Deux ans de placement de produit à la télévision française : bilan du CSA. Depuis le 5 mars 2010, le placement de produit est autorisé à la télévision française pour les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les vidéos clips.
À l’occasion des deux ans d’application du texte régulant cette forme de publicité, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a souhaité dresser un bilan et rappeler aux annonceurs, producteurs et diffuseurs de ces contenus les différentes obligations auxquelles ils sont soumis. En guise d’ouverture, le CSA rappelle sa compétence à encadrer le placement de produit en France et cite la délibération n° 2010-4 du 16 février 2010 décrivant la pratique : « toute forme de communication commerciale audiovisuelle consistant à inclure un produit, un service ou une marque, ou à y faire référence, en l'insérant dans un programme, moyennant paiement ou autre contrepartie ».
La perception du placement produit au cinéma et à la TV analysée par Public Impact, Vivaki Advance et Casablanca. Séries télé : où en est le placement produit en France. Le procédé n'est pas nouveau : présent depuis les années 20 au cinéma – et bien avant dans la littérature –, le placement de produit est une technique publicitaire consistant à mettre en avant un produit de consommation dans un programme non-publicitaire en l'intégrant à la trame narrative, contre une rémunération ou des avantages matériels.
On mentionne souvent l'exemple des friandises "Reese's Pieces" utilisées dans le film "E.T" en 1982 comme le point de départ de cette course au placement ; si cet exemple a fait date, c'est non seulement en raison de son succès incontestable en terme de retombées pour la marque (les ventes de "Reese's Pieces" ayant augmenté de 65 % dans les trois mois qui ont suivi), mais également parce qu'il s'agit du premier placement de produit à avoir été mesuré et chiffré. Reese's Pieces Avant d'aborder le cas spécifique de la télévision française, attardons-nous un peu sur le modèle américain, et plus précisément sur ce qui nous intéresse ici : les séries. L'art délicat du placement de produits - Studio Ciné Live. Que vous soyez sorti de Top Gun avec une furieuse envie de Ray Ban Aviator, ou de Seul au monde avec une franche nausée à la vue du moindre pli Fedex, rien de plus normal : vous avez expérimenté le placement de produits au cinéma.
Heureusement, cet art délicat n'est pas toujours aussi caricatural. Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, tout ce qui apparaît à l'écran n'est pas pub. Pour qu'il y ait effectivement placement de produits, il faut qu'il y ait échange financier, sous quelque forme que ce soit, entre la marque et la production. Un pot de Nutella sur une table de petit déjeuner ne signifiera pas obligatoirement que Ferrero sponsorise le film, mais bien que vous êtes devant une scène de... petit déjeuner. La confusion résulte de la différence de traitement en France et aux États-Unis. Le placement de produit sur la TV 2.0 : de l‘enjeu à l’intrusion.
Une affiche dans le décor, voilà comment tout a commencé au début des années 1980… Avec l’évolution de la télévision connectée, le placement de produit va devenir plus interactif.
Marques et consommateurs vont donc devoir trouver une nouvelle relation. A cette époque, la bière BASS s’était « invitée » dans le décor d’une représentation théâtrale. Depuis les annonceurs ont su trouver une multitude de formes pour être présents au cinéma puis à la télévision. Bien que les films publicitaires suscitent, relativement souvent, des contestations, le placement de produit, lui, poursuit son évolution auprès du public. Placement de produit, le pour et le contre. C'est le rebondissement de l'été dans le feuilleton « Plus Belle la Vie ».
La lycéenne Sybille découvre qu'elle est enceinte grâce à un test de grossesse. Lors de la scène, l'étui de ce produit Evolupharm apparaît clairement à l'écran quelques secondes. Un joli « coup de com » pour ce groupement de pharmaciens qui réussit à toucher 5 millions de téléspectateurs pour un petit budget. Seulement 12 000 euros pour deux apparitions. Les marques investissent les écrans. Montrer des marques à l’écran contre rémunération est une pratique courante au cinéma.
Elle est autorisée depuis 2010 dans les fictions télévisées et amenée à se développer. Les Seigneurs, le dernier film d’Olivier Dahan, est une comédie populaire, positive, incarnée par des acteurs célèbres! Trois ingrédients dont raffolent les annonceurs. Placement de produits : son efficacité en télévision. Quel bilan peut-on faire du placement de produit en télévision, deux ans après le feu vert donné par le CSA pour son utilisation dans les fictions et les clips musicaux ?
La situation a longtemps été bloquée. Au cinéma, la mise en place d’une opération de placement associe généralement agences de placement, producteurs de cinéma et annonceurs. En télévision, les régies publicitaires ont voulu également être parties prenantes des accords financiers entre annonceurs et producteurs. Des négociations ont eu lieu avec les régies. Et ce n’est que depuis quelques mois, que les premières opérations de placement de produit sur le petit écran, dans des séries comme Joséphine, ange gardien, Fais pas ci Fais pas ça, Plus belle la vie (voir ci-contre Auchan Direct)..
Que pèse réellement ce nouveau marché à la télévision ? C’est et cela restera un marché de niche. Pourquoi les annonceurs font-ils appel à cette technique de communication média, complémentaire des spots télévisés ? Placements de produits en télé : comment ça marche. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) l'a avalisé le 15 décembre, comme il l'a fait savoir via ce communiqué : à partir de fin janvier 2010, les marques pourront s'afficher à la télé dans certains "formats" d'émissions, moyennant rémunération, et au-dehors des écrans publicitaires.
Mais les formats d'émissions sont moins nombreux qu'attendu. Et les chaînes devront insérer un pictogramme signalant les placements de produits. Le placement de produit à la télé peine à décoller. L'Union des annonceurs souhaite étendre son autorisation aux émissions de flux.
La mayonnaise a du mal à prendre. Placement de produit - Dossiers. 04/02/2009 - En quête de moyens de communication alternatifs, les marques reconsidèrent le placement de produit.
Un âge d'or s'ouvre-t-il en France pour cet outil de promotion très développé outre-Atlantique ? La musique, les téléfilms, Internet et les jeux vidéo font figure de nouvelles frontières. "Rassurez-vous, on n'est pas près de voir nos artistes danser dans leurs clips vidéo avec des tee-shirts Lustucru! " Au Marché international de l'édition musicale de janvier dernier, Pascal Nègre, président d'Universal Music France, faisait dans la provocation.