, enseignants et des adultes en général.
“Un enfant « difficile » est très souvent un enfant qui pour de multiples raisons ne trouve pas ou plus les mots pour exprimer ce qui l’habite, ses émotions, sa souffrance,… Il vient alors interpeller les adultes qui l’entourent par des actes, des comportements agités, il s’oppose en permanence,...” Parmi ces ressources, vous trouverez le livre “L’enfant difficile” de Pierre Delion en téléchargement gratuit. Ci-dessous, vous pouvez utiliser le webdocument interactif (proposé sur le site yapaka.be). Merci pour cette initiative qui aidera de nombreux enfants et parents. Parmi ces ressources, vous trouverez le livre “L’enfant difficile” de Pierre Delion en téléchargement gratuit. 6 Jeux pour développer l'empathie et réduire la violence à l'école. Je vous propose de découvrir quelques jeux qui permettent de développer l’empathie et de réduire la violence à l’école.
Ils peuvent aussi se pratiquer à la maison. Le jeu du bienveilleur invisible En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné. Discrètement car il ne faut pas être démasqué ! À la fin de la semaine, chaque élève doit proposer le nom de son supposé ange-gardien. Chacun peut alors raconter quelles stratégies ont été utilisées pour passer inaperçu, les émotions ressenties, les expériences vécues, pourquoi telle personne a été désignée,… Cela permet ainsi d’exprimer de la gratitude pour clore le jeu en guise de cerise sur le gâteau ! Source : “Je crois en toi” La douche chaude : pour recevoir plein de gouttes de bienveillance ! Voici l’idée de la douche chaude : La boite à bonheurs : le facteur est passé et il n’y a que de bonnes nouvelles ! Ressources. L.php?u= Présentation de l’éditeur Contrairement à une légende tenace, la « punition » à l’école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants.
L’inflation punitive entraîne plus de difficultés – voire de violence – qu’elle n’en résout. Il faut d’autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C’est vrai au niveau de l’établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication NonViolente, justice restaurative.
Les points forts Ce livre est une véritable boîte à outils pour les enseignants. Crédit illustration : freepik.com.